Jouer sur Smartphones

J’ai mis énormément de temps à me séparer de mon vieux GSM pour passer à un smartphone. J’étais assez dubitatif quant à l’utilité de ces appareils pour le prix qu’ils coûtent, et je n’ai jamais été un grand fan des réseaux sociaux et autres lulzeries du même genre. Mais il y a une chose qui a lourdement pesé dans la balance est pour me faire changer d’avis : les jeux. Pourtant, avec du recul j’en ressors assez déçu.

Ca fait maintenant des années que les sites généralistes nous le disent : l’heure n’est plus aux consoles portables mais bien aux jeux sur smartphones (et tablettes). Au début je me refusais à y croire, le gameplay sur un écran tactile ne pouvant à mon sens qu’être inintéressante. Mais à force d’entendre que des gameplay originaux étaient trouvés, je me suis dis qu’il était temps que je me mette à jour.
J’étais par ailleurs très attiré par le fait de pouvoir jouer n’importe où, n’importe quand, pour passer le temps dès qu’il y a un temps mort. C’est quelque chose que je n’ai jamais pu avoir avec les consoles portables traditionnelles pour deux raisons : pas facile de les garder en poche, et surtout il est extrêmement gênant de les utiliser en public. Car comme je l’expliquais dans mon article « Sois gamer et tais-toi ! », c’est très difficilement accepté dans notre société bourrée de préjugés à la con. Soit, j’ai déjà fais le tour de ce sujet.

jeuxsmartphone(dessin1)

J’avais donc fais l’acquisition d’un iPhone 5 car c’était à l’époque le smartphone ayant les capacités graphiques les plus performantes. De plus, iOS est connu pour proposer le maximum de jeux et souvent en avant première, sans parler de l’optimisation. Le premier contact fut très positif : certains jeux comme Infinity Blade étaient graphiquement très impressionnants, et globalement jouer sur smartphones est assez fun. J’étais même agréablement surpris de découvrir le Gamecenter, une application qui unifie tous les jeux en les affublant de trophées à lier au compte de l’utilisateur, ainsi que des scorings, le tout comparable facilement avec ses contacts en ayant la possibilité de les défier. Non vraiment, j’étais enchanté par ce premier contact.

jeuxsmartphone(dessin2)

Quelques mois plus tard, j’ai décidé de revendre mon iPhone 5 pour m’offrir un Galaxy S4 pour quasiment le même prix. La taille de l’écran de l’i5 devenait de plus en plus problématique pour jouer, et le S4 était bien plus performant et complet, donc j’ai profité des prix toujours démesurés des produits Apple comparés à la concurrence pour revendre le mien tant qu’il valait quelque chose. Mais bref, tout ça pour dire que l’expérience de jeu s’est retrouvée bien améliorée grâce au magnifique écran 5 pouces, tandis qu’en quelques mois Android a vachement rattrapé son retard sur iOS et commence à proposer les jeux en même temps. En contrepartie, l’équivalent du Gamecenter sur Android (Google Play Games) est vachement peu pratique et compatible avec très peu de jeu.

Mais malgré que je joue dans des conditions « optimales » avec un portable puissant, avec le recul je ne peux m’empêcher d’être déçu. J’ai fait le tour des célèbres jeux à la Angry Birds, Cut the Rope, ou encore Tiny Wings, tous comiques quelques parties mais ensuite très vite lassants. J’ai aussi testé les jeux plus ambitieux, comme des Infinity Blade, Dead Space, Mass Effect, Asphalt, ou même les GTA PS2 adaptés… Mais aucun ne m’a convaincu, la faute à un gameplay mou du genou et peu précis, donc frustrant. Il y a bien de gros jeux comme XCOM, ou des remasterisations de jeux cultes comme Chrono Trigger, mais ce sont des jeux que j’ai déjà fais avant que ça sorte sur portables.
Les seuls jeux qui me semblent adaptés au support son les jeux d’aventure point & click, mais pas de chance pour moi ce n’est pas un genre que j’affectionne et même si c’était le cas je ne pourrais pas me plonger dans une histoire en jouant de petites sessions : dès qu’il y a du scénario j’estime que ça doit se déguster dans de vraies conditions de jeu.

jeuxsmartphone(dessin3)

Du coup je trouve que ceux qui affirment que les smartphones sont les nouvelles consoles portables vont un peu vite dans leur raisonnement. Les jeux smartphones n’ont vraiment rien à voir avec la qualité de jeux sur vraies portables comme une 3DS ou une Vita. Certes le prix est 10 fois moins élevé, voir souvent gratuit, mais la qualité en pâti également : contenu rachitique, bourré de pubs, avec beaucoup de DLC et gadgets à payer en argent réel. Des jeux fast food, en kit. Regardez donc le tout récent Plants vs Zombies 2 qui pue le pay to win. Ca ne me fait pas rêver. Et puis même : impossible d’approfondir le gameplay au-delà des limitations du tactile, ou alors il faut trouver un concept intelligent comme le très bon Rayman Jungle Run qui est un peu un contre-exemple et que j’ai adoré, mais qui malgré ça ne propose pas une qualité de jeu équivalente à un Rayman Origins sur Vita par exemple. Je ne crache pas dans la soupe, si c’était le standard de qualité de tous les jeux je ne me plaindrai pas, mais hélas ça reste très rare car au final les stores iOS et Android sont simplement remplis à craquer de merdes en tous genres.

jeuxsmartphone(dessin4)

A ce stade, je n’ai même plus envie d’utiliser mon smartphone pour jouer dès que j’ai un temps mort, je préfère encore surfer ou discuter avec mes amis. Les smartphones, l’avenir du jeu portable ? Impossible, les gamers ne sont pas dupes. Enfin j’espère, parce que ok on gagne en côté pratique mais qu’est-ce qu’on perd côté profondeur de jeu… Pour moi, les jeux smartphones sont de simples passe-temps pour tuer quelques minutes d’inactivité. Il reste tout de même des jeux à fort potentiel, comme Finding Teddy, Year Walk, ou la série des Chaos Rings, mais ils sont fort rares. Après 1 an de jeux smartphones mon constat est simple : je suis déçu.

Laisser un commentaire