Titanfall, fun et… fun !

titanfall(pres2)

« Bon alors ça y est, il est enfin sorti ton jeu Titanmachin là avec lequel tu nous casses les oreilles depuis des mois ? »
Eh oui, enfin ! Il faut dire que ça fait presque un an qu’on en entend parler dans tous les sens, exclusivement en bien. Je me souviens encore que c’est à la GamesCom 2013 que j’ai lu le plus d’avis positifs et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à compter les jours, car apparemment ça allait être le FPS révolutionnaire qui allait casser la gueule à Call of Duty et compagnie. Puis vint la Beta qui a quand même freiné les ardeurs de pas mal de monde. D’ailleurs j’avais écrit un article à ce sujet, comme quoi c’était fun et dynamique mais que c’était à première vue pas super profond.

« J’ai pas lu, tu sais bien que ça n’intéresse personne. Mais refais-moi le topo, c’est quoi ce jeu, des titans qui s’écroulent ? »
Et bien pour faire simple c’est un FPS qui se joue d’abord de façon classique comme un CoD mais la particularité est qu’après un certain chaque joueur peut appeler son Titan, un gros robot imposant et surpuissant, et le conduire pour massacrer les adversaires. Tiens, voilà une idée de la bête :

titanfall(16)

 

« Un CoD avec des robots donc ? »
C’est quand même un peu réducteur mais tu peux dire ça. Bien sûr ça va beaucoup plus loin car il est bourré de subtilités qui le rendent très agréable à jouer pour quelqu’un comme moi qui déteste les « Callof ». A commencer par la gestion des Titans puisque tu te doutes bien qu’on ne peut pas les utiliser à l’infini. Lorsqu’une partie commence on a un compte à rebours indiquant le temps restant avant de pouvoir appeler son robot, et il est possible voir indispensable de tuer des adversaires pour diminuer ce compteur plus rapidement. Bien entendu le robot n’est pas invincible et une fois détruit un nouveau compte à rebours commence, ect…

 

« Ouais mais attend, j’ai lu sur le web qu’il y avait un scandale car le jeu était en 6 vs 6 maximum, c’est pas un peu chaud pour gagner du temps ? »
Oui moi aussi j’avais bien déchanté en lisant cette info il y a quelques mois et moi qui ai l’habitude de batailles épiques dans Battlefield à 32 vs 32 ça m’a jeté un sacré froid. Mais en fait les développeurs ont fait ça intelligemment. Premièrement les cartes ne sont pas très grandes (ni très petites) pour favoriser des parties rapides et dynamiques. Mais ils ont surtout intégré tout un système de personnages contrôlés par l’IA, donc si on joue à 6 vs 6 joueurs humains en réalité on se retrouve à plusieurs dizaines d’entités sur la carte. Et ces bots ne peuvent pas appeler de Titans évidemment.

 

« Tout ça c’est bien joli mais je n’achèterais pas un jeu uniquement online pour jouer contre des bots débiles… »
C’est ce que je m’étais aussi dit mais ce système est en fait plus intelligent que du simple meublage pour donner l’illusion de batailles épiques. A commencer par le fait que tuer des bots contribue à faire baisser le compteur de Titan, moins que tuer un joueur humain ou un Titan évidemment mais ce n’est pas négligeable. Il faut voir ça comme des minions à farmer le plus rapidement possible, ça fait partie du gameplay tout comme un MOBA style League of Legends. Ensuite, il n’est pas indiqué si l’ennemi en face de toi est un joueur ou une IA, ça contribue à gruger l’adversaire si on ne bouge pas n’importe comment, et on peut ainsi s’en servir comme chair à canon. Enfin, il y a les soldats de base en début de partie, puis par la suite débarquent les Spectres, des soldats robots plus résistants et un peu plus réactifs puisqu’il leur arrive de tirer des roquettes sur les Titans. Et le plus drôle est qu’il est possible de les pirater pour qu’ils nous escortent, ce qui prend tout de même quelques secondes de vulnérabilité. Non vraiment, ce concept est une bonne idée, j’aurais souhaité les bots un peu plus efficaces par contre mais soit.

titanfall(17)C’est déjà assez le bordel à 6 vs 6.

