Comment j’ai perdu mon argent avec la PS TV

pstv(titre)

Alors là ok, j’admets débarquer avec un test dont tout le monde se fout royalement. A vrai dire j’avais bien ricané quand j’ai découvert les premières critiques de cette fameuse PS Vita TV au Japon, et j’ai encore plus éclaté de rire lorsque j’ai appris que Sony allait la sortir en Europe, sous le nom de Playstation TV mais avec le même concept bancal. Sauf que voilà, un an plus tard elle se retrouve dans mon salon. WTF ? J’y viens.

_

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de bon ton de rappeler le principe de cette minuscule boîte marquée du logo Playstation. Tout d’abord il s’agit techniquement d’une PS Vita à brancher sur une télé pour y jouer à ses jeux dématérialisés ou via le port cartouche. Elle fonctionne ainsi de la même façon et possède les mêmes menus, à la différence qu’on peut y brancher un pad PS3 ou PS4. C’est également une boîte qui permet de jouer aux jeux PS1 et PSP qui se trouvent sur le PS Store, tout comme sur Vita d’ailleurs. Toujours dans sa quête d’imiter la Vita, elle autorise aussi et surtout le fameux Remote Play, c’est-à-dire la possibilité de streamer sa PS4 depuis le réseau local ou via internet.

pstv(7)

Le packaging a la bonté d’offrir un câble HDMI et un chargeur. Tous ne peuvent pas en dire autant, je l’ai encore amèrement constaté dans l’achat de mon *vrai* media center et ma New 3DS… Et en prime j’ai reçu un code pour 3 jeux : Worms Revolution Extreme, OlliOlli et Velocity Ultra.

pstv(3)

Les jeux PS Vita s’insèrent comme sur Vita. Mais je me demande encore à quoi bon…

pstv(5)

L’interface est réellement à 99,9% identique. Certains disent que c’est pénible au pad mais je trouve que ce n’est pas si désagréable, à part pour réorganiser les icônes.

_

C’est cette dernière fonctionnalité qui m’a intéressé dans l’achat de cette PS TV. Ayant récemment déménagé, j’ai dû faire face à un dilemme sur l’emplacement de ma PS4 et sans rentrer dans les détails il s’est avéré qu’elle servirait potentiellement à deux endroits. Je suis déjà un satisfait du Remote Play sur PS Vita car c’est une technologie qui marche étonnamment bien mais il faut avouer qu’il reste plus agréable de pouvoir jouer sur un grand écran et avec un vrai pad en main, du coup je voyais en cette PS TV le potentiel de régler définitivement le problème en libérant le salon de la console. Et vous avez déjà compris à mon utilisation du passé que ce n’est pas vraiment le cas… Mais patience, mon verdict arrive.

pstv(9)

pstv(11)

Les connectivités sont réduites au strict minimum mais malgré tout elles prennent limite plus de places que la boîte en elle-même.

_

Tout d’abord il faut que je souligne le côté très élégant de l’engin. Jolie mais aussi très compacte, cette Vita fixe peut se placer n’importe où de façon discrète voire totalement transparente si on l’attache à l’arrière du téléviseur par exemple. Elle est également totalement silencieuse et ne chauffe pas trop, bref l’appareil idéal à mettre dans le salon.

pstv(4)

pstv(8)

C’est d’une catégorie de taille d’un smartphone. Non, non, pas de phablette, j’ai dit smartphone.

_

Malheureusement c’est plutôt l’intérieur de la machine qui est problématique. Le hardware est identique à celui de la Vita, donc n’est plus au niveau de ce qui se fait actuellement, ne serait-ce que du côté des Android TV ou encore de la console de salon SHIELD qui sort ce mois-ci. Mais normalement ça aurait pu être suffisant pour du contenu multimédia, hors on se retrouve face à un boîtier bridé qui est incapable de lire le moindre fichier en DLNA (lecture via le réseau local) ou sur un disque dur externe/clé usb. Et même le slot pour carte mémoire n’autorise que les cartes Vita, ce qui est très peu pratique et coûteux.

_

Le vrai problème se situe en fait au niveau du système d’exploitation, copie de la Vita, qui ne tolère absolument rien. Ce n’est pas anodin que personne ne se sert de sa Vita pour du multimédia vu la misère que c’est pour y transférer une simple vidéo : .mp4 uniquement, transfert via programme propriétaire, et bien sûr pas de sous-titres ou gestion de canaux audio. Bref oubliez totalement l’idée de vous servir de la PS TV comme un lecteur multimédia. Un énorme gâchis qui aurait pu justifier l’achat en tant que hub de salon, car on va voir que le reste de la sauve pas du naufrage.

