Regardez-moi, je joue !

Aujourd’hui j’ai envie de pousser un coup de gueule sur un phénomène qui sévit depuis plusieurs années et qui est hélas bien rentré dans les mœurs. Je ne vais pas me faire beaucoup d’amis en critiquant ça mais tant pis, je me lance quand même car je ne comprends pas tout l’engouement qu’il y a autour. Je veux donc parler des diffusions en ligne de jeux, soit les fameux « Streams ».

_

Ce cher Antoine de Caunes avait troll récemment en répliquant lors d’une de ses émissions, au sujet de Twitch : « Donc il y a des gens qui regardent d’autres gens occupés de jouer à des jeux vidéo ? Il ne faut vraiment rien avoir de mieux à foutre de sa vie ! ». Sur le coup j’ai été agacé d’entendre une fois de plus toute la méprise d’une personne qui ne connaît absolument rien au média en crachant gratuitement dessus. Mais avec du recul je suis forcé de lui donner raison pour cette déclaration. Pas dans le sens « Les jeux vidéo c’est une occupation de débiles », mais plutôt dans le sens « N’avez-vous pas mieux à faire », comme par exemple… je sais pas moi… jouer par vous-mêmes ?

_

Avant d’être mauvaise langue, je voudrais souligner que tout n’est pas à jeter dans le principe. Pour tout ce qui est jeux compétitifs rien ne vaut le visionnage de parties de professionnels pour apprendre des stratégies ou des astuces, à condition que ce soit modéré car j’estime qu’il est important d’inventer ses propres tactiques pour se démarquer. L’idée est en tous cas bien là : pour tout ce qui est côté « sportif », le streaming de pros est une bonne chose pour faire vivre la scène de l’e-sport et motiver la communauté à toujours évoluer. De plus ça peut être très utile pour apprendre à jouer ou au moins partir avec de bonnes bases avant de se lancer dans la compétition. Mais voilà, pour moi le streaming de jeux aurait dû s’arrêter là.

lestreaming(dessin1)

_

Car oui, je ne comprends pas l’intérêt de regarder quelqu’un jouer à un jeu solo ou non compétitif. Et là vous allez me sauter dessus en m’expliquant que c’est génial pour se faire une idée des jeux avant de les acheter, mais vous ne me convaincrez pas. En effet, saviez-vous qu’il existe ce qui s’appelle la presse spécialisée qui fait l’effort (le plus souvent) de finir les jeux au plus tôt pour livrer une critique complète ? Mieux, saviez-vous que depuis le web 2.0 nous avons droit à des centaines de « Gaming Live » / Vidéo tests par jeu qui condensent l’information en sélectionnant un bout de gameplay qui démontre les explications ? Cet argument ne tient donc pas la route et regarder un type lambda, ou même une « célébrité du web », jouer de façon totalement aléatoire à son jeu n’est en rien représentatif de la qualité du jeu. Imaginez que vous tombiez pile dans LE passage chiant qui n’intervient qu’une seule fois durant 20 heures de gameplay ? « Mais il est nul ce jeu ! » vous direz-vous alors, à tort. L‘inverse est tout aussi vrai. Bref, pour moi les critiques de la presse ne sont pas parfaites mais elles valent bien mieux que ces « spectacles » peu instructifs.

lestreaming(dessin2)

_

Et puis n’en avez-vous pas marre de vous spoiler un jeu de cette manière ? Non seulement vous vous gâchez les surprises, déjà fort difficiles à conserver avec tous ces maudits trailers qui inondent la toile peu avant la sortie d’un jeu, mais en plus vous ne profitez en rien de l’expérience car bien souvent le streamer y va de ses commentaires peu intéressants qui viennent totalement biaiser la découverte. Il suffit par exemple de tomber sur un gros aigri qui n’est pas enthousiasmé par le jeu qu’il teste pour qu’il influence votre propre opinion avec des remarques négatives alors que vous auriez peut-être trouvé tout ça génial par vous-mêmes. Et puis penser un peu aux développeurs qui se sont cassés la tête à mettre en place des ambiances à découvrir, pour qu’au final tout vole en éclat parce que le streamer cherche à faire du show. Il n’y a ainsi rien de pire qu’un petit rigolo qui pense faire le buzz en surjouant ses réactions dans un Survival-horror qui se veut sérieux à la base. J’estime que regarder ce genre de stream est un manque de respect pour soi-même et pour les créateurs des jeux.

lestreaming(dessin3)

_

Posez-vous également la question : est-ce si intéressant que ça de streamer vos propres parties ? Bien entendu tout le monde veut sa part de gloire et savoir qu’on est regardé permet de flatter un peu son égo de joueur, mais au-delà de ça quel est l’intérêt ? D’un côté vous êtes constamment distraits par les intervenants, et de l’autre vous ne pouvez plus jouer à votre aise en lisant calmement les textes ou en fouillant tous les recoins d’un jeu car il FAUT entretenir l’attention de votre audience sinon tout ça n’a aucun « intérêt » n’est-ce pas ? Et au final, profitez-vous vraiment de vos jeux de cette façon ? Par ailleurs, qu’on cesse de me dire que c’est un plaisir d’échanger avec sa communauté car non, non et non, moi je n’appelle pas ça échanger quoi que ce soit. Il suffit de lire les commentaires des spectateurs sur n’importe quel stream pour se rendre compte de la pauvreté des interventions, tout particulièrement sur consoles où 95% des gens écrivent vaguement à la manette et sont donc extrêmement brefs. De plus, lorsqu’on est face à un streamer connu, le commentaire qu’on écrit n’a quasiment aucune chance d’être lu, tu parles d’une interaction. Sans parler du gros décalage entre ce qu’on écrit et ce qui se passe à l’écran.

lestreaming(dessin4)

_

Enfin, il y a les plus gros streamer qui en ont fait une vocation et qui sont devenus de vraies petites starlettes. Mon côté jaloux aurait tendance à dire qu’ils ne valent pas mieux que vous ou moi car ils ne font que jouer et ne sont pas particulièrement doués, mais objectivement il faut leur reconnaître un certain talent pour faire du show. Car quand on en arrive à un tel degré de succès c’est que quelque part soit on a des boobs à monter aux jeunes mâles en chaleur, soit on a un don pour tenir en haleine un public. Pourtant j’ose pose la question : ne préféreriez-vous pas plutôt regarder des comiques dans un one man show, ou une bonne comédie ? Non parce qu’aussi doués soient les streamers connus, si on leur retire le contexte « déconne dans un jeu vidéo » ils ne sont pas particulièrement drôles. Car oui, on peut être un streamer habitué il n’empêche qu’il reste difficile de se concentrer dans un jeu tout en discutant. Faire deux choses à la fois résulte bien souvent dans deux choses mal faites. J’en veux pour preuve le Youtuber Benzai qui fait des vidéos que j’apprécie beaucoup mais qui n’est absolument pas fun à regarder lorsqu’il stream une partie car il n’est simplement pas drôle, ça devient juste un mec qui râle sur son jeu et qui fait de petites exclamations quand il voit quelque chose de neuf à l’écran. Quitte à regarder ce contenu dans l’unique but de se divertir je pense qu’il y a tellement plus intéressant à zieuter/écouter que ça. Non, non, pas d’émission de ce bon Antoine, ça c’est pire.

lestreaming(dessin5)

_

lestreaming(dessin6)

_

lestreaming(dessin7)

_

Bref je sais que la plupart d’entre vous grince des dents en lisant cette opinion très tranchée mais voilà, le fait est que c’est un phénomène qui me laisse perplexe et me frustre. Oui, me frustre car je traverse actuellement une nouvelle étape de la vie de gamer (l’emménagement en couple) qui a considérablement réduit mon temps de jeu (et mon activité sur le blog) et j’en viens à rêver de quelques malheureuses heures de jeu par semaine tant c’est la misère pour avoir du temps pour moi. Alors quand je vois « des gens passer leur temps à regarder d’autres gens jouer », tout ce gaspillage de moments de vrai jeu me rend fou. Que vous soyez streamer ou viewer, j’ai ainsi un message pour vous : votre temps libre ne va pas durer. Tâchez au moins de l’utiliser à bon escient pour vous forger des souvenirs de jeu mémorables plutôt que de comater devant un stream ou ruiner votre expérience en en faisant un.

