Metal Gear Solid V Ground Zeroes, zeroes euro ?

mgs5_groundzeroes(titre)

Hahaha, nous y voilà enfin. J’aurai ragé plus d’un an sur cette vaste enfilade qu’est ce prologue et j’ai refusé toutes les baisses de prix. Mais aujourd’hui nous approchons dangereusement de la sortie du vrai jeu, MGS V, et il est temps de me mettre à la page en profitant des soldes Steam qui m’ont permis de l’acheter à 5€. Alors la vraie question est : est-ce enfin un prix convenable pour ce jeu… pardon, démo ? J’ai comme le sentiment que la réponse est dans ma question.

_

Tout commence par une introduction plutôt classe où on nous explique les enjeux de cette mission Ground Zeroes. Pour ceux qui n’auraient pas joué à l’épisode PSP « Peace Walker » sachez que cette histoire en est la suite directe et qu’elle y fait forcément référence, mais pas de panique il y a un résumé assez concis disponible histoire de se mettre rapidement à jour . On doit donc aller sauver le jeune Chico qui s’est fait capturé en tentant de secourir seul la fameuse Paz, la jeune agent double. Mais au même moment, la Mother Base de Big Boss se prépare à cacher toutes leurs activités car des contrôleurs des nations unies viennent inspecter les lieux suite à la trahison de Paz qui a vendu la mèche. Pas de doutes, on est bien dans un Metal Gear… Bref on prend le contrôle de ce bon vieux Snake qui se retrouve seul à infiltrer une base ennemie visiblement contrôlée par un mystérieux et dégoûtant Skull Face. La confrontation avec ce personnage n’est toutefois pas à l’ordre du jour et il faudra se contenter de sauver l’enfant et tenter de récupérer vivante la jeune traître.

mgs5_groundzeroes(1)Un résumé très bref est dispo dans le menu, utile pour ceux qui ont zappé Peace Walker qui était peut-être important dans la saga mais qui était extrêmement pénible à jouer en solo face aux boss…

mgs5_groundzeroes(3)

mgs5_groundzeroes(4)Mais qui est donc ce Skull Face et cette organisation « XOF » ? Le fil rouge de MGSV est en place.

mgs5_groundzeroes(6)Sans doute la dernière fois qu’on voit apparaître ce nom dans un jeu avant un bon bout de temps.

_

Imposteur !

Je vais ouvrir le bal de la critique par un coup de gueule plutôt inattendu : RENDEZ-MOI MON SNAKE ! Je fais partie de ceux qui n’adhèrent pas du tout à la nouvelle voix de Snake, autrement dit celle de Kiefer Sutherland. Et je ne parle pas ici avec un esprit critique mais bien avec le cœur ; il est clair que l’ancien doubleur, David Hayter, était devenu une parodie de lui-même avec une exagération du ton, mais bordel quand on a vécu les aventures de Snake depuis 15 ans avec cette voix ça casse complètement les retrouvailles. La différence des voix est d’ailleurs totale et j’ai eu du mal à comprendre quand Snake parlait ou non… Tragique. Bon je suppose qu’après plusieurs heures je finirai par m’y faire mais ça fait plutôt mal à mon petit cœur de fan et je maudis Kojima d’avoir pris cette décision, quitte à faire ça il aurait mieux fait de le faire bien plus tôt…

mgs5_groundzeroes(5)Mais… mais… Snake arrête de parler, je ne te reconnais plus 😦 …

_

Du neuf avec du vieux

Une fois cette petite déception passée, j’ai été agréablement surpris par la maniabilité devenue enfin fluide et agréable, un vrai miracle en comparaison de MGS4 que j’ai refait récemment et qui a franchement mal vieilli. On a là un TPS qui se manipule comme tous les standards actuels et c’est une très bonne chose. J’apprécie particulièrement l’agilité de Snake qui peut par exemple piquer un sprint puis littéralement se jeter à terre en pleine course. L’animation du bougre a d’ailleurs bénéficié d’un très grand soin et passer d’une posture à l’autre se fait tout naturellement. Il faut le voir se plaquer à un mur sans aucune manipulation spéciale requise, un vrai bonheur. Au-delà de ça par contre on retrouve typiquement le gameplay des derniers MGS : on rampe, on observe les rondes des ennemis, on les endors avec le pistolet tranquillisant, et éventuellement on les surprend en les tenant en joue. La routine pour les fans de la saga.

mgs5_groundzeroes(8)La map est plutôt bien foutue et directement affichée dans le jeu, en temps réel.

