Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 Full Burst

narutonuns3(titre)

Malgré que ma passion des shônen a fortement diminué depuis que je ne suis plus un adolescent, je garde toujours un oeil plus ou moins lointain sur la série Naruto, car c’est un manga avec lequel j’ai grandi et que je porte toujours dans mon coeur malgré ses égarements scénaristiques (la guerre Ninja en somme). Je n’avais pas aimé les adaptations PS2 à l’époque, mais c’est vraiment la série Ultimate Ninja Storm que j’ai adorée sur PS3, et du coup j’avais failli acheter ce 3ème opus jusqu’à ce que j’entende l’annonce d’un portage PC.

En bref
On retrouve exactement les mêmes bases que les deux premiers épisodes ainsi que l’opus Generations. C’est toujours un jeu de baston fidèlement basé sur l’univers du manga, et le gameplay est toujours aussi basé sur la mise en scène fan service en mettant un peu la technique de côté. On retrouve les classiques modes de combats libres ou mode online, tandis que l’intérêt de ce troisième opus réside surtout dans le mode histoire qui est comme d’habitude très soigné. On reprend le scénario depuis le combat contre Pain jusque SPOILER – Mettez le texte en surbrillance : la confrontation entre le faux Madara (Nagato) et Naruto en mode chakra de Kyubi V2 lors de la grande guerre des ninjas.

 

Ce que j’en retiens
 Des temps de chargement raccourcis par la puissance du PC, ça rend le jeu beaucoup moins pompeux.
 La résolution en 1080p (et plus) donne un rendu magnifique qui surpasse de très loin l’animé. C’était déjà bien foutu sur consoles mais là on efface toute trace d’aliasing, ce qui donne l’impression d’être face à un dessin animé de très grande qualité.

narutonuns3(11)narutonuns3(2)Il faut bien l’avouer : c’est carrément supérieur à l’animé grâce à l’aliasing qui a disparu et ça pète la classe.

 Le mode aventure est idéal pour ceux qui comme moi ont suivi les mangas mais ont lâché l’animé à cause des hors-série pourraves et interminables. Ca permet de voir les scènes d’action extrêmement bien mises en scène et parfaitement animées, de sorte que ça surpasse largement celles de l’animé.

narutonuns3(7)On joue beaucoup de personnages différents car c’est une partie du manga qui met un peu Naruto de côté.

 C’est aussi un bon récap pour ceux qui ont arrêté le manga au chapitre de Pain car contrairement aux précédents jeux les développeurs ont fait l’effort de bien respecter les événements de l’oeuvre originale sans omettre de trop grosses scènes ou en en inventant.
 Les combats contre les boss (dans l’histoire) sont dignes de la série tant ils sont dynamiques et bien foutus. Bon on est d’accord que ce ne sont en grande partie des QTE mais ça a tellement de pêche que ça fait plaisir à jouer.

narutonuns3(4)narutonuns3(5)Je m’en suis refait certains tant ça a du punch. Bravo aux développeurs pour un tel boulot sur l’animation.

 On voit une vraie volonté de proposer des séquences de jeu qui changent des combats en versus. On trouve par exemple quelques séquences de beat them all à la Dynasty Warrior, ou quelques combats de boss dont le fonctionnement est différent. L’effort est louable.

narutonuns3(8)Ce ne sont pas les séquences les plus réussies mais elles apportent une légère variété au gameplay.

narutonuns3(9) narutonuns3(12)On trouve aussi quelques combats de boss qui s’affranchissent du gameplay en versus mais ça ne vole pas très haut niveau intérêt ludique sur le long terme.

 Le combat final, épique et beaucoup plus marquant que dans le manga.
 Très riche en contenu. Pas mal de petites quêtes annexes et d’objets à récolter. Il est même possible de rejouer des scènes et combats des deux précédents épisodes, et cette version Full Burst propose un nouveau chapitre couvrant le combat de Sasuke et Itachi contre Kabuto. Enfin, vous pourrez jouer quelques combats deux fois selon le choix que vous faites (en gros mode facile ou difficile).

narutonuns3(1)Le style de choix proposé qui influencera le reste du combat. Bonne idée même s’il faudra faire les deux histoire de profiter de ces séquences très réussies comme il se doit.

 Le mode online a vachement progressé depuis NUNS 2. On retrouve toujours les match amicaux sans classement, ou les match classés pour la compétition, mais on trouve aussi des modes tournois ou différentes règles possibles. J’apprécie aussi de pouvoir gérer ma session de jeu beaucoup plus pratiquement (micro on/off, expulser rapidement un joueur indésirable).