Publicités

9 réponses à “Regardez-moi, je joue !

  1. Je te rejoins assez sur le sentiment général : on ne dispose pas d’assez de temps pour le gaspiller bêtement! Et effectivement la valeur ajoutée de tous ces « let’s play » est souvent faible, voire nulle… (même si ça fait un peu vieux con de dire ça :P)

    J'aime

  2. Article pertinent, je suis assez d’accord avec toi.
    En général, quand je suis curieux et décide de regarder un stream, je n’y reste pas plus de 10-15 min, entre autre pour les raisons que tu cites.

    J’appréciais bien l’émission Beyond de IGN, mais les fondateurs de ce podcast ont décidé de quitter le site et, en tant qu’indépendant, de faire leurs propres émissions. (KindaFunnyGames) Ils passent leur temps à faire des live sur Twitch et de donner leurs avis sur tout et n’importe quoi… Un trailer sort et ils le dissèquent pendant une heure. Complètement inutile et une vraie perte de temps. (le pire c’est qu’ils ont des milliers de gens qui les suivent)

    Par contre, pour me faire l’avocat du diable, il y a des streams plus ‘intimes’ où on se retrouve un peu comme chez un pote et on le regarderait jouer et on découvrirait le jeu en même temps. Mais, c’est sûr que ça ne vaut pas le fait de jouer soit même.

    J'aime

    • Je fais idem que toi, par exemple j’apprécie les stream de Gamekult mais je les regarde très peu histoire de juste voir la tête du jeu et me préserver la surprise.

      En contrepartie je déteste les stream de Chocapic, beaucoup trop biaisés…

      J'aime

  3. Ah oui, hier, il me semblait que t’avais mis un lien vers une émission de nagui… ou alors je me trompe d’article… soit, les commentaires étaient vraiment affreux, des incultes qui se permettent de cracher sur les joueurs.

    J'aime

    • Ah tu connaissais pas ? (oui je m’étais gouré de dossier mais c’est tout aussi lamentable que De Caunes) Et ça par contre je cautionne pas du tout les propos de Nagui qui sont méprisables.

      J'aime

  4. Effectivement, tu tires à boulets rouges sur les streams.. Je peux comprendre, car en effet je ne suis pas fan d’une grande partie de ce dont tu parles. Oui je n’aime pas les streameurs « stars », ni me spoiler un jeu (c’est bien pour cela que je ne regarde jamais de stream sur des jeux que je n’ai pas fait), etc… Mais pourtant je stream et j’en regarde. Mais en général je ne vais que sur les chaines des amis et gens que je connais, plus pour discuter un peu tout en donnant des conseils si je peux et que je connais bien le jeu (je pense ici particulièrement aux Dark Souls & co). Lorsque je stream en revanche je n’ai jamais eu de problème de communauté, n’ayant que des gens respectueux et enclin au dialogue sur mon tchat (oui même lorsqu’il m’est arrivé d’avoir 80 personne en simultanée sur mon 1er live de bloodborne). J’évite en revanche de faire des jeux dans lesquels le suivi du scénario est important car dans ce cas je passe complètement à côté du jeu et n’en profite pas. Je pense que tout n’est pas à jeter loin de là, et lorsque l’on stream il faut aussi savoir se réserver des moments où l’on joue juste pour soi, sans diffuser.

    J'aime

    • Ton avis est probablement plus sage que le miens, effectivement je craignais un peu ta réaction car tu en produis de façon plus « artisanale « , mais je reste persuadé qu’il vaut mieux jouer pour soi et si on veut une communauté alors mieux vaut jouer avec via des jeux multi :-/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s