Titanfall, que vaut-il 2 mois plus tard ?

titanfall(pres3)

Ca fait déjà 2 mois que Titanfall est sorti, et puisque ça fait aussi 2 mois que j’y joue, avec plusieurs heures de jeu au compteur, j’ai décidé de pondre une extension à mon test en faisant un premier bilan histoire de voir vers où se dirige l’avenir du jeu.