_

Le Japon enfin à jour

Je remarque toutefois dans cette démo qu’endormir les ennemis n’est plus tant une solution miracle car les munitions étaient relativement limitées, même en mode Normal. Il y a aussi l’ajout d’une option sympathique quand on agrippe un ennemi pour lui faire cracher des infos utiles (comme des emplacements d’armes), soit l’obliger à appeler ses alliés pour faire diversion. Autre gros changement : plus aucun radar mais une indication très claire quand un ennemi se doute de quelque chose et surtout un ralenti qui se déclenche automatiquement pendant 3-4 secondes lorsqu’on se fait repérer, juste de quoi réagir pour neutraliser la menace. Ça rend l’expérience un peu plus facile mais il y a tellement d’ennemis que c’est presque indispensable sous peine de piquer une crise pour une bête erreur. Car si auparavant l’alerte n’était qu’une formalité, désormais elle a un réel impact sur le comportement des cibles qui ont tendances à s’enfuir ou prendre des mesures par la suite. J’espère que ce sera d’avantage creusé dans le jeu final car ça ajoute un réel enjeu à se la jouer 100% infiltration. D’ailleurs les jumelles ont enfin une utilité dans cet épisode (et ont même leur propre touche dédiée sur le pad, c’est dire !) puisqu’elles permettent de marquer indéfiniment les soldats pour qu’on y voit plus clair. Bref au niveau du gameplay je n’ai rien à redire, excepté peut-être une gestion de l’inventaire un peu étrange avec les croix directionnelles à presser plusieurs fois par slot pour faire défiler les objets, je préférais encore le vieux système qui gelait l’action le temps qu’on puisse choisir à son aise. Mais mis à part ça MGS5 est paré pour être un jeu d’action efficace.

mgs5_groundzeroes(16)Marquer les ennemis est primordial avant de s’engager.

mgs5_groundzeroes(18)Le mode ralenti lorsqu’on se fait repérer fera grincer les dents des puristes mais il ne s’avère pas si superflu que ça quand on voit que la difficulté du jeu est bien présente si on tient à jouer 100% infiltration.

mgs5_groundzeroes(11)Les actions contextuelles sont de la partie et sont directement pompées de tous les TPS modernes. C’est pas plus mal quand on connait la rigidité historique de la série.

mgs5_groundzeroes(12)L’IA des gardes n’est pas franchement plus impressionnante de ce qui se faisait déjà auparavant, une manière polie de dire qu’ils sont restés un peu idiots… Mais au moins leur champs de vision a été bien augmenté ce qui rend la progression moins facile.

mgs5_groundzeroes(10)La prise d’otage a été améliorée, par contre traîner les soldats pour se planquer avec par exemple est toujours aussi lent.

_

Adieu Soliton

Parlons maintenant de ce terrain de jeu relativement bien espacé mais forcément ridiculement petit par rapport à ce que nous offrira le jeu définitif. Cela dit avant de commencer à râler sur le contenu en lui-même je tiens à signaler que le level design est plutôt bien foutu car on a une multitude d’approches pour atteindre notre cible. D’ailleurs la carte est divisée en plusieurs zones qui ont chacune leur spécificité. Il y a également pas mal de petits endroits à découvrir où sont cachés des choses intéressantes, la plupart dévoilées par l’interrogatoire d’un ennemi capturé. En revanche on ne peut pas entrer via toutes les portes mais ça ne gêne pas vraiment. Mais rendez-vous compte, on peut même utiliser les voitures qu’on croise ! Vous m’auriez dit ça il y a 5 ans je ne vous aurais pas cru. Un vrai monde ouvert varié, je croise les doigts pour voir cette même qualité le jour de la sortie de MGS5. Par contre en parlant de qualité, s’il faut bien dire que la performance graphique n’est pas ratée, le jeu accuse déjà le poids des années et a un fameux train de retard sur ses homologues Open World. C’est propre mais ça n’impressionne pas contrairement à un The Witcher 3. Oui bon ok, ce n’est qu’une démo mais le jeu final n’en sera pas tellement plus éloigné. Le bon côté de la chose c’est qu’il n’est absolument pas gourmand sur PC, j’ai même pu y jouer en 4K avec tout à fond à 30 FPS de moyenne sur mon PC qui n’est pas fait pour à la base (une pauvre GTX970 et un processeur très vieux) !

mgs5_groundzeroes(17)Une indication discrète vient signaler lorsqu’un soldat nous voit. A partir de là on a encore le temps de se planquer. 

mgs5_groundzeroes(19)On peut conduire les quelques voitures présentes mais vu la zone étroite et le bruit que ça fait, ce n’est pas du tout conseillé.

mgs5_groundzeroes(15)Open World ok, mais dans une « petite » zone qu’est cette base de Ground Zeroes on voit clairement les limites du moteur aux extrémités de celle-ci… En espérant que le jeu final soit moins étriqué.

mgs5_groundzeroes(13)

mgs5_groundzeroes(2)Le travail de mise en scène et expressions du visage est de très bonne facture.

mgs5_groundzeroes(9)S’il y a bien une chose sur laquelle le jeu n’a pas à rougir, ce sont ses éclairages très convaincants.

