Final Fantasy XV, avis sur la démo « Duscae 2.0 »

ff15duscae(titre)

Il aura fallu le temps pour que je m’essaye à cette fameuse démo qui a fait tant de buzz à la sortie de FF Type-0 HD. Il faut dire que tous les acheteurs de celui-ci s’étaient d’abord tous jetés sur cette demo pour y jouer bien plus longtemps que le jeu en lui-même… Soit, puisque j’ai fini Type-0 je me suis dit que j’allais donner une heure ou deux à ce fameux épisode Duscae puisqu’on n’est pas près de voir FF15 arriver. Et ça tombe bien, ma patience m’aura permis de directement débarquer sur la version 2.0 de la démo (lulz) histoire d’en profiter encore plus.

_

Premier choc au démarrage, le travail effectué sur la mise en scène. Oh bien sûr on se réveille dans une tente peuplée par 4 adolescents (visiblement pas lavés de la veille, ça doit fouetter comme il faut) et on commence déjà le côté « Emo » et les dialogues inutiles mais je suis déjà convaincu par la crédibilité de ces personnages dans leurs gestes et expressions, sans parler de la qualité de leurs expressions faciales. Si Square parvient à maintenir ce niveau tout le long du jeu je commence déjà à comprendre d’où vient le retard du jeu. Remarquez, c’est peut-être juste le niveau déplorable de Type-0 sur ce point qui me fait réaliser le boulot… Bref, nous voilà en compagnie de ces 4 potes (et plus sur affinité ?) qui sont en galère d’argent pour réparer leur véhicule, et qui se mettent donc en tête de chasser un Behemoth pour récolter une grosse prime. Pas plus d’information sur le scénario, on ne fait que deviner que Noctis, le héros qu’on contrôle, est une sorte de prince et que la bande est traquée par un certain Empire, point barre. Et nous voilà ainsi lâchés dans la zone Duscae, une grande aire de jeu Open World.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619103439

Je ne peux déjà pas blairer le look de ces emo-kids, mais il va falloir faire avec…

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619122340

Ah tiens voilà la fameuse Cindy, la mécano sexy qui a beaucoup fait parler d’elle dans les débats anti-sexisme. Je dirais que ce n’est pas tant son look aguicheur qui m’a gêné mais plutôt les allusions lourdingues d’un des héros à son égard

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619122716

La fin de la démo nous laisse penser que le contexte du jeu ne sera pas aussi relax et insouciant qu’on a pu le voir dans ce court extrait entre potes.

_

Pas au niveau du maître

Second choc, la qualité graphique digne de ce qu’on nous montrait il y a quelques mois. Bon il faut tout de même relativiser : c’est très beau pour un Open World mais un certain The Witcher 3 est passé par là et fait beaucoup mieux donc la claque n’est pas la même qu’en début d’année… Qu’importe, pour un jeu console c’est très impressionnant et ça donne un vrai sentiment de vie avec ces effets d’éclairages réussis (il y a une gestion jour/nuit), la végétation en abondance, les animaux géants au loin, et les véhicules qui passent sur les routes. Là encore je comprends d’où vient le retard monstrueux du jeu, car si ce niveau de finition est présent sur toutes les futures zones du jeu je plains les développeurs… mais je me réjouis d’avance de découvrir ça ! Pour l’heure cette première promenade dans Duscae m’a donné une petite claque à laquelle je ne m’attendais pas, même s’il reste de gros problèmes techniques comme une fluidité parfois instable, un peu trop d’aliasing et du poping de végétation. Je doute qu’ils parviennent à faire beaucoup mieux d’ici la sortie, surtout qu’il s’agit ici de la 2.0, mais qu’importe puisque nous ne sommes pas dupes : une version PC est très certainement déjà dans les cartons et nous n’aurons pas à nous soucier de tout ça.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619110723

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619105418

Ca ne vaut pas The Witcher 3 mais c’est quand même très joli. Hâte de voir le résultat sur PC… un jour.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619113048

La distance d’affichage est admirable et on sait qu’il est possible d’atteindre le fond du décors qui est pour le moment limité mais certains ont réussi à la franchir pour constater que tout est accessible pour plus tard.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619112933

Bonne surprise, mêmes les PNJ bénéficient d’une jolie modélisation. Connaissant l’historique de la série, je m’attendais à moins bien.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619122226

Certains endroits de la zone me font oublier que je joue à un Final Fantasy…

_

« Faites comme ces sales gaijins ! »

Qui dit Open World dit occupations et quêtes annexes. Le jeu copie un peu tout ce qui se fait dans les productions occidentales : des objets à collecter, des points d’intérêt à activer, et des quêtes qui s’activent à la volée et qu’on peut choisir de suivre ou non. Tout est fait pour nous distraire de notre quête principale et ça marche bien. Je reproche par contre le manque de moyens de déplacements rapides. En effet, on passe la moitié du temps à courir d’un point à un autre et il n’est possible de se téléporter qu’au dernier camp établi. Car oui il y a un système intéressant de camping qui permet de passer la nuit pour valider l’XP récolté et manger un plat pour booster certaines caractéristiques, mais aussi de faire des excursions en duo avec un des potes avec une récompense à la clé. Cette démo réussi en tous cas à montrer que FF15 méritera son titre d’Open World moderne et devrait proposer une durée de vie colossale ainsi qu’une grande sensation de liberté, même s’il faut encore voir dans quelle mesure le monde s’offre au joueur, et également voir ce qu’il en est avec la voiture.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619115456