_

La première grosse déception vient du fait que plus de la moitié des jeux PS Vita ne sont pas lisibles sur la PS TV ! Vous avez bien lu… Le gros argument de vente, à savoir pouvoir jouer aux jeux Vita sur la télé, le fonctionne que dans 50% des cas (à la grosse louche). Ainsi s’il est possible d’installer tous les jeux qu’on possède, bien souvent on obtiendra cet avertissement :

pstv(2)Tu pouvais pas le dire avant que j’installe ?!

_

Proprement scandaleux. On sent que Sony ne savait pas sur quel pied danser avec cette console, car d’un côté ils ont probablement voulu rentabiliser un peu le hardware Vita, voire tenter de renforcer la marque, et de l’autre ils n’ont pas voulu définitivement tuer leur portable. Résultat : une machine non fiable et il n’y a rien qui indique sur le PS Store que le jeu acheté n’est pas compatible avec la PS TV. Alors ok je comprends qu’un jeu comme Tearaway ne peut tourner QUE sur Vita à cause de sa grande implication dans les deux écrans tactiles, mais un jeu comme Uncharted ou Gravity Rush devrait tourner sans problème, c’est juste inexcusable. Déjà que ne pas proposer de faire la même chose via une simple Vita et un câble est honteux, alors là on touche le fond…

_

Et la liste des défauts gênants continue :
– Il faut impérativement être abonné PS+ pour pouvoir transférer des sauvegardes de la PS Vita à la PS TV via le cloud, sinon il faut s’amuser à intervertir à chaque fois la carte mémoire de la Vita.
– Connecter une manette PS3 ou PS4 est très bien, mais encore faut-il que ça puisse se faire sans accrocs. Autant dire que si vous comptez utiliser votre seule manette pour passer de l’un à l’autre, préparez-vous à chaque fois utiliser le câble USB pour relier le pad à la console puisqu’il oublie à chaque fois l’appareil précédent. Stupide.
– A nouveau, Sony se fout du monde en mettant le strict minimum côté mémoire. Ainsi vous n’aurez droit qu’à un pauvre giga de stockage, autrement dit à peine de quoi sauvegarder ses jeux. Pour le reste, il faudra passer à la caisse pour les cartes mémoires surtaxées.
–  Et attention tenez-vous bien : le bousin n’est pas capable d’afficher du 1080p…

pstv(1)

A l’heure de la 4K, ça le fait moyen.

_

Alors oui vous me direz que le 1080i propose autant de pixels donc il a une qualité d’image équivalente, mais pour jouer c’est pénalisant puisque ça accentue l’effet de traînée lors des mouvements. Donc 720p ou rien, ce qui n’est pas gênant pour les jeux PS Vita qui n’ont même pas cette résolution à la base. Par contre en Remote Play PS4, j’ai essayé le 1080i avec FF Type-0 HD (jeu abusant déjà fort du Motion Blur) et j’ai eu un mal de crâne incroyable. Vous me direz non sans troller que les jeux PS4 lorgnent plus souvent du côté du 720p que du 1080p mais tout de même.

_

Et tant qu’on parle de Remote Play, attaquons ma grosse déception. Je vais être très clair : ça ne marche pas bien. J’ai beau avoir installé mes deux consoles pour qu’elles soient reliées via des câbles Ethernet et non via WiFi pour avoir le maximum de débit, c’est un échec. Je veux dire par là que quoi que je fasse et peu importe la résolution (même 480p) il y a un léger temps de latence entre les actions sur la manette et la réponse de la PS4. On parle de millisecondes mais c’est déjà de trop et ça rend l’expérience de jeu peu agréable.

pstv(10)

Le streaming PC via ma SHIELD Tablet, vs le streaming PS4 via ma PS TV. Une autre catégorie de place, mais aussi une autre catégorie d’ennuis…

_

Oh ne soyez pas sceptiques car je l’étais aussi en lisant les quelques tests sur le net qui en parlaient, je me disais que leur configuration réseau devait être nulle, mais c’est un fait et je le répète : ça ne marche pas bien. Et pourtant je fais tourner mes jeux PC en streaming sur ma SHIELD Tablet dans mon nouveau foyer sans le moindre lag alors qu’on a bien du 1080p à 60 fps. Et c’est encore plus incompréhensible lorsque la Vita elle-même fait un Remote Play impeccable… en WiFi ! A noter que tout espoir n’est pas perdu de voir un jour le système amélioré par une mise à jour car une récente a débloqué la possibilité de stream du 60 FPS (mais du coup la PS4 n’enregistre plus la partie en arrière-plan, il n’y a pas de miracles).