 

« Bon certes, mais revenons aux Titans, est-ce que ce n’est pas un peu cheaté contre ceux qui n’en ont pas ? »
C’est là qu’est tout le génie du jeu qui parvient à parfaitement équilibrer le gameplay en tant que soldat et celui à l’intérieur d’un Titan. Etre au sol signifie être vulnérable face aux Titans mais aussi beaucoup plus agile et discret. On peut se planquer dans les bâtiments et on a bien sûr une arme anti-Titans pour les défoncer petit à petit en prenant soin de ne pas trop s’exposer. Il est même possible de sauter sur un Titan et commencer à le canarder sans qu’il puisse t’atteindre ! On dispose aussi d’une capacité secondaire qui permet de devenir invisible aux « yeux » des Titans, mais les ennemis au sol peuvent quand même te voir en faisant attention car ça fait un effet camouflage optique comme dans Metal Gear Solid. Mais le plus fun est que chaque joueur est équipé d’un jet pack qui permet d’effectuer des courses sur les murs et des double-sauts, ce qui offre une mobilité énorme à travers toutes les maps qui sont conçues spécialement pour ça. Une sorte de parcours à la Mirror’s Edge mais avec une vraie sensation de liberté. Tiens regarde, imagine gambader là-dedans en t’accrochant aux câbles :

titanfall(9)

 

« Ca à l’air cool, mais tout de suite là j’ai plutôt l’impression que les Titans sont faibles ! »
Je viens de te dire que le jeu était bien équilibré… Evidemment qu’ils sont puissants ! Déjà, il y a 3 types de Titan, les lourds, moyens et légers. Je ne vais pas te faire l’affront de t’expliquer en quoi ils diffèrent…

 

« Heuuuuu… »
BON, les gros sont lents mais bien protégés, est les légers se déplacent très vite, peuvent esquiver plusieurs fois, mais tombent comme des mouches sous les feux ennemis. Et le moyen c’est le mix. C’est bon je peux continuer ? Alors premièrement un Titan a deux jauges : le bouclier et l’armure. Là encore c’est du classique, le bouclier se régénère mais pas l’armure, il faut donc bien gérer sa santé (façon de parler) en se mettant à couvert en cas de coup dur. Mais l’intérêt d’être en Titan est de disposer d’une puissance de feu monstrueuse. Dégommer un joueur sera chose facile avec des roquettes ou de grosses salves d’artillerie, quand ce n’est pas en l’écrasant misérablement ! Niveau défensif, pas possible de sauter mais à la place tu peux effectuer des esquives rapides. Le plus efficace reste encore le bouclier portatif qui permet d’arrêter toutes les balles ennemis comme Néo dans Matrix et de tout renvoyer sur l’ennemi. Et puis il y a également un compte à rebours en Titan mais celui-là sert à activer une abilité spéciale dans ta machine, par exemple déclencher un méga bouclier. Tout ça est bien sûr limité et doit se recharger donc manier un Titan demande bien sûr un peu de jugeotte. Puis en tant que soldat tu dois faire attention car chaque fois que tu tires tu est repéré sur la mini-carte donc tu attires les autres joueurs.

 

« Je commence à voir le côté fun en effet… »
Et ce n’est pas peu dire, car chaque partie est ultra rapide et dynamique. C’est déjà la deuxième fois que j’utilise ce mot mais ce n’est pas pour rien crois-moi ! Les joutes sont nerveuses et tu peux passer d’un mode à l’autre en quittant ton Titan sans soucis car il devient alors contrôlé par l’IA et tu peux lui ordonner de garder un point ou te suivre. Très utile pour déloger un ennemi qui a sauté sur ton robot ou capturer un point dans un bâtiment pendant qu’il fait le guet. De même, lorsqu’il débarque sur le champ de bataille ton Titan dispose d’un bouclier pour ne pas qu’il se fasse tout de suite défoncer donc pas de frustration de ce point de vue. Et avoir sa bécanne détruite ne signifie pas forcément la mort puisqu’il est possible de s’éjecter haut dans le ciel (tomber de haut ne fait pas perdre de vie) et continuer la partie à pied, à condition que le Titan ennemi ne t’attrape pas avant ton éjection ! Et en cas de défaite du round, les perdants doivent rejoindre un vaisseau d’évacuation tandis que les gagnants doivent les intercepter pour gagner plus de points. Bref c’est énergique du début à la fin, et surtout sans frustration !

titanfall(18)Le stress quand on fonce vers la navette d’évacuation !

