Et 10 jeux « Co-Op » supplémentaires, 10 !

jeuxcoop_p3(titre)

Salut à toi, nouveau lecteur ! Oui, c’est à toi que je m’adresse car tu es probablement arrivé sur cet article via Google. Tu as déjà cliqué sur mon article des 30 jeux Co-Op, puis la suite avec 10 autres jeux Co-Op ? Et bien pour te montrer qu’on est bien ici sur Jeuxmania et que tu devrais rajouter ce blog à tes favoris pour y revenir fréquemment, je te propose une toute nouvelle liste de 10 jeux Co-Op supplémentaires sélectionnés par mes soins.

_

Comme précédemment, voici les 5 critères qui déterminent ma sélection de jeux Co-op :

1°) Jeux PC uniquement
2°) Co-op ONLINE uniquement
3°) Tous les joueurs doivent avoir un rôle aussi important les uns que les autres
4°) Pas de compétition contre d’autres équipes
5°) Pas de MMORPG

_

– Classé par ordre alphabétique –

_

Borderlands The Pre-Sequel

jeuxcoop_p3(2)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Cette « pré-suite » de Borderlands 2 possède exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que son aîné. En fait c’est strictement la même chose mais dans un tout autre lieu : la lune de Pandora, et avec une nouvelle flopée de personnages jouables, dont le célèbre Clap-Trap. Il y a bien quelques éléments de gameplay inédits comme la gravité qui diffère et deux nouveaux types d’armes, mais ça s’arrête là, du moins pour le jeu de base. Donc je recommande tout autant ce nouvel épisode que le second opus (dont vous pouvez trouver ma critique ici, ainsi que pour ses DLC) excepté qu’il est évidemment vendu plus cher et ne possède pas encore toutes ses extensions. Ainsi le choix logique serait de se faire d’abord Borderlands 2 si vous ne l’avez pas encore terminé, et ne sautez sur cette suite que si vous en voulez encore ou si vous lisez ceci dans le futur et que vous pouvez l’acheter à bon prix avec son Season Pass. A terme il faudra de toutes façons y jouer si vous aimez le genre, en attendant un vrai Borderlands 3 qui rafraîchirait, on l’espère, la formule.

_

Defense Grid 2

jeuxcoop_p3(3)

– Nombre : 2 joueurs max
– Conseillé pour : tous types de joueurs

Non content d’être un bon Tower Defense en solo, ce jeu propose aussi un mode multijoueur compétitif ou un bon vieux mode Co-Op. Il n’y a pas grand-chose à en dire puisqu’il s’agit de partager des ressources et construire des défenses en parallèle mais la qualité même du jeu se transmet à ce mode deux joueurs et si vous aimez le genre alors vous ne serez en aucun cas déçu.

_

Divinity Original Sin

jeuxcoop_p3(4)

– Nombre : 2 joueurs max (4 possible mais déconseillé)
– Conseillé pour : joueurs hardcores

Excellent RPG de 2014, il propose une aventure extrêmement riche aussi bien sur le plan du gameplay que de l’univers. Le jeu propose de manipuler deux personnages et la bonne nouvelle c’est que du coup sa campagne principale est entièrement jouable en Co-Op et se permet même le luxe de proposer une option très amusante : le partage des dialogues. En effet, la grosse majorité des discussions proposent de multiples choix et chaque joueur devra répondre, ce qui peut mener à des situations de conflits entre les joueurs, affectant la relation entre les personnages. Il devient alors très amusant de voir où en sera l’entente des héros à la fin de l’aventure. De plus, le système de combat a été pensé pour être joué à deux donc il ne faut pas se priver. Attention toutefois à bien choisir votre partenaire car c’est un vrai RPG avec tout ce que ça implique : du tour à tour, de très nombreux dialogues, peu d’action mais plus d’exploration, ect… Il y a toutefois des mécanismes de coopération dans les donjons pour se creuser un peu la tête histoire de casser la routine. Bref pour peu que vous soyez deux amateurs du genre, vous vous embarquerez pour des dizaines (voire des centaines) d’heures de plaisir. A noter qu’un mode Co-Op à 4 est possible via un mod mais je crains que son impact sur l’équilibrage ne soit trop préjudiciable… A vos risques et périls !

