Castlestorm, 3 en 1 !

castlestorm(titre)

Et voici encore un petit jeu que je ne connaissais pas du tout mais qui m’a fait de l’½il lors des dernières soldes Steam. J’étais surtout à la recherche de jeux multijoueurs en local et c’est avant tout pour ça que je me le suis pris, mais finalement j’y ai surtout joué en solo car j’ai découvert un jeu totalement différent de l’image que je m’en faisais.

En bref
Il s’agit d’un jeu 3D se déroulant sur un plan 2D et où le but est de détruire un château ennemi tout en protégeant le vôtre, ou en capturer le drapeau de l’adversaire en veillant à ce qu’il ne fasse pas de même avec celui que vous possédez. La grosse particularité du jeu est qu’il mélange 3 types de gameplay : du Angry Birds lorsque vous utilisez votre catapulte, du beat’em all quand vous incarnez votre héro pour tabasser sur le champ de bataille, et de la stratégie avec l’envoi de soldats contre des ressources. Le jeu allie tout ça de manière légère mais efficace car il est plus profond qu’il en a l’air.

 

Ce que j’en retiens
Ce mix des genres de jeu fonctionne à merveille et est bien plus dynamique qu’on pourrait le penser ; on a toujours une action à faire et c’est un plaisir d’apprendre à jongler entre les gameplay rapidement pour bien cartonner l’ennemi.
 La courbe de progression est plutôt bien dosée et il y en a pour tous les goûts grâce à un système d’étoiles et de modes de difficulté. On a d’ailleurs envie de revenir sur les anciens stages pour s’améliorer et récolter toujours plus d’or afin de booster nos troupes ou nos attaques. Un conseil, jouez en difficile au moins jusqu’à ce que vous soyez bloqués, le jeu en est d’autant plus prenant.

castlestorm(3)En mode difficile vous ne voyez pas la trajectoire de vos projectiles à l’avance ce qui rend la visée beaucoup plus délicate.

 C’est un jeu très généreux en contenu. Entre les 4 campagnes différentes qui sont très longues et bourrées d’objectifs secondaires, et les modes de jeux très variés, il y a vraiment de quoi vous occuper un long moment.
 Bonne variété de troupes aux capacités bien différentes les unes des autres. Il y a un réel côté stratégique aux choix des soldats qu’on envoie au front au bon moment, sans parler des magies à utiliser avec jugeote, de la disposition de votre héros selon les timer entre chaque utilisation, des ordres de défense pour vos soldats, ect…
 Avoir le choix entre détruire le château ennemi ou capturer le drapeau est une très bonne idée car ça permet des retournements de situation inattendus donc jouissifs.
 Pouvoir construire son propre château. Il n’y a pas énormément d’options de personnalisation mais ça reste sympathique. S’il est possible de choisir des châteaux tout faits, je vous conseille fortement de faire le vôtre pour pouvoir choisir vos troupes tout en mettant tous les bonus.

castlestorm(5)Mettez les salles les plus importantes en arrière-plan pour qu’elles ne soient pas détruites directement. Autant dire que l’aspect esthétique de votre édifice ne sera pas au top mais au moins ce sera le plus efficace.

 Le jeu a le bon goût de proposer des objectifs avec différents handicaps de temps en temps pour éviter de tomber dans une routine. On trouve même de gros boss à affronter !

castlestorm(4)Les boss sont rares mais ils sont sympathiques à affronter.

 Techniquement c’est du niveau de World of Warcraft donc ce n’est vraiment pas le top mais la charte graphique est colorée et plaisante à regarder dans le genre cartoon fantasy.

castlestorm(6)Ce n’est pas un foudre de guerre graphique mais c’est agréable à voir. Je regrette cependant un léger manque de variété dans les décors mais c’est déjà bien comme ça.

 Ca fait plaisir de retrouver un mode multijoueurs en local ou en ligne. C’est surtout le mode versus qui est intéressant et qui promet de belles batailles contre un autre joueur. Ca n’occupera pas de longues soirées car ça tourne vite en rond mais c’est amusant quelques temps.

 

Mes déceptions
Le multi en local est désagréable à cause des écrans très réduits hérités probablement des versions consoles… Pour un jeu où la précision des tirs est importante, ça la fout mal et ça oblige à coller son nez sur l’écran.
 Musiques et bruitages fort répétitifs une fois l’effet comique du début passé.
 Il y a un humour bien présent mais il ne vole pas bien haut. Il fera éventuellement rire les enfants mais sinon ça manque de subtilité, surtout pour un jeu dont l’histoire est volontairement idiote pour prêter à sourire.

castlestorm(1)Un bon exemple de l’humour simplet. Mouais.

 Le gameplay des bastons au corps à corps n’est pas très riche et se résume bien souvent à marteler la touche de frappe en appuyant de temps à autre sur la défense quand de gros dégâts nous arrive dessus. Même l’attaque spéciale se révèle inutile.

castlestorm(2)Le jeu vous incite à utiliser votre arc mais il ne vaut pas les coups de melee à la chaîne.

 Il y a deux factions à jouer, les chevaliers et le vikings, mais il ne s’agit que de skins différents car les troupes et capacités sont quasiment toutes les mêmes de l’une à l’autre. Ca aurait été bien de varier un peu le gameplay mais il faudra se contenter de ça…
 Même si la courbe de progression est bien conçue, il y a quelques stages qui sont complètement abusés en termes de difficulté.

castlestorm(7)J’ai été incapable de réussir ce stage en mode difficile, où on vous met dans la peau d’un héros level 1 et vous vous faites défoncer à la chaîne par des ennemis épiques level 5…

 

Conclusion
Je m’attendais à un jeu multi local amusant, au final j’ai surtout eu un jeu au contenu solo bien fun. Certes le principe finit par tourner en rond une fois les deux campagnes principales terminées et je n’ai pas eu directement envie d’enchaîner sur les deux suivantes, mais j’ai passé une grosse poignée d’heures très agréables. Avec son concept accrocheur et bien maîtrisé, Castlestorm devrait plaire à nombreux d’entre vous tant que vous ne comptez pas y jouer qu’en multi puisque ce n’est qu’une facette du jeu parmi d’autres. Une bonne pioche à prix très réduit, ça mérite au moins d’être essayé.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Laisser un commentaire