Sans véhicule ou montures, c’est la fête aux trajets interminables à pieds, avec un héros qui s’essouffle rapidement pour bien allonger le temps requis…

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619111804

Le système de campement est cool mais ça aurait été bien de pouvoir se téléporter à TOUS les spots déjà conquis, pas seulement au dernier visité…

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619112853Nul doute que dans le jeu final on pourra utiliser les chocobos pour gagner du temps dans les déplacements. Ca ne sera pas du luxe…

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619105815

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619115104

Les niveaux ne se valident que lorsqu’on campe, et on gagne des bonus pour le jour suivant. Une astuce sympathique pour zapper les nuits qui sont en général moins agréables à jouer.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619121112

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619120728

Le passage dans la grotte est très rapidement pénible car on passe son temps à tabasser sans réfléchir des petits ennemis en surnombre. De plus on retombe dans les travers de FF13 avec des couloirs à n’en plus finir…

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619104932

« Peut-on attaquer les sortes de dinosaures ? » me direz-vous. Je ne saurais pas vous répondre car on ne peut pas nager… Une tranche de liberté en moins…

_

L’art de fuir comme un pleutre

Mais ce qui m’a surtout enthousiasmé c’est le système le combat très plaisant. On a affaire à un Action-RPG très dynamique et basé sur un principe de combos qui se déclenchent en fonction de la situation. Ainsi attaquer normalement ou en sautant ne produira pas les mêmes coups ni l’utilisation des mêmes armes (puisque Noctis manipule des sortes d’armes fantômes qu’il fait apparaître à volonté). Il y a également un système d’esquive qui consomme des MP sauf si on esquive au tout dernier moment, et une possibilité de contre-attaque selon l’attaque reçue. Mieux, en cas de galère il y a moyen de fuir quelques instants en se téléportant à distance ou carrément en hauteur si c’est possible, le temps de récupérer ses ressources. J’ai eu un peu de mal à gérer les attaques spéciales car il faut les faire défiler avec les croix directionnelles de la manette avant de pouvoir en lancer une, mais par contre les attaques combo avec les membres du groupe se font facilement mais se déclenchent de manière un peu trop aléatoire. A ce propos, l’IA des alliés est potable et se démerde bien mieux que Type-0 HD encore heureux, mais c’est pas encore aujourd’hui qu’ils seront capables de s’autogérer, il est arrivé plusieurs fois d’avoir à les ranimer lors de bêtes combats…

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619104513

On se sent invincible lorsqu’on se téléporte à volonté en sécurité.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619111409

Le système de combos repose sur un principe de timing jusqu’à relâcher l’attaque ainsi chargée au bon moment.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619110229

J’ai trouvé que la démo abuse un peu sur l’harcèlement des troupes impériales qui débarquent relativement souvent pour nous emmerder.

_

Final Gear Solid XV

Gros point fort de cette démo, la mise en scène des gros combats. Lorsqu’on atteint le fameux Behemoth il y a tout un plan qui se met en place et ce n’est pas du tout un combat classique. Ça commence par une séquence d’infiltration, puis une analyse du terrain, et enfin une attaque éclair avec un timing entre les 4 héros. Par la suite on en vient à récupérer l’invocation Ramuh pour massacrer la bête d’une façon totalement épique (et déjà spoilée par tous les sites web au jour même de la sortie de la démo). Je me doute que ce ne sera pas le cas pour chaque gros boss mais ça apporte un vrai vent de fraîcheur aux combats de J-RPG même si ce n’est pas réellement du gameplay mais plutôt des séquences très scriptées. L’air de rien on s’éloigne de plus en plus du J-RPG à l’ancienne pour se rapprocher du jeu d’action, curieux de voir l’effet que ça aura sur la longueur.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619113921La séquence de traque du Behemoth en restant discret est inattendue pour un RPG mais forcément un peu gonflante après un moment car monotone.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619113434

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619114712

On ne se jette pas bêtement sur le Behemoth, il y a toute une mise en scène à respecter d’abord.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150619121840

Ramuh pète la forme mais je reste sceptique concernant l’utilisation des invocations dans le jeu final car c’est ici clairement cheaté.

_

Bon, pas besoin d’en dire d’avantage car après tout ce n’est qu’une démo. Mais ça m’a pas mal hypé sur le potentiel de FF15 même si je reconnais qu’on en sait encore trop peu pour pouvoir dire si c’est un futur jeu culte ou juste un autre épisode « bof » d’une série qui a dépéri depuis l’ère PS2. Tout ce que je sais c’est qu’ils auraient mieux fait de ne pas sortir de démo et plutôt se concentrer sur le vrai jeu pour gagner un mois ou deux sur la date de sortie qui se fait de plus en plus floue…

_

Source des screenshots : Réalisés moi-même via ma PS4

2 réponses à “Final Fantasy XV, avis sur la démo « Duscae 2.0 »

  1. pas avant fin 2016 au bas mot je dirais pour une sortie (ça fêtera les 10 ans de développement ^^). Pour le reste, je préférerais n’avoir que Noctis comme perso si c’est pour voir ses potes mourir comme des brêles grâce à leur cerveau de pois chiche. Fin tu me diras que c’est vachement réaliste lorsqu’on voit le niveau d’intel qu’on certains boys band…mais je suis mauvaise langue.

    J'aime

    • Oui, je ne vois pas non plus une sortie avant fin 2016, peut-être même début 2017…

      Je croise les doigts pour que le ton du jeu devienne plus grave car là c’est 4 potes qui s’éclatent en aventure, j’espère que ce sera plus sérieux par la suite…

      J'aime

Laisser un commentaire

