PS Vita, mon amour

ilovepsvita(titre)

A l’heure où la seconde petite portable de Sony commence à relever la tête au Japon après des débuts difficiles, elle continue de se vautrer en Europe et encore plus aux USA. Mais en toute franchise je me demande vraiment pourquoi elle est si boudée… Car moi, la VITA, je ne pourrais plus m’en passer.

Les jeux du salon, partout
Pour moi, la PS Vita représentait une promesse simple : embarquer n’importe où des jeux de consoles de salon tout en proposant des jeux typiques de consoles portables. Une promesse que n’avait pas pu entièrement tenir la PSP malgré ses graphismes bluffant pour l’époque, et la raison était simple : la maniabilité. Vous vous souvenez de l’atrocité de MGS Peace Walker ? Un jeu qui avait tout d’un gros AAA mais qui m’était ruiné par un gameplay amputé par l’absence d’un second stick, un problème récurrent pour les jeux 3D. C’est bête à dire mais ça a été pour moi la première raison qui m’a poussé à investir dans une VITA à sa sortie. Le début d’une longue histoire d’amour.

       ilovepsvita(1)  La PSP, cette console elle aussi magnifique, mais l’absence du stick droit lui a été préjudiciable.

 

De vrais beaux jeux
Outre le confort du gameplay pour les jeux 3D, le plus évident est certainement la qualité visuelle qu’elle propose. Ce n’est pas peu dire que la finesse et la vivacité de l’écran était bluffant à sa sortie et reste encore fantastique aujourd’hui malgré les Smartphones plus performants. Et bien sûr c’est secondé par des capacités graphiques à la hauteur qui commencent tout doucement à perdre de leur superbe au fil du temps mais qui restent suffisamment jolis pour continuer à flatter la rétine. Il n’y a qu’à voir le récent Killzone Mercenary pour se rendre compte que la VITA en a sous le capot. Ce n’est pas vraiment une PS3 de poche, mais plutôt une sorte de PS2.9 !

ilovepsvita(2)Avouez que c’est pas mal !

 

Pas de jeux sur VITA ? Vraiment ?
J’entends aussi souvent dire qu’il n’y a pas de jeux sur cette console. Une croyance populaire bien tenace héritée de ses premiers mois de vie qui étaient effectivement assez chiches en sorties malgré un line up solide. Cette affirmation est effectivement juste si on ne recherche que des jeux AAA. Car en dehors des épisodes d’Uncharted, Wipeout, Little Big Planet et Killzone, il faut bien avouer qu’il n’y a pas beaucoup de gros blockbusters exclusifs. Les seuls qui auraient pu faire la différence sur ce plan étaient Assassin’s Creed Liberation au final très moyen et porté sur les autres consoles 1 an plus tard, et le Call of Duty qui s’est avéré être une sombre bouse. Mais pourtant laissez-moi vous dire qu’il y a de vrais bons gros jeux sur VITA. A commencer par les deux gros hits en puissance qui justifient à eux seuls l’achat de la console puisqu’ils restent exclusifs : Gravity Rush et Tearaway. Deux jeux magnifiques qui bouleversent la vie d’un joueur et que vous vous devez d’au moins essayer. Je pourrais arrêter tout mon argumentaire sur seule base de ces deux jeux, c’est dire.

ilovepsvita(3) ilovepsvita(4) Vous êtes gamer ? Alors vous DEVEZ avoir au moins essayé ceci.

 

Le Online à l’honneur
C’est aussi la console des Monster Hunter-like avec le très bon Soul Sacrifice et le tout aussi plaisant Toukiden ou encore le sympathique Ragnarok Odyssey. Par ailleurs ça m’amène à souligner que la VITA est la première portable à proposer du multijoueurs online solide. Ne vous emballez pas, j’ai bien précisé « solide ». La DS avait quelques jeux online mais ça ne ressemblait à rien (Mario Kart en tête, c’était très basique et je parle en connaissance de cause), tandis que la PSP ne proposait souvent que du multi en local. Ici on peut s’adonner aux joies des quelques MH-like cités plus haut via internet, ou même à un FPS en ligne via Killzone. Mieux, l’expérience est d’autant plus confortable que l’écran tactile permet d’écrire plus facilement, et le micro intégré ainsi que l’app bien fichue permettent de faire du chat vocal avec ses potes en jouant. Du grand luxe pour une portable, jouer en ligne n’aura jamais été si simple et c’est directement lié à votre compte PSN, ce qui est tout de même plus pratique que des saletés de codes amis avouons-le.

ilovepsvita(5)Bon Toukiden est un mauvais exemple car on ne peut utiliser le chat écrit mais ça reste très agréable de pouvoir jouer en ligne à ce genre de jeu.

 

Jouer plus librement
En plus de ça, la VITA accueille énormément de jeux multi-plateformes qu’est incapable de proposer la 3DS pour ne citer qu’elle. Je note par exemple l’excellent Dragon’s Crown ou le génialissime Rayman Legends. Et il y en a bien d’autre, la puissance de la console permet encore d’assurer des portages avec un minimum de perte de qualité tant que le jeu n’est pas un AAA. Vous me direz peut-être que c’est un peu tricher mais un jeu reste un jeu, multi ou pas, et ici c’est avoir la chance d’avoir de gros jeux dans le creux de sa main, ce qui est souvent bien plus pratique voir plus adapté à une consommation rapide typique du jeu sur portables, car la VITA permet de mettre en veille n’importe quel jeu et de reprendre la partie avec fluidité et sans aucun souci, du coup c’est idéal si vous avez un emploi du temps chargé qui ne vous permet de jouer que via petites sessions. (Certes la 3DS le fait aussi mais je parle ici des gros jeux multi-support qui s’y prête très bien et que cette console n’a que très rarement)

ilovepsvita(6)Je suis beaucoup plus motivé à jouer à Rayman sur VITA que sur les autres versions, simplement grâce à la facilité de lancer une partie ou de la mettre en pause pour faire de petites séances de jeu par-ci, par-là.

