A propos du blog

Bonjour amis lecteurs,

Je suis Himuo et je vous souhaite la bienvenue sur mon humble blog !

Mon but est de vous parler de jeux vidéo de façons diverses et variées, sans prise de tête mais surtout sans langue de bois, tout en essayant d’être le moins pompeux possible notamment grâce à des petits dessins humoristiques quand ça s’y prête.

Pour vous faire un petit tour du propriétaire, Jeuxmania est à l’origine le nom de mon site web généraliste sur les jeux vidéo que j’avais créé aux alentours de l’an de grâce 2000, vous savez cette époque où on faisait tout en HTML basique, le bon vieux web 1.0 ! Ah, à l’époque j’étais jeune et plein d’ambition, je dirigeais une équipe de 15 personnes bénévoles via le web et on postait des articles sur tout et n’importe quoi, et on copiait les news de jeuxvideo.com en changeant les tournures de phrases… Autant vous dire que ça volait pas bien haut :-p ! Mais on s’amusait et on faisait nos propres tests (c’était rare à l’époque sur le web).

Le projet s’est effondré en 2003 quand le web a évolué (le PHP en tête, puis le HTML5 ainsi que les prémices du 2.0) et que je n’avais pas les connaissances pour suivre le rythme et je préférais jouer que commencer à apprendre à coder.

L’idée m’est venue de faire un blog tout bête lorsque j’étais à fond dans Final Fantasy XI, vers 2004. La communauté de ce MMO était très friande des blogs consacrés au jeu et j’ai eu mon petit succès en racontant simplement mon aventure semaine après semaine, « Path of Himuo ». J’ai tenu à jour le blog pendant des années et d’ailleurs je l’ai laissé en ligne, vous pouvez toujours le consulter ici :

titreffxi

Après une pause, je me suis relancé dans ce gouffre à temps que sont les MMO via Guild Wars 2. Même topo, vu que j’avais pris beaucoup de plaisir à faire mon blog FFXI je me suis relancé. Hélas, mes responsabilités augmentant au fil du temps et pour ne pas sacrifier ma passion des jeux en général par manque de temps, j’ai dû faire une croix sur les MMORPG (voir mon article qui en parle plus longuement) et donc les blogs consacrés. Vous pouvez là aussi toujours voir mon parcours sur ce jeu :

titregw2

Moins de succès pour ce blog-là car la communauté de GW2, comme celle de tous les MMORPG récents d’ailleurs, ne faisait émerger aucune personnalité tant il y a trop de joueurs et donc tout le monde est noyé dans la masse.
Toujours est-il que j’adore partager ma passion des jeux et que j’ai eu envie de continuer à tenir un blog. J’ai alors repris le nom de Jeuxmania et j’ai tenté de bâtir quelque chose de similaire à mes précédents blogs, c’est à dire une sorte de journal semaine après semaine. Mais j’ai constaté que le monde du web a bien changé en 10 ans et que si on n’a pas un sujet bien précis à mettre en valeur on est complètement noyé dans les méandres du web et on n’obtient aucun référencement de Google et autres annuaires.

J’avais donc beau produire pas mal d’articles, ceux-ci n’étaient quasiment jamais lus. Je me suis ainsi résigné à devenir dépendant d’un site de blogs, me garantissant d’être un minimum diffusé. J’ai ainsi choisi de migrer vers le site Gameblog avec sa forte communauté et sa mise en avant de ses bloggers. C’est ainsi que j’ai connu une explosion des vues, avec près d’une vingtaine d’articles publiés sur la page principale du site. Pas mal de commentaires négatifs mais aussi beaucoup de positifs ; ce qui était important est que j’étais enfin lu.

J’y suis resté 10 mois et j’y ai généré 150.000 visites. Une quantité de vues totalement incroyable pour un simple joueur comme moi. Mais malgré ce succès, j’ai pris la décision de quitter Gameblog pour plusieurs raisons (que je détaille ici si ça vous intéresse). J’ai donc rejoins WordPress en sachant pertinemment que je n’allais pas avoir le quart de la mise en avant que j’ai eu sur Gameblog mais ce changement de cap était très important pour moi qui perdait ma motivation au fur et à mesure.

 

Me voilà donc dans un nouvel environnement, avec un sentiment d’être beaucoup plus isolé mais ça ne m’importe plus car désormais j’adopte une toute autre mentalité avec ce blog Jeuxmania : ne plus écrire pour le succès mais écrire pour exprimer simplement ma passion, sans pression de top de vues ou de top de likes ou n’importe quel stimuli négatif. Ma devise à présent : s’il y a 10 pèlerins qui consultent les bêtises que j’écris c’est déjà plus de partage de ma passion que je ne pourrais jamais faire dans mon entourage !

Et c’est ainsi que nous verrons ce que l’avenir réserve à ce petit blog sans prétention !

En attendant, bonne lecture à tous ^_^ !

4 réponses à “A propos du blog

  1. Je suis rarement voire jamais d’accord avec toi mais c’est dingue à quel point ton blog mériterait une meilleure visibilité. Dans sa catégorie, il est simple mais racé et remplit de contenu à suivre quotidiennement, tu mériterais un lectorat plus important, vraiment.
    No

    J'aime

    • C’est vrai qu’à part de très rares exceptions on est deux mondes opposés question points de vue, je vois souvent tes déclarations sur Twitter et je me retiens de réagir (car je n’aime pas les débats partant du principe que chacun pense avoir raison), mais sans vouloir faire le lèche-boule ton blog est infiniment plus élevé qualitativement donc je te renvoie le compliment !

      J'aime

      • (C’est difficile autrement, mais le débat est possible. Après Twitter et les débats… Voilà).

        Peut-être, peut-être pas mais en tout cas le mien n’est que trop rarement alimenté à mon goût et la qualité des papiers est assez variable !
        Enfin, bref, keep up the good work 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s