Rogue Legacy, la difficulté hypnotisante

roguelegacy(titre)

J’avais vaguement entendu parler de ce jeu qui avait eu de bonnes critiques mais le visionnage de quelques vidéos et images ne m’avaient pas convaincus. Jusqu’à ce qu’un jour mon pote arrive et me lâche : « Quoi tu connais pas ?! Mais il est super ce jeu !! ». Et quand j’ai vu qu’il avait déjà enchaîné 2 heures de jeu non-stop, fait très rare pour lui, je me suis dit qu’il devait être honnête. Je me suis alors lancé dans une aventure, ou plutôt une spirale qui m’a engloutie toute la journée suivante.

En bref
Il s’agit d’un jeu à l’apparence old school, avec de la bonne grosse 2D bien pixelisée. On croirait y voir une sorte de Castlevania à l’ancienne, et ce n’est pas si loin de ça quand on y pense. Le but est de passer d’écrans en écrans pour y trouver les 4 boss du jeu pour débloquer l’accès au boss final. Simple mais la tâche s’avèrera plus qu’ardue tant ce jeu est sans pitié. Vous subirez votre première mort très peu de temps après avoir démarré et vous continuerez de les enchaîner même en étant très doués. Mais ce qui rend le jeu très accrocheur et qui ne fait pas ragequit, c’est son système de progression. En effet, le jeu vous sanctionne très rapidement mais la mort n’est pas une fin en soi. Une fois décédé, votre personnage laissera la place à sa progéniture qui héritera de tout l’or, accessoires et capacités récupérés par son parent.
Ainsi, vous enchaînerez l’arbre généalogique de cette famille sur plusieurs siècles (voir plusieurs millénaires pour les plus mauvais d’entre vous :-p). Et c’est ça qui rend le jeu si passionnant : le challenge se dresse devant vous et vous le dompterez pas à pas grâce à votre lignée qui progresse générations après générations. Mais c’est également votre skill qui évoluera car le jeu est cruel mais juste : si vous mourrez c’est que vous l’avez mérité. Et pas de par-coeur possible car à chaque nouvelle génération les zones sont re-générées aléatoirement ce qui fait qu’aucun run ne sera identique aux précédents.

roguelegacy(4)La mort n’est que le début…

 

Ce que j’en retiens
 Un concept plaisant, capable de vous scotcher des heures durant.
 Hardcore mais accessible à tous car vous progressez à votre rythme, c’est le score final qui déterminera vos compétences.
 Le principe des runs aléatoires, rendant chaque partie unique et captivante.
 Enormément de possibilités d’évolution (talents, classes, équipements, runes, …).
 La variété de gameplay selon les classes.
 Un humour très travaillé et bourré de références.
 Des combats de boss épiques.
 Plein de pièges, plein de salles spéciales, pleins de défis, pleins de bonnes idées !


roguelegacy(2)Vous débarquez dans une nouvelle pièce et voilà le genre de situation délicate qui peut vous tomber dessus.

Mes déceptions
 Beaucoup de classes à jouer mais au final juste une ou deux de vraiment équilibrées (ou déséquilibrées, au choix).
 Une bande-son monotone.
 Pas beaucoup d’ennemis et un recyclage de chacun d’entre eux pour chacune des 4 zones.
 Bonne durée de vie mais j’aurais voulu encore plus de contenu.

roguelegacy(3) Seules quatres zones vous seront proposées, avec une difficulté croissante.

 

Conclusion
Ca faisait longtemps que je n’avais plus autant accroché à un jeu, j’y ai passé une douzaine d’heures quasi non-stop, c’est dire le pouvoir addictif de ce jeu. Ceci dit une fois que je suis arrivé au bout le souffle est retombé pour ma part. Le New Game+ prolonge le challenge mais l’effet de surprise n’y est plus et c’est du déjà-vu. Ce jeu a littéralement débarqué de nulle part, je l’ai torché avec un énorme plaisir, et je l’ai rangé aussi sec. Je le conseille vraiment à tout gamer et même aux débutants, un vrai délice mais de courte durée par rapport au degré de satisfaction qu’il procure.


roguelegacy(1) J’ai bien galéré pour un premier run mais je me suis pas trop mal tiré. Et vous ?

Source des screenshots : J’ai été tellement absorbé par le jeu que j’en ai complètement oublié de faire des screenshots, donc les 2-3 images sont tirées de Google images sauf pour celle avec mon score.

Laisser un commentaire