pstv(6)

Alors, streaming PS TV ou PS Vita ? Le choix ne se pose pas vraiment…

_

Bref le constat est assez clair : je me suis fait arnaquer. Et dire que la PS TV est vendue 100€ dans le commerce, à ce prix c’est une arnaque monumentale mais elle a tellement peu de succès qu’on la trouve à 50-60€, et à ce prix c’est… quand même une arnaque ! J’ai beau essayer de la défendre ça n’y change rien : la Playstation TV est un gros ratage à tous les points de vue, et c’est extrêmement frustrant quand on sait que Sony avait toutes les cartes en main pour en faire un boîtier de salon indispensable. Quant à moi, il est probable que je n’allume finalement jamais la mienne et que je reste sur ma Vita pour le streaming…

7 réponses à “Comment j’ai perdu mon argent avec la PS TV

  1. Je n’ai jamais compris l’intérêt de ce truc, encore moins après avoir lu ton article…
    Puis, c’est un peu mensongé/trompeur de l’appeler PS TV au lieu du PS Vita TV au japon. Ca rejoind les produits qui ne sont pas clair pour le commun des mortels, comme la Wii U, et qui feront un bide commercial.

    J'aime

    • C’était déjà destiné à un marché très niche, pour ceux qui veulent pouvoir jouer à la PS4 depuis 2 emplacements, mais ça le fait en plus très mal donc le produit ne se destine à personne, lamentable.

      J'aime

  2. C’est incroyable quand même cette histoire!
    Que le stream ne marche pas bien avec cette vita sans écran, c’est déjà honteux… surtout quand on voit ce qu’on peut faire avec un simple raspberryPi pour streamer des jeux Steam, on se dit que la vita TV est très large niveau puissance!
    Mais savoir en plus que ça marche très bien en wifi avec la vraie vita, ça fait vraiment branquignol!

    J'aime

    • Très juste, et c’est alarmant que Sony ait pu valider ça à la vente, n’ont-ils même pas testé la fonction ? Ils ont juste copié/collé les apps Vita et basta, à mon avis quelque chose doit clocher avec le boitier lui-même…

      J'aime

  3. Personnellement je dois avouer que j’en suis très content… acheté depuis peu il rempli clairement ce que j’attendais de lui.
    Bon ok peut-être pas à 99€ mais depuis les soldes il est vendu à 39€ sur amazon et à ce prix là … 🙂

    Le streaming PS4 est très très bon… en 720p, certes, mais 60 images/s et surtout à condition de décocher la case permettant la connexion directe via Wifi dans les paramètres de la PS4, en passant par le réseau Ethernet c’est tout de suite beaucoup plus fluide. Autre avantage, il permet de jouer à la PS4 avec des manettes de PS3 et à 4 joueurs !

    Au moment de ton achat très peu de jeux vita étaient compatibles, depuis, certains ont été mis à jour et le catalogue est conséquent ! La compatibilité est également visible depuis le store.

    Coté multimédia par contre, j’avoue que c’est vraiment pas terrible… le serveur DLNA ne lit absolument rien… perso, je passe via la lecture à distance PS4 pour lire les fichiers multimédia de mon PC, ça marche plutôt bien, à condition de bouger la manette de temps en temps pour éviter qu’elle ne se mette en veille car ça coupe la connexion.

    Pas de Netflix, pas de Youtube mais Crunchyroll est disponible.

    Pour résumé, avec son prix actuel j’en suis très satisfait. 🙂

    J'aime

  4. je confirme , la honte du bidule et l absence d info sur la boite // je doit encore me procurer une manettre ps3 ou ps4 .. j ai chercher avec la psvita en la branchant comme manette j aurais du chercher ici avant car . j ai la psvita c est pour profiter des quelques jeux compatible que je dispose en cartouche sur ecran . ///////// et je confirme que meme au prix « bradé  » je dois encore me deplacer y fallait vraiment ecouler se produit mal fini ??? ( j ai pas de console de salon depuis que je suis passer aux consoles portables … en amateur quoi )

    J'aime

  5. je voudrais revenir sur cette phrase , « La première grosse déception vient du fait que plus de la moitié des jeux PS Vita ne sont pas lisibles sur la PS TV ! Vous avez bien lu »

    ça c’était avant car maintenant depuis que le ps tv n’est plus produit par sony on peut lire tous les jeux ps vita su ps tv . comment en débloquant la liste de jeu qui est dans la mémoire de la ps tv .

    J'aime

Laisser un commentaire

