Mon top de la génération HD

« Oh que c’est original ! » me direz-vous sarcastiquement. Oui, voilà encore un classement des meilleurs jeux de cette génération qui vient de se terminer (ou presque) avec la sortie de la PS4/XONE. Je sais qu’il en pullule en ce moment sur le web mais en tant que gamer c’est presque un devoir de faire une petite rétrospective de ces dernières années, une génération qui a fortement tiré en longueur mais qui fût elle aussi très riche.

Vous n’avez certainement pas manqué le tournoi que Gamekult a très récemment organisé et dont le grand gagnant ne fût autre que The Last of Us. Un résultat surprenant mais mérité. Cela dit, les nombreux affrontements entre gros jeux ont parfois donné lieu à des résultats qui m’ont vraiment dégoûté donc j’ai décidé de refaire le match en faisant la même sorte de tournoi mais avec uniquement mes propres votes, puisque tout le monde sait qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même 🙂 !

 

J’ai ainsi sélectionné 50 jeux que j’ai adorés ces dernières années. Mes 50 meilleurs coups de coeur. Et de ça, il ne fallait en tirer qu’un seul, un grand gagnant. Voilà donc mes critères pour le classement :

1°) Sélection des jeux faite aussi bien sur consoles de salon que sur portables ou PC, du moment que c’est sorti dans la période de la génération HD.
2°) Le tableau du tournoi a été réalisé grâce au site Challonge.com, qui a trié et mis en confrontation les jeux de ma sélection de façon purement aléatoire.
3°) Je ne parle que des jeux auxquels j’ai joué suffisamment pour émettre un avis crédible.
4°) Le simple fait qu’un de ces jeux soit dans le Top 50 signifie déjà que je l’ai trouvé excellent, donc il n’y a pas vraiment de perdant ici.
5°) Ce classement est purement subjectif !

 

 

 

 

Etape 1 :

  top_partie1

Etape 2 :

 top_partie2

Et le grand gagnant est :

 top_partie3

journey

Eh oui, si je ne devais retenir qu’un seul jeu de cette liste d’excellente qualité, ce serait lui. Je sais bien qu’il y a beaucoup de débats pour savoir si c’est vraiment un jeu ou non de par son gameplay très simple, et peut-être que le considérer gagnant fait de moi un faux gamer, mais je ne pourrai jamais renier les quelques heures absolument magiques passées sur ce jeu qui pour moi marque une étape dans l’histoire des jeux vidéo. C’est véritablement une oeuvre dont je me souviendrai jusqu’à la fin de mes jours, et rien qu’y repenser me donne des frissons.

Mon classement en version complète et plein écran en cliquant dessus :

top

En conclusion, je dois dire qu’on a beaucoup craché sur cette génération HD qui a apporté beaucoup de méfaits (les DLC, les patch de jeux pas finis, les jeux 100% connectés, le démat’ pour certains, …) mais quand je revois cette liste et que je repense à chaque jeu choisi je me dis que c’était quand même une génération fantastique qui n’a rien à envier aux précédentes. Si la prochaine pouvait faire au moins aussi bien, je serai un gamer comblé.

Laisser un commentaire