_

Don’t Starve Together

jeuxcoop_p3(1)

– Nombre : 2 à 6 (maximum conseillé)
– Conseillé pour : tous types de joueurs

Je vais être honnête : aussi bien foutu que soit Don’t Starve je m’y étais profondément ennuyé. L’expérience est pourtant complète et bien calibrée pour faire galérer le joueur à survivre, mais c’était un peu comme jouer à Minecraft seul dans son coin : bien triste. Heureusement les développeurs ont pensé aux gens comme moi et proposent désormais un mode Co-Op qui reprend l’intégralité du contenu (et de l’extension à terme) mais avec des amis ! Et ça change tout puisqu’il faut apprendre à collaborer mais aussi partager les ressources pour éviter que quelqu’un ne meure, car si c’est le cas le moral des survivants en prendre un coup et il faut se dépêcher de ressusciter le défunt, ce qui aura un coût. De mon avis le jeu a toujours été fait pour être joué à plusieurs tant le fun est démultiplié : on s’émerveille des découvertes, des bizarreries et des situations débiles qu’on a provoquées. Mais plus que tout, on stresse tous ensemble pour survivre jour après jour et on apprend à se serrer les coudes en cas de coup dur. Un VRAI jeu Co-Op où ce mot prend tout son sens. A noter que même s’il est possible d’avoir un gros serveur de jeu, je déconseille de jouer à plus de 3 ou 4 joueurs car la zone, générée aléatoirement, ne prend (pour le moment) pas en compte le nombre de participants donc les ressources se feront rares.
A l’heure où j’écris ces lignes, ce mode online est toujours en Early Access mais pour y avoir joué quelques heures ça tourne au poil. Le jeu est proposé à petit prix et pas besoin d’avoir le jeu solo pour y jouer, mais si vous l’avez il faudra attendre la sortie définitive pour recevoir gratuitement l’accès au multijoueur, sinon il faudra payer 5€ (qui comprend deux accès, dont un à partager).
(Ma critique : Don’t Starve Together, serrez-vous les coudes !)

_

Dying Light

jeuxcoop_p3(5)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Ce jeu a été pénalisé par une mauvaise presse lors de sa sortie mais qu’on ne s’y trompe pas : il n’en demeure pas moins un très bon jeu Co-Op. Il est d’ailleurs réalisé par les auteurs de Dead Island que je vous ai déjà conseillé et qui était fort sympathique, tandis que cette suite spirituelle le surpasse en tous points : plus nerveux dans le gameplay, plus vaste, plus varié, si vous aimez les FPS Co-Op avec des zombies vous serez ravis. Attention qu’il est plus difficile à maîtriser que Dead Island car les zombies sont beaucoup plus féroces, notamment la nuit où ils deviennent de vrais monstres. Mais la possibilité de « parkour », c’est-à-dire sauter avec fluidité un peu partout, permet de s’en sortir avec classe.

_

Fight The Dragon

jeuxcoop_p3(6)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : tous types de joueurs

A l’heure où Diablo 3 cartonne encore grâce à ses ajustements et son extension, et où les concurrents proposent des alternatives de qualité (Path of Exile en tête), un petit jeu du même genre fait son petit trou dans son coin. Alors que la presse fait totalement l’impasse dessus, j’ai été très intrigué par son concept au détour d’une annonce Steam. Il s’agit en effet d’un Diablo-like avec des outils de création très puissants pour permettre à la communauté de façonner le contenu du jeu à leur façon. Les développeurs comparent le concept à ce qui se fait pour Little Big Planet, mais avec la puissance du Steam Workshop pour faciliter le partage. Cela permet d’avoir un jeu à la rejouabilité infinie et originale, idéal pour cette catégorie de jeu qui a tendance à tourner en rond une fois l’aventure bouclée une première fois. Ceux qui s’y sont frotté en ressortent très enthousiasmés et non content d’avoir une identité graphique unique le jeu est proposé à un prix dérisoire (moins de 10€ à sa sortie si on l’achète en pack de 4 joueurs). Un projet que tout amateur du genre se doit d’essayer.