 

Mes déceptions
 Le jeu est limité à 30 FPS… 30 FPS sur un PC, c’est juste un crime… Le jeu aurait vraiment gagné en dynamisme à avoir les 60 FPS et j’ai du mal à comprendre les motivations des développeurs sur ce coup-là. Portage fainéant ? Problèmes techniques ? Incompatible avec le online ? Peu importe, c’est un scandale mais on devrait voir débarquer rapidement un fix non officiel pour débloquer ça.
 La résolution supérieure sublime les personnages mais fait du mal aux décors 2D fixes ainsi qu’à l’interface qui tend à être fort pixelisée. Encore une fois, ça sent le portage fainéant.

narutonuns3(3)Un très bon exemple du souci : au premier plan c’est très propre, tandis que l’image de fond fait peine à voir. On se croirait face à un jeu PS2 sur émulateur.

 Le jeu reprend les tares du manga : des scènes de blabla beaucoup trop longues. Je pense par exemple à la scène où les parents de Naruto se sacrifient pour lui. Elle se veut émotionnelle mais elle dure une plombe et est bien trop répétitive. Les développeurs ont visiblement tenu à respecter la lourdeur de ce genre de séquence alors qu’on est ici dans un jeu vidéo : il aurait fallu aller droit à l’essentiel et résumer le tout.
 Malgré les efforts que j’ai cité dans mes points positifs, le gros problème du mode Aventure c’est qu’on est face à un jeu de combat auquel on a greffé une histoire. A cause de ça, le gameplay est bridé dans son carcan de baston et ça ne colle pas tellement avec ce qui se passe dans l’histoire : techniques qui ne devraient pas être valables à tel ou tel moment, techniques manquantes, tel personnage qui en bat un autre alors qu’il n’est pas sensé le faire et qui déclenche une cinématique où il est quand même vaincu par celui qu’il vient de latter en combat, ect… Ca manque de variété de gameplay en plein combat.

narutonuns3(6)Cette portion de l’histoire est tragique et touchante mais tire bien trop en longueur.

 J’avais espéré que cette version PC propose un mode online de qualité mais le netcode n’est franchement pas fameux et bénéficie d’un réseau foireux la plupart du temps. J’ai fait quelques dizaines de parties et même avec un adversaire de qualité réseau optimale il y a 1 chance sur 2 pour que ça lag et saccade. Enorme déception sur ce coup-là, j’espère que ça va s’améliorer au fil des mois mais je crains que non…
 Tout l’aspect inventaire à gérer en mode histoire : inutile. Pour tout vous dire, j’ai choisi tous les combats les plus difficiles et je n’y ai presque jamais touché sauf pour mettre quelques potions de soins pour le combat final. Autant dire que les boutiques et compagnie sont superflues.
 Les sauvegardes sont vraiment placées illogiquement. Parfois vous avez 2 heures sans aucune possibilité de sauver, et parfois vous avez une sauvegarde automatique sur un écran où il y a un point de sauvegarde à 2 mètres.
 Le côté ridicule de l’exploration dans le mode histoire où on vous propose de marcher dans un couloir quelques secondes après une cinématique pour en déclencher une autre. A côté de ça, FF13 est un open world !

narutonuns3(10)Admirez la carte qui vous montre bien où se trouve la prochaine cinématique. Et il n’y a RIEN à explorer dans cette zone, je me suis juste retrouvé là après une cinématique. Si c’est pour faire ça, autant ne rien faire et nous épargner un chargement…

 Le chapitre bonus de ce Full Burst n’est jouable qu’après une quête bien chiante à la fin du jeu… La flemme…

 

Conclusion
Cette version PC est en demi-teinte pour ma part. D’un côté elle offre un rendu sublime mais de l’autre elle est bridée par un frame-rate de consoles. Mais bon, qui dit PC dit jeux à très petits prix donc mon attente est récompensée. Pour le jeu en lui-même, il n’y a quasiment aucune nouveauté comparé au second épisode mais ce n’est pas un mal : le jeu est complet avec énormément de combattants, dispose d’un mode Online potable et d’un mode histoire qui fait plaisir aux fans, avec beaucoup de cinématiques, certes, mais on sait dans quoi on s’engage en achetant ce jeu : un produit avant tout pensé pour les fans qui prendront plaisir à progresser avec leurs personnages favoris. Pour ma part je ne me sens ni surpris ni floué : c’est le meilleur jeu Naruto et même s’il n’est pas parfait je m’amuserai encore longtemps dessus.
Je terminerai en précisant que si vous avez la version normale sur consoles ça ne vaut vraiment pas la peine de claquer 10€ dans une upgrade pour la version Full Burst car elle n’apporte quasiment rien.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Une réponse à “Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 Full Burst

  1. J’avais découvert la série sur PS2, au firmament de la série c’était l’effervescence dans l’amphi quand kkun se ramenait avec la copie Jap gravé du jeu ^^
    Je me suis payé Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 sur PS3 pour renoué un peu avec cette folie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire