Insanely Twisted Shadow Planet

insanelytwisted(titre)

Aujourd’hui j’ai testé Insanely Twisted Shadow Planet c’est une agréable surprise. Un petit jeu en 2D assez joli où on contrôle une soucoupe volante équipée de tout un tas de gadgets pour se défendre contre une menace inconnue qui prend la forme de ténèbres. Le principe est d’explorer plusieurs tableaux à la Metroid 2D ou Prince of Persia de l’époque, d’améliorer son vaisseau et de tuer quelques boss.

Il y a hélas uniquement l’aspect allers retours qui m’ennuie un peu puisqu’on est face au bon vieux système des passages bloqués jusqu’à avoir le bon gadget, mais il faut les mémoriser pour se souvenir d’y retourner en temps voulu et bien sûr il faut se taper tout le chemin… Un principe relativement chiant, j’ai déjà donné dans énormément d’autres jeux donc je pense que je vais continuer en ligne droite et tant pis pour les upgrades « bonus ».

Les gadgets débloqués sont amusants mais il y a quelques frustrations, comme cet endroit où je suis resté bloqué et qui consistait à déplacer des cristaux pour dévier des rayons lasers, hors c’était plutôt mal fait et j’ai perdu pas mal de temps à cause de ça.
Au-delà de ça je dois dire que le jeu est assez surprenant et bourré de bonnes idées, entre les boss bien équilibrés et les énigmes sympathiques. Comme par exemple l’avant-dernier monde, celui des machines où il y a des rouages dans tous les sens qui font basculer l’écran et le vaisseau en même temps, ce qui permet de passer dans des passages étroits selon l’inclinaison. Vraiment bien foutu et juste assez casse-tête pour ne pas lasser.

Je suis arrivé relativement vite au bout des niveaux, même en cherchant quand même les petits bonus cachés à droite à gauche. Le boss final m’a quand même donné du fil à retordre, SPOILER – Mettez le texte en surbrillance : sa première forme où tous les petits obus nous foncent dessus est relativement simple, mais c’est le passage avec les lasers et les gros obus qui nous agressent qui m’a fait recommencer plusieurs fois. C’est digne d’un boss de fin, il est peut-être moins original que les autres mais ça passe.

Donc voilà, un bon petit jeu qui n’est pas trop long. Pas forcément très original mais bourré de bonnes idées qui renouvellent l’envie de progresser, d’ailleurs je ne pensais pas avoir la motivation de le terminer mais malgré ça je l’ai rushé jusqu’à la fin avec plaisir. A noter qu’il n’y a aucun intérêt à collecter toutes les upgrades car celles qu’on trouve sur notre chemin suffisent à tuer le boss final, alors à moins qu’il n’y ait des boss cachés je ne vois pas l’intérêt. Au final, le petit extraterrestre sauve la planète envie par les ténèbres et… c’est tout. Encore un jeu dans scénario, il faudrait un moment que les développeurs fassent un effort de ce côté-là…

Laisser un commentaire