_

Alors, gratos ou pas ?

Et on en vient enfin au FAMEUX point qui intéresse tout le monde : la durée de vie ! Ahah ! Et bien sans vous mentir, sans exagérer, sans avoir rushé et sans exclure les scènes cinématiques, j’en ai eu pour 1h30. 1h30. Attendez, vous rigolez là ? C’est-à-dire qu’on est même loin des 3h de jeu clamées par les défenseurs du jeu à sa sortie, c’est 1h30 les gars. Vous avez payé 30€ pour 1h30 de jeu, réveillez-vous ! Ceci étant dit, je comprends à présent l’argumentaire de ces pige… joueurs. En effet, une fois la mission Ground Zeroes terminée, on a accès à un bonne poignée de nouvelles missions qui se déroulent dans la même aire de jeu mais dont l’objectifs et les événements sont totalement différents. Ce ne sont donc pas des bêtes quêtes annexes mais une vraie raison de relancer une partie. Par contre restons objectifs, ça ne fait pas de miracle et on y gagne une poignée d’heures de jeu tout au mieux. Après il y a bien sûr l’enrobage inutile comme le scoring de fin de mission et le fait que le mode Normal est imposé, le Hard ne se débloquant qu’une fois le précédent terminé, ce qui n’est autre qu’une astuce un peu crapuleuse.

mgs5_groundzeroes(7)La liberté d’action est au rendez-vous et offre une bonne rejouabilité, je l’avoue.

mgs5_groundzeroes(14)Ce sont réellement des histoires à part qui viendront agrémenter chaque nouvelle mission.

_

Je reste persuadé que mettre 30€ dans ce prologue est un manque de respect envers soi-même, et c’est même valable pour 20€ d’ailleurs, mais à moins de 10 balles on commence à devenir raisonnable. Pour ce prix je suis prêt à affirmer que c’est bien plus qu’une démo et 1 an plus tard je ne me sens pas floué. Ce prologue aura eu le mérite de me rassurer sur le potentiel fun du jeu final et l’histoire m’a beaucoup intriguée (le final est très surprenant). Je rejoins donc la hype pour la sortie du jeu, l’attente va désormais être longue !

_

Source des screenshots : Réalisés sur mon PC (et en 4K !)

5 réponses à “Metal Gear Solid V Ground Zeroes, zeroes euro ?

  1. Idem, pour 10 euros voir mois c’est franchement un bon moment à passer, le gameplay est très bien ficelé et l’ambiance est au top. Avec l’obscurité et la pluie il y a un je ne sais quoi qui donne envie de jouer à cache cache avec les gardes façon batman ^^

    J'aime

    • On ne m’enlèvera tout de même pas de la tête que c’est clairement du contenu qui aurait dû être dans le jeu final, d’où tout le débat du prix hélas…

      J'aime

  2. C’est vrai que c’est une drôle de pratique… Déjà rien que le fait de vendre une démo est du jamais vu, mais en plus au prix fort, c’est une grosse arnaque (il me semble d’ailleurs qu’à la base les versions PS4 et Xbox One étaient à 40 euros, ils ont aligné le prix à l’ancienne gen après que les joueurs aient ‘gueulé’).
    Le pire, c’est que si on décide de ne pas l’acheter, on passe carrément à côté du début du jeu.
    Cela dit, je suis comme toi, j’attends avec grande impatience le véritable MGS5.

    Aimé par 1 personne

  3. je me suis aussi posé la question de le prendre ou non pendant les derniers soldes Steam mais j’ai résisté vu que j’ai pas mal de jeux non finis déjà! Apparemment, ça ne m’aurait pas occupé très longtemps!

    J'aime

  4. Coucou,
    J’ai trouvé que Metal Gear Solid V: Ground Zeroes est plutôt pas mal. Le gameplay est doté de plusieurs nouveautés qui m’ont agréablement surpris. Cependant, la durée de vie était un peu courte, à mon avis.

    J'aime

Laisser un commentaire