 

« Tu m’as convaincu sur le gameplay, il y a de quoi faire à part ça ? »
Oh bah on a le contenu classique d’un FPS exclusivement multi : une douzaine de maps (environ, je n’ai pas compté), 5 modes de jeu bien classiques dont du Deathmatch en équipe, de la capture de zone, de la capture de drapeau, du Deathmatch où seuls les meurtres de soldats comptent, et de la survie où tout le monde débute avec un Titan et le round prend fin quand une équipe n’en a plus. Rien de bien incroyable mais ça fait le boulot. Les cartes sont assez variées et vraiment bien fichues sur le level design qui allie des parcours pour les soldats et des allées plus grandes pour les Titans, j’avais peur que ça soit trop souvent le bordel mais ça passe. Ca aurait été trop bordélique à plus de 12 joueurs honnêtement. Ah et bien sûr il y a une grosse poignée de choses à débloquer pour personnaliser son matos et ses gadgets ainsi que son Titan pour jouer de différentes façons.

titanfall(8)titanfall(21)Le mode « dernier Titan » est beaucoup moins bourrin que les autres car il faut vraiment faire gaffe à sa vie.

 

« J’ai lu qu’il y avait un mode campagne, mais c’est un jeu multi pourtant, wtf ?! »
Oh ça, c’est juste du bullshit marketing. On ne peut pas leur en vouloir, ils ont voulu se démarquer un peu mais bon c’était pas la peine d’en faire des caisses. En gros ce sont juste les modes de jeu classiques agrémentés de petites scénettes en début et fin de match, avec beaucoup de blabla audio de la part des PNJ. L’idée est louable mais sur le terrain tu n’écoutes pas du tout ce qu’ils racontent et que tu gagnes ou que tu perdes n’influe pas du tout le déroulement. A part quelques scènes sympathiques franchement il n’y a rien à en retenir, personnellement je l’ai faites avec les deux factions pour débloquer toutes les sortes de Titans mais je n’y reviendrai pas… Non vraiment pas la peine de se laisser embobiner par les marketeux, il n’y a que les modes de jeux classiques qui valent le coup.

titanfall(13)titanfall(14)Il y a quelques belles scènes qui font regretter que la scénarisation ne soit pas plus poussée. A retravailler pour la suite.

 

« Oh et il y a des monstres il paraît non ? »
Qu’est-ce que je viens de dire ? … Ne te laisse pas avoir par la communication de l’éditeur qui a laissé planer le doute : ce sont de bêtes décors, avec parfois quelques-uns qui viennent choper un bot histoire de rajouter un peu de mise en scène mais c’est tout.

titanfall(15)Faire passer ses décors pour un atout du gameplay, bien tenté les gars…

 

« Dommage, surtout quand tu vois la gueule du jeu qui ne fait pas très Next-Gen… »
Oui d’ailleurs le jeu donne une drôle d’impression graphique. Il y a parfois des textures dégueulasses comme les planètes en arrière plan quand on est dans les vaisseaux, et des maps ternes et tristes, alors que parfois il y a de beaux paysages. Même des décors sont statiques : rien n’est cassable. En 2014 ça le fait moyen. Ca reste plus beau qu’un Call of Duty mais on est bien en dessous d’un Battlefield. D’ailleurs le plus ironique est que BF4 tourne plus fluidement sur mon PC avec ses détails au max que ce Titanfall. Niveau optimisation on repassera, et que dire des pauvres joueurs Xbox One qui se coltinnent une version techniquement au rabais alors que la console est capable de bien mieux…

titanfall(19)titanfall(11)titanfall(10)Ce n’est pas moche, mais ce n’est pas du BF4 non plus…

 

« A part ça j’ai lu un peu partout que le jeu était idéal pour les manchots des FPS. C’est une blague ? »
Il ne faut rien exagérer, si t’es nul aux FPS tu te feras quand même torcher par les pros. En revanche le jeu offre beaucoup de plaisir aux débutants, car il n’y a pas de frustrations en y jouant contrairement à un Counter Strike où tu dois attendre le tour suivant ou un Battlefield où tu dois te retaper le chemin. Pas de ça ici : on renaît directement à un lieu sécurisé et près des affrontements à la fois. De plus tu peux gagner facilement des points de score en défonçant tous les bots et jouer en Titan est facile, procurant ainsi un sentiment de puissance facile d’accès. A côté de ça, il y a assez de nuance dans le gameplay pour que les acharnés puissent devenir très performants. Il y a à boire et à manger pour tout le monde et tout le monde y jouera le sourire aux lèvres, c’est vraiment la grande force du jeu.

