Joueur PC, je craque pour une PS4

achatps4(titre)

Je l’ai dénigrée. Je l’ai trollée. J’ai juré de ne pas m’y lancer avant une baisse de prix. Mais voilà, j’ai craqué. 8 mois après son lancement, je suis passé à la Next-Gen en me payant une PS4. Etant joueur PC avant tout, aujourd’hui je passe aux aveux.

Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas eu envie de m’acheter une console nouvelle génération à sa sortie. J’avais été déçu par le line-up faiblard aussi bien sur One que PS4 et même si les prix de lancement étaient plus doux que la génération PS360 j’avais fait le serment de ne pas céder au hype pour cette raison. Car oui, ayant un PC encore assez convenable pour faire tourner les jeux récents en bonne qualité, je n’avais aucune raison de repasser sur console : aucune exclu intéressante.

 

« Des Next-Gen décevantes sur le papier… »

J’avais également été vachement refroidit par les capacités de ces deux machines, qui semblaient ridicules avec leur 720p/900p à 30 fps à l’heure où on commence tout doucement à parler de 4K et consort. C’est la première fois qu’un saut de génération ne me faisait pas du tout rêver graphiquement. Je trouvais inadmissible qu’une toute nouvelle console ne parvenait même pas à tenir tête à un bon PC vieux de deux ans. Du moins tout ça c’est ce qui se disait sur les forums…

 

« Alors qu’est-ce qui a changé ? »

Il y a bien eu quelques jeux corrects qui sont sortis depuis, mais toujours aucun titre exclusif qui décroche la mâchoire ; quasiment que des jeux qu’on retrouve aussi sur PC, moins chers et plus beaux. Mais c’est l’E3 de cette année qui m’a convaincu que si ce début de vie des Next-Gen était mitigé, ça allait enfin s’améliorer avec de belles exclus consoles dès cette fin d’année mais surtout début 2015. Car oui, on peut avoir le meilleur PC qui soit, il n’empêche que si on est un vrai gamer il est obligatoire de posséder au moins une console pour profiter des jeux qui ne verront jamais le jour sur Steam & compagnie. Oh j’aimerais aussi tout avoir sur une seule machine, mais c’est comme ça. Et passer à côté d’un The Order, d’un Uncharted, ou d’un MGS5 ? Non merci.

 

« Mais pourquoi ne pas avoir attendu que ces jeux sortent ? »

S’il y a bien une chose que je n’avais pas anticipé à la sortie des deux nouvelles consoles, c’est le degré d’engouement qu’elles allaient susciter. Bon, je savais que ça intéressait les gens, mais pas au point de voir de tels chiffres de vente ! Tant mieux pour l’industrie, mais c’est plus ou moins une mauvaise chose pour les consommateurs : qui dit succès dit peu ou pas de baisse de prix avant très longtemps. La PS4 à 400 euros ? On peut être sûr qu’elle restera à ce prix pendant encore une grosse année, voire deux. La One quant à elle vient de passer également à ce prix sans son Kinect, et vu qu’elle a aussi de beaux chiffres de vente je vois mal Sony et Microsoft se tirer dans les pattes en entamant une guerre des réductions qui ne leur ferait que du tort : tant que ça se vend bien des deux côtés, pourquoi se saboter hein ?

      achatps4(2)Le plaisir inégalable de déballer sa nouvelle console,  une vraie joie qui ravive pleins de souvenirs d’enfance !

 

« Pressé de jouer à des « jeux moches » ? »

Pressé oui et non… Je me suis dit quitte à ne pas voir de baisse de prix ou de nouveau modèle avant longtemps, autant acheter ça maintenant. Et puis il faut dire que malgré mes réticences je reste un joueur : recevoir une nouvelle console ça fait toujours plaisir ! En l’occurrence, ma patience de 8 mois m’aura quand même permis de choper un pack PS4 + InFamous avec le jeu quasiment offert. Et ça tombe bien car c’est le seul jeu exclu qui me faisait de l’oeil, ayant adoré les deux premiers sur PS3. D’ailleurs en parlant de « jeux moches » je voudrais demander à tous ceux qui disaient ça ce qu’ils ont fumé. Car honnêtement ce InFamous a été une vraie surprise graphique : c’est juste magnifique, propre et fluide. Sachant que c’est un jeu de début de génération en plus, ça m’a vraiment rassuré pour l’avenir ; même si le hardware est d’entrée de gamme, on pourra toujours compter sur les exclus pour exploiter ça bien mieux qu’un PC et nous en mettre plein la vue. Bien sûr les jeux multi plateformes seront toujours supérieurs sur PC mais je frémis déjà en pensant à Uncharted 4 !

inFAMOUS™ Second Son_20140619173301Sans rire, c’est moche ça ?! Et encore, c’est un screenshot peu flatteur mais d’autres viendront pour mon test.