_

Grand Theft Auto V

jeuxcoop_p3(7)

– Nombre : 2 à 4 joueurs minimum, jusqu’à 16 selon le mode
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Ca y est, GTA5 est enfin sorti sur PC et il est temps de se plonger dans son mode en ligne de manière beaucoup plus confortable que sur consoles. Pour ceux qui ne se sont pas du tout renseigné, ça consiste à la même carte que le mode solo mais où 16 joueurs se retrouvent pour y faire un peu ce qu’ils veulent. Une sorte de hub donc qui sert à lancer diverses missions de différents types. S’il y a des objectifs classiques en Co-Op, on retiendra surtout le mode braquage qui permet de planifier des cambriolages et tout jouer de A à Z avec de la mise en scène à la manière du mode solo. Le jeu invite aussi fortement à la coopération grâce à un système de gang à faire évoluer, ce qui garantit une durée de vie conséquente, laquelle sera boostée au fil du temps grâce au suivi des développeurs qui ajoutent du contenu au fil des mois. Bref on tiendrait presque un GTA MMORPG où le fun est directement présent.

_

Lara Croft And The Temple of Osiris

jeuxcoop_p3(8)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : tous types de joueurs

Le premier épisode de cette série de spin-off était une expérience Co-Op excellente mais avait un gros défaut : il n’était jouable qu’à 2. Cette suite offre désormais la possibilité de jouer jusqu’à 4 pour des parties absolument mémorables qui regorgent de bonnes idées et qui mélange extrêmement bien l’action et les énigmes, le tout dans une vue du dessus efficace comme l’épisode précédent. Je craignais qu’il y ait un effet de redite trop accentué mais il n’en est rien grâce à des situations variées. Seul le même défaut reste : la durée de vie un peu inférieure à 10h de jeu. C’est très dommage étant donné le fun que procure l’aventure, mais puisque le jeu est vendu à très bas prix (plus encore si vous l’achetez à 4 sur Steam) ça reste très honnête. Bref c’est un jeu à faire absolument avec vos amis.

_

Resident Evil Revelations 2

jeuxcoop_p3(9)

– Nombre : 2 joueurs max
– Conseillé pour : tous types de joueurs

On peut débattre autant qu’on veut sur la pertinence des nouveaux Resident Evil, ce Revelations 2 est aussi plaisant à jouer en Co-Op que RE5 et 6 et a le luxe d’être plus oppressant et plus travaillé au niveau de l’ambiance qui renoue avec les origines de la série. Toutefois ne vous attendez pas à un vrai survival-horror car on reste dans le registre du bon vieux TPS d’action, mais si vous cherchez un trip un poil effrayant à jouer à deux c’est le jeu qu’il vous faut. Attention que l’un des deux joueurs incarnera systématiquement le personnage plus faible qui n’aura pas souvent l’occasion d’attaquer, mais devra assister l’autre.

_

Running With Rifles

jeuxcoop_p3(10)

– Nombre : 2 à 32 joueurs (et plus selon le serveur)
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Voilà un jeu aussi original que curieux puisqu’il s’agit d’un shoot en vue du dessus qui se déroule dans des décors de zones de conflits et dont la particularité est d’avoir un mode Co-Op qui se joue avec un grand nombre de joueurs. Le tout se déroule dans des zones très ouvertes et où chaque soldat ennemi tué rapporte de l’XP qui déterminera le grade et l’équipement qui en découle. Il ne s’agit pas d’un jeu bourrin mais bien stratégique où il faut s’organiser avec ses compagnons pour surprendre l’ennemi, ce qui est accentué par le gigantisme des cartes, offrant ainsi beaucoup de possibilités d’action. D’ailleurs le jeu sort de sa phase d’Early Access et les joueurs sont ravis de l’expérience, alors n’hésitez pas.

_

_

D’autres jeux Co-Op seront proposés plus tard, alors pourquoi ne pas revenir de temps en temps sur ce blog 🙂 ? Et tant qu’à faire, zieuter un peu mes autres articles, il y en a 2-3 qui sont pas mal parait-il !

_

Voir aussi :

Partie 1 : 30 jeux « co-op » à ne pas manquer
Partie 2 : 10 autres jeux « Co-op », et ceux à venir

20 jeux PC en multi local pour des soirées entre amis

Publicités

Une réponse à “Et 10 jeux « Co-Op » supplémentaires, 10 !

  1. J’ai dévoré Don’t Starve Together, pas encore fini Dying Light par contre mais il est vraiment vraiment cool. Un bon vieux Portal 2 aussi en co-op c’est pas mal cool.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s