Anomaly Warzone Earth, le Tower Defense inversé

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Voilà encore un petit jeu que je déterre de ma collection Steam après l’y avoir mis un peu par hasard lors d’un bundle. Je ne m’y étais jamais vraiment intéressé parce que le principe me semblait un peu con-con mais après 6 heures de jeu j’en reviens avec un tout autre avis.

En bref
Vous connaissez les « Tower Defense » ? Vous savez, c’est ce genre de jeu où vous devez construire et upgrader des obstacles pour contrer des vagues ennemies, comme par exemple Plants vs Zombies pour ne citer que lui. Et bien ce jeu c’est tout l’inverse : cette fois c’est vous qui attaquez les tourelles ennemies. Ceci dit il faut modérer ces propos car vous ne contrôlez pas vraiment des vagues d’unités mais un personnage qui doit escorter un escadron d’unités. Votre but est de les amener en vie jusqu’à la fin de la carte. Vous avez ainsi à votre disposition des gadgets pour aider vos troupes, comme des réparateurs ou des écrans de fumée pour les camoufler, mais votre principal atout sera de pouvoir déterminer le chemin que votre équipe prendra, car celle-ci ne s’arrête jamais donc il faudra constamment modifier la route pour s’adapter aux événements ennemis (nouvelles tourelles, renforcement ennemi, ect). Enfin, vous devrez amasser de l’argent pour acheter de nouvelles unités ou renforcer celles déjà acquises.

anomalywarzoneearth(2)Voici la carte sur laquelle vous pouvez programmer à tout moment l’itinéraire de vos unités. Simple et facile.

Ce que j’en retiens
 Concept d’escorte de troupes très original et bien pensé. On peut utiliser notre personnage pour distraire les tourelles, supporter nos troupes et partir en reconnaissance.
 Un principe très accrocheur qui nécessite de jouer de façon tactique avant tout. Il faudra analyser les routes à prendre, estimer laquelle correspond le mieux à votre configuration de squad, la moins dangereuse mais aussi celle qui rapporte le plus, ect…
 La courbe de difficulté vraiment bien réglée. Le jeu introduit de nouveaux ennemis au fur et à mesure de l’avancement, ainsi que de nouveaux gadgets, unités et possibilités pour les contrer. Le champ d’action devient ainsi de plus en plus large et évite de rendre le jeu trop répétitif.

anomalywarzoneearth(5)Les bâtiments ennemis sont de plus en plus évolués et compliqueront grandement votre tâche pour pimenter le gameplay.

 L’interface est très efficace et facile à prendre en main. Un vrai plaisir.
 Le jeu devient rapidement pointilleux sur la difficulté, surtout en mode Avancé (que je vous suggère fortement), heureusement les checkpoints sont nombreux et on peut facilement revenir sur nos pas sans chargements pour améliorer notre progression.
 Beaucoup d’action ! Vous n’aurez que peu de temps morts et il faudra assurer pour ne pas sacrifier vos troupes. Heureusement qu’il est possible de stopper le jeu pour réfléchir calmement à la prochaine action à réaliser.

anomalywarzoneearth(4)Les objectifs de mission varient souvent, comme ici où vous devez faire en sorte qu’un avion allié ait un chemin dégagé donc vous n’avez jamais le temps de traîner.

 Pouvoir intervertir les unités rapidement et facilement ajoute un facteur de gestion supplémentaire.
 L’aspect gestion d’objets pour aider les unités. Utiliser le bon gadget au bon moment pourra faire toute la différence.

anomalywarzoneearth(1)Il y a quatre types d’objets différents pour soulager vos troupes, à vous de bien les économiser.

 Malgré que le jeu ne propose qu’une vue d’au-dessus de l’action, la mise en scène est convaincante pour ce genre particulier.
 Même s’il n’y a pas énormément de choix d’unités, il y a beaucoup plus de possibilités tactiques qu’on le pense grâce à la revente d’unités. Vers la fin et en mode difficile il faudra vraiment jongler avec l’argent et les troupes pour chaque affrontement.

anomalywarzoneearth(6) Si une unité à l’avant est mal en point, échangez rapidement sa place avec une unité à l’arrière pour gagner du temps et la garder en vie.

 Des modes de jeu arcade pour ceux qui veulent approfondir le jeu sans se refarcir la campagne solo.
 L’aspect scoring avec les combos à réaliser en enchaînant rapidement les tourelles.

 

Mes déceptions
 Seulement 14 missions pour environ 6 heures de jeu en mode avancé.
 Le scénario se la joue Hollywood mais est bien sûr aussi plat qu’un film de Michael Bay. C’est vraiment très dommage.
 Quelques séquences de dialogues qu’on ne peut pas zapper, ce qui est vite énervant quand on repart d’un checkpoint.

anomalywarzoneearth(3) La campagne est bourrée de petits scripts pour vous raconter les événements, mais c’est vite agaçant quand vous devez les regarder en boucle car vous recommencez au checkpoint juste avant.

 

Conclusion
Ce jeu est pour moi une très bonne surprise qui m’apprend qu’il ne faut jamais se tenir à ses a priori sous peine de passer à côté d’une petite pépite comme celle-là. J’ai pris beaucoup de plaisir à boucler le mode histoire et je n’ai quasiment pas décroché. Mais je dois quand même noter qu’une fois au bout je n’ai pas envie de m’y replonger en difficulté supérieure car une fois tous les gadgets et ennemis découverts ça devient répétitif. Le jeu est ainsi court et au final ce n’est pas plus mal. Une suite est déjà sortie et du coup il est probable que je m’y frotte d’ici quelque temps.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

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