« Une bonne surprise… »

La PS4 est peut-être une machine déjà moyenne techniquement, mais l’interface est très bien foutue. Ce qui me choque surtout c’est la réactivité et la rapidité des menus, installations et téléchargements. Comparé à la PS3 c’est un tout autre monde. Et puis même si ça ne m’intéresse pas du tout il faut avouer que la fonction Share est extrêmement facile et efficace (je suis juste heureux de pouvoir enfin réaliser mes propres screenshots et vidéos aussi facilement que sur PC). Non vraiment c’est une belle machine bien conçue et au design superbe (j’adore la barre lumineuse), et je suis également séduit par la manette très agréable à prendre en main.

achatps4(3)Je suis véritablement séduit par le design oblique, c’est un très bel objet… Sauf pour cette partie brillante
qui attire encore les poussières !

« … pour compenser les mauvaises. »

Il n’empêche qu’il reste des choses difficiles à avaler qui me feront rester un joueur PC avant tout. A commencer par ce scandale du online payant… Tout le monde l’a accepté puisque c’était bien enrobé par le PS+ mais franchement ça reste honteux, surtout pour des services légers par rapport aux PC (souvent des serveurs P2P, moins de joueurs, ect…). Je n’accepte pas ça et donc pour ma part le multijoueur ne se fera plus sur consoles, tant pis pour Destiny et compagnie. Surtout quand on voit les tarifs abusifs des jeux Next-Gen qui restent bien trop chers même des mois après leur sortie. Voir Assassin’s Creed IV toujours à minimum 55 euros alors qu’il est sous les 20 boules sur toutes les autres plateformes depuis des mois ça la fout mal. Bref on vérifie une fois de plus que si une console coûte le quart du prix d’un bon PC, on rattrape largement l’écart au fil des années…

inFAMOUS™ Second Son_20140619170842Même si je ne m’en servirai jamais, j’ai testé le stream des jeux et j’ai été bluffé par la facilité et la rapidité du service.

« Le Remote Play : un rêve de gosse se concrétise ! »

J’ai toujours rêvé de pouvoir jouer à ma console partout, et pour la première fois j’ai le sentiment que c’est le cas ! L’idée de pouvoir streamer sa PS4 sur la PS Vita à la manière de la Wii U était déjà très séduisante et fonctionne bien : pas de lag, bonne portée grâce au wifi, qualité d’image acceptable, et surtout pouvoir démarrer la console sans devoir passer par la télé. Idéal pour éviter les conflits dans les ménages. Mais ce que j’ai découvert c’est que le streaming fonctionne aussi via internet et qu’on peut commander sa console en dehors de chez soi ! Mieux encore : tout ça sans lag et sans perte visuelle ! Ok, je dispose d’une bonne connexion et le wifi où j’étais était pas trop mal non plus, mais le gosse qui sommeille en moi a eu les yeux émerveillé face à ça, c’était magique. Bon, j’avoue que je ne m’en servirai quasiment jamais car j’ai encore énormément de jeux à terminer sur Vita et que rien ne vaut le confort d’une grande télé mais ça fait quand même rêver pour le futur avec la 4G et le cloud gaming.

achatps4(7)Je suis déjà fan de cette fonction, ce devrait être un standard sur toutes les consoles à venir.

 

Et donc me voilà avec un pied dans la fameuse « Next-Gen ». En tant que gamer c’était une décision obligatoire, motivée par les récentes annonces de jeux qui arrivent plus vite que l’imaginais. Mais malgré ça je reste majoritairement un joueur PC : si j’ai le choix c’est sur ma grosse bécane que je me prendrai un nouveau jeu (à l’exception des jeux Ubi Soft vu ma haine de Uplay) et je continue de penser qu’il est financièrement et ludiquement plus intéressant de jouer sur ce support. Quant à la One, je l’achèterai lorsqu’un nouveau modèle plus compact sortira, rien ne presse désormais.

 

 achatps4(4)Et voilà ma nouvelle chérie bien installée aux côtés de sa grande soeur qui a encore quelques mois de service à prester.

achatps4(1)Et je dis au revoir à ma bonne vieille Xbox 360 qui prend sa retraite après 7 bonnes années de service. Elle aura bien pris la poussière sur la fin comparé à ma PS3 mais j’en garde d’excellents souvenirs. Et dire qu’elle n’aura connu qu’un seul retour SAV, pour une Elite de première génération c’est pas mal du tout.

Laisser un commentaire