 

Du BON recyclage
C’est aussi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir quelques gros jeux qui ont été remasterisés. Je pense notamment à Persona 4 que beaucoup ont loupé car il est sorti chez nous un peu trop tard sur une PS2 en fin de vie, mais aussi plus récemment à FFX/X-2 qui bénéficie d’une excellente remise à neuf. Je ne suis pas un grand fan des portages HD mais quelques fois ça a du bon puisque ça m’a permis de découvrir Muramasa dans une version enfin jouable et New Little King Story. En général c’est un bon moyen de rattraper son retard avec un beau ravalement de façade et souvent à prix avantageux (comme les Sly Cooper ou Jak & Daxter en pack de 3 jeux). Et pour les plus gros retardataires, il faut mentionner une grosse partie de la ludothèque PS1 et PSP dispo sur le PSN à des prix souvent avantageux lors des soldes.

ilovepsvita(7)Persona 4 sur VITA a bénéficié d’un emballement médiatique tellement élevé qu’on en oublierait presque qu’il était déjà sorti sur PS2.

 

Le refuge idéal des indés
Et puis ça fait un bon moment que la VITA est devenue la portable favorite des développeurs indépendants qui ne cessent de multiplier les portages ou les sorties simultanées sur cette petite console. On retrouve d’ailleurs tous les gros hits comme FEZ, Hotline Miami, Terraria, Stealth Inc, Dust Force, Spelunky ou encore Thomas Was Alone pour ne citer qu’eux. Il va même bientôt y avoir Minecraft ! Ca m’a un peu moins touché car j’avais eu le temps de les faire sur PC pour la plupart mais il faut avouer que pour des « petits » jeux comme ça il est beaucoup plus plaisant d’en profiter sur une portable que sur sa grosse machine de bureau. Mais ce sont surtout les jeux indés exclusifs qui se distinguent comme TxK, OlliOlli, Escape Plan, Sound Shapes ou Guacamelee. Bon ok certains ont été portés par la suite sur PC ou autre mais ce sont des jeux nés sur VITA, une plate-forme idéale pour le genre.

ilovepsvita(8)Ca ne vous fait pas rêver ça ? Quoi de plus adapté qu’un support portable pour un jeu addictif ?

 

Le Japon en renfort… via le démat’
Enfin, dernier argument concernant les jeux et pas des moindres : les jeux tout droit venus du Japon. On dit souvent que le jeu japonais est mort mais je constate qu’il règne en maître sur VITA, et même si je n’aime pas vraiment ça il faut admettre que la distribution dématérialisée permet enfin aux studios japs frileux de sortir leurs jeux en Europe sans risques (et sans traduction française mais soit). Ca permet de faire vivre la machine avec des jeux japonais qui s’adressent à un marché de niche mais qui sont de grande qualité : Danganronpa, Toukiden, Ys Celceta, Hatsune Miku, Demon Gaze et Virtue’s Last Reward par exemple, mais aussi à venir : Soul Sacrifice Delta, Danganronpa 2, Disgaea 4, Conception 2, Tales of Hearts R, … et j’en oublie une bonne poignée !

ilovepsvita(9)Je doute qu’on aurait vu ce jeu en version Européenne si le démat’ n’existait pas.

 

(Presque) Tout pour plaire !
Alors pourquoi les gamers boudent-ils cette petite merveille ? Est-ce le prix ? Boah, de nos jours on peut trouver des bundle avec jeux et carte mémoire pour moins de 200 euros. Les jeux ? On vient de voir qu’il y a un large panel de choix. Non vraiment je ne vois pas. Il est sûr que tout n’est pas rose (le prix des cartes mémoires propriétaires ou la majorité des jeux qui restent en anglais en Europe) mais quand même, on a là une superbe machine très agréable à prendre en main, accompagnée d’un OS sympathique et avec une autonomie très correcte. Je n’arrive pas à comprendre ce qui retient les joueurs de ne pas craquer pour cette portable, parce que les jeux Smartphones c’est amusant mais c’est à des années lumières de la qualité et la profondeur d’un jeu VITA ou 3DS. Ah la 3DS, c’est peut-être bien elle qui empêche la VITA de décoller… Mais selon moi les deux consoles sont complémentaires ; les types de jeux et d’expérience y sont totalement différents. Aucune n’est meilleure que l’autre selon moi mais ma préférence va à la VITA et j’attends toujours une version « Lite » de la 3DS avant d’en acheter une car actuellement l’autonomie de cette dernière fait pitié et il lui manque cruellement un second stick…

ilovepsvita(10)Et puis pourquoi pas un second stick intégré à une future 3DS au lieu de cette horreur ?

 

Loin d’être morte
Bref, si les gros éditeurs de AAA semblent avoir abandonné le navire, la console est assurée de survivre grâce aux jeux indés, aux rééditions, aux portages multi et surtout aux jeux japonais. Et je n’ai pas encore de PS4 mais le jour où ce sera le cas je serai aussi très intéressé pour le Remote Play, voir même jouer via le Cloud dans le futur. De plus je ne perds pas espoir de voir la VITA s’en sortir avec les honneurs car je vois de plus en plus de joueurs craquer et s’en acheter une. Et vous savez quelle est leur réaction à chaque découverte de la bête ? Ils sont conquis. Alors, pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire