J’ai testé la Beta de Battlefield 4

bf4(titre)

J’ai été un gros joueur de Battlefield 3 à sa sortie sur PC et ce pendant plusieurs mois. Ayant fait l’acquisition du Season Pass j’ai eu accès à la Beta de Battlefield 4 quelques jours avant l’accès public et j’ai pu m’essayer à quelques parties histoire de voir ce que cette suite avait dans le bide, toujours sur PC bien sûr.

Comme celle de BF3 il y a deux ans, cette Beta n’offre qu’une seule map : Siege of Shangaï. Ambiance chinoise au programme donc avec d’ailleurs les Chinois qui remplacent les Russes dans les équipes jouables. La map est bien connue des joueurs puisque c’est celle qui a été présentée à l’E3 et la GamesCon de cette année. C’est celle où le gros immeuble au centre s’écroule à un moment de la partie.

Premier constat : le jeu n’est pas aussi impressionnant que ce qu’on nous promettait. Mis à part quelques effets graphiques en plus, j’ai trouvé que c’était fort similaire à Battlefield 3. Mais je dois dire que la map ne se prêtait pas au jeu des beaux décors puisque lorsque l’immeuble s’écroule la carte est recouverte de poussière. Ce qui m’a vraiment dérangé c’est l’optimisation. Mon PC a 2 ans et demi d’âge mais faisait tourner Battlefield 3 à 60 FPS en Ultra sans broncher d’un poil. Ici par contre ça saccadait un peu trop à mon goût. Pour la première fois depuis l’acquisition de ce PC j’ai été obligé de baisser quelques détails en les mettant en High au lieu de Ultra… Je vais mettre ça sur le compte que ce n’est qu’une Beta et que les drivers graphiques doivent être mis à jour, parce que j’espère vraiment que ça ira mieux à la sortie du jeu.

bf4(3)bf4(5)C’est beau mais j’ai l’impression de me retrouver dans BF3, les coups de saccade en plus…

La map en elle-même est un bon exemple de ce qu’essayent de promouvoir les développeurs : l’évolution du champ de bataille. Je dois dire que le coup de l’immeuble en ruine est bien foutu et le sentiment de chaos qui en résulte rend plutôt bien. Mais je suis en revanche déçu de la taille peu impressionnante de la map, même si elle joue surtout sur la verticalité avec tous les immeubles très hauts. Ce n’est pas forcément une bonne chose remarquez, car en quelques parties j’ai déjà eu affaire aux petits campeurs de snipers planqués en haut des immeubles. Mais le pire étaient les ascenseurs qui mènent au sommet de l’immeuble principal, un véritable nid à campeurs qui balancent des grenades dès l’ouverture des portes. Cette map s’annonce donc peu passionnante à jouer sur le long terme, et le surplus de véhicules terrestres n’aide pas dans un endroit si étriqué.

bf4(4)L’ascenseur, un piège mortel. Soyez sûrs de crever à chaque ouverture des portes.

Que dire du reste ? C’est Battlefield 3. Battlefield 3.5. Je m’y attendais remarquez, ça crevait les yeux. On retrouve ainsi toutes les classes connues, les mêmes armes et accessoires, les mêmes capacités et rôles, et la même progression par XP. Je dois quand même saluer quelques ajouts bienvenus comme l’interface de déploiement qui est vraiment très bien foutue : on voit toute la map, tous nos hommes et on peut voir rapidement le champ de vision des membres de notre escouade en un clic. Gros effort d’ergonomie à saluer. Autre bon point que je regrettais dans BF3 : la VoIP. Désormais on peut communiquer vocalement avec les membres de son équipe sans devoir passer par des Teamspeak ou autre Mumble.

bf4(1)L’interface est fournie et claire à la fois. Cette fois on a tous les éléments pour respawn sur un collègue sans se faire descendre en une seconde.

Enfin, impossible de dire si ça aura un vrai impact sur le gameplay à terme, mais j’ai noté qu’il y a pas mal d’éléments du décor qui peuvent être détruits et utilisés à notre avantages. Par exemple, exploser un pilier d’une terrasse pourra faire s’écrouler le tout pour pouvoir ensuite monter à l’étage. Pourquoi pas, mais on est encore loin d’une vraie destruction massive du décor. Pour le reste, l’ambiance générale était très travaillée comme d’habitude depuis BF3. Fumées, éclairages, sons très réalistes, explosions, vitres qui se brisent, cailloux dans tous les sens, ect… Le sentiment de bataille est toujours intact, et c’est déjà pas mal.

bf4(2)Détruire un pilier pour créer un escalier artificiel, c’est pour le moment le seul type d’interaction que j’ai vu.

Cette première approche du jeu ne pas ni déçu, ni emballé. Je savais à quoi m’attendre dès le premier trailer multi. Cette Beta est encore assez buggée et mal optimisée mais c’était exactement pareil pour la Beta de BF3 à l’époque qui m’avait donné de très mauvaises impressions alors qu’au final le jeu était robuste. Je ferai très certainement partie des soldats lors du lancement du jeu final mais en attendant je range cette Beta dans un coin car ça ne m’intéresse pas plus que ça, et je retourne sur BF3 pour retrouver un peu de mes réflexes d’antan.

Laisser un commentaire