Mon bilan 2013

Alors que j’ai dressé mon classement des jeux que j’ai préférés sur la désormais « ancienne » génération de consoles, il me faut aussi faire le bilan de cette année de gaming, parce que ça fait toujours du bien de se remémorer les bons moments avant de repartir pour une nouvelle année !

      bilan2013(dessin1a)

bilan2013(dessin1b)

bilan2013(dessin1c)(Ce troll a été fait à l’attention d’un blog insupportable sur Gameblog qui parle sans cesse de choses sans aucun rapport avec les jeux, d’un mec qui se prend pour Donald… Véridique, ça ne s’invente pas.)

 

Je commence par dresser la liste des jeux 2013 que j’ai terminés, en les classant par degré de satisfaction que j’ai eu une fois bouclés. Je ne mentionne pas les jeux que j’ai abandonnés en cours de route puisque ça signifie que je ne les ai pas aimés.

J’ai adoré :
The Stanley parable
Beyond Two Souls
Batman Arkham Origins
GTA 5
Rogue Legacy
Dust An Elysian Tail
Bioshock Infinite
Tomb Raider
Battlefield 4 (Multi)
The Last of Us
The Swapper
Tearaway

J’ai passé un bon moment sur :
Risk of Rain
Naruto NUNS 3 Full Burst
Shadow Warrior
Brothers : A Tale of Two Sons
Tales of Xillia
Papo & Yo
Papers, Please
Strike Suit Zero
Guacamelee
God of War Ascension

Avis mitigé sur :
Dead Space 3
Gone Home
Remember Me
Resident Evil Revelations
Brütal Legend

bilan2013(dessin2)

J’ai adoré :
Far Cry 3 (2012)
Virtue’s Last Reward (2012)
XCOM Ennemy Unknown (2012)
Darksiders 2 (2012)

J’ai passé un bon moment sur :
Deadlight (2012)
Saints Row The Third (2011)
Anomaly Warzone Earth (2011)
GTA4 + Add On (2009/2010)
Trine (2009)

Avis mitigé sur :
Hitman Absolution (2012)
Assassin’s Creed 3 Liberation (2012)
Dishonored (2012)
Binary Domain (2012)
Rage (2011)
Red Faction Armageddon (2011)
Ce qui me fait un total de 42 jeux terminés cette année, c’est un bon rythme mais il me reste encore des jeux à terminer dans ma liste, c’est infernal ! La faute à Steam, aux Humble Bundle et aux jeux indépendants à prix dérisoires et à la haute qualité qui poussent à l’achat. Mais je ne vais pas me plaindre, c’est mon rêve de gosse qui se concrétise chaque jour ! Bien que ce soit là le grand paradoxe de la vie du gamer : pas assez de thunes pour tout acheter quand on est enfant, et pas assez de temps pour tout terminer quand on est adulte. Meh.

bilan2013(dessin3)

J’ai également une liste de jeux à acheter « plus tard », essentiellement quand leurs prix auront chuté, car l’air de rien ce loisir n’est pas donné et même en étant ultra radin en dénichant les meilleures offres ainsi qu’en étant patient, le bilan financier est lui aussi bien lourd à la fin de l’année. Et dire que je n’ai même pas acheté de Next Gen… En tout cas voilà déjà ce que je planifie d’acheter l’année prochaine :

-Assassin’s Creed 4
-Bioshock Infinite (les DLC)
-Dragon’s Crow
-Killzone VITA
-Lost Planet 3
-Metal Gear Rising
-Metro Last Light
-Puppeteer
-Rayman Legend
-Redshirt
-Saint Row 4
-The Walking Dead Season 2
-The Wolf Among Us
-Valdis Story
-XCOM Enemy Within

bilan2013(dessin4)

J’envisage éventuellement aussi l’achat d’une 3DS et tous les hits qui l’accompagnent mais j’attends encore et toujours une version « Lite » avec une meilleure autonomie (ça reste du gros foutage de gueule et tout le monde semble l’avoir oublié) et éventuellement un second stick intégré (mais ça je n’y crois plus). J’achèterai certainement une PS4 vers la fin 2014 SI il y a des jeux qui valent le coup, car pour le moment j’estime que passer à la Next Gen est juste un gaspillage de fric vu le catalogue très pauvre que les nouvelles consoles proposent, tandis que j’attendrai dans tous les cas un nouveau modèle de Xbox One avec un prix plus raisonnable (soit 2015-2016).

bilan2013(dessin5)

Niveau jeux online, j’ai passé toute la première partie de l’année sur Guild Wars 2 avant d’abandonner par manque de temps, pour pouvoir me consacrer aux autres jeux. Autant dire que si j’avais continué je n’aurais certainement terminé qu’une poignée d’entre eux… Depuis j’ai vogué de jeux coop en jeux coop pour jouer avec mes potes mais c’est surtout sur Battlefield 4 que je me suis bien éclaté et ça va continuer au moins jusqu’à la sortie du messie : Titanfall !
Enfin, si je ne devais retenir qu’un seul jeu cette année, LE titre qui m’a marqué le plus en 2013, ce serait certainement Tearaway (avec The Last of Us pas loin derrière). Mon test en parle plus longuement mais en bref c’est vraiment la claque de cette année à tous les points de vue et je ne m’y attendais vraiment pas. Je ne peux que vous le conseiller chaudement pour bien démarrer l’année 2014 !

bilan2013(dessin6)

Laisser un commentaire