 

« Bon bah, jeu multi de l’année alors non ? »
Non. C’est passé pas loin pourtant. Le gameplay est vraiment bien foutu et carré mais il y a un manque de profondeur que je peux d’ores et déjà déceler en 20 heures de jeu à mon actif. Ce n’est pas tant le contenu le problème, en fait il y a un réel manque de « carotte » pour faire marcher le jeu sur le long terme. Si je le compare à un Battlefield, il lui manque tout l’aspect « social ». On a beaucoup craché sur le fameux Battlelog, l’interface web qui lance le jeu, mais maintenant qu’on ne l’a plus on se rend compte à quel point Titanfall est austère : pas de sélection de serveur, pas de gestion de clans, pas de sélection des maps, tout passe par un matchmaking automatique. Difficilement acceptable sur PC… Il y a bien un menu de statistiques personnelles mais quel est l’intérêt si on ne peut le partager avec ses amis ? La motivation de s’améliorer sur le long terme n’est pas là car la communauté ne risque pas d’être cohérente sans outils pour la faire vivre.

 

« Ca fait un peu kéké de dire ça hein… »
Oui je sais bien, mais c’est vrai qu’une fois les niveaux d’XP maximaux atteints (la feature désormais intégrée à tous les FPS multi) je ne vois pas trop ce qui poussera à relancer le jeu d’ici quelques mois. Vu que l’XP se gagne très rapidement, et malgré un système de « reroll » qui permet de recommencer la progression en gagnant une petite médaille « +1 » pour jouer les gros bras, à mon avis d’ici quelque temps le jeu s’essoufflera. La faute au gameplay qui est finalement tellement accessible qu’on arrivera forcément à ses limites plus vite que les autres FPS. Il n’y a qu’à voir le système de cartes qui est intégré au jeu et qui propose d’équiper 3 atouts en début de chaque round et à utiliser après une mort qui rend le tout un peu bordélique…

« … attend, des cartes ?! C’est Hearthstone ton jeu là ou quoi ?! »
Oh ne t’emballe pas, ce sont en fait des petits bonus à activer dans une partie au moment de ton choix. Par exemple tu peux avoir du camouflage illimité, du bonus XP, du temps réduit pour ton Titan, appeler ton robot en début de partie, courir plus vite, ect… Tu perds évidemment l’avantage dès que tu meurs. Sauf que bon c’est bien sympa mais je peux te dire que quand tu te feras buter par un mec d’en face parce qu’il avait activé une carte pour avoir une super arme, tu vas rager… C’est le genre de truc qui empêchera Titanfall d’être joué en compétition un minimum sérieuse, du moins tant qu’on ne pourra pas créer de serveur qui bloque telle ou telle option. Une fois de plus on en revient au fait que le jeu manque d’outils encourageant la compétitivité sur le long terme.

titanfall(12)titanfall(20)On récupère plus de cartes qu’on ne peut en utiliser par round, on en viendra même à en jeter.

 

« Tu retournes sur Battlefield alors ? »
Oui, mais pas tout de suite. Je suis encore en pleine euphorie Titanfall et je m’amuse comme un fou malgré mes 20 heures de jeu. Du coup je te conseille de l’acheter si tu n’es pas réticent au genre FPS car c’en est un bon et je connais pas mal de jeux qui sont vendus plus chers pour une durée de vie moindre. Je ne te garantis donc pas qu’on y jouera des centaines d’heures mais pour ce qu’on y jouera je peux te promettre qu’on s’éclatera bien comme il faut. Et c’est bien là l’essentiel d’un jeu multi. Pour le futur, on verra avec les DLC… jusqu’à Titanfall 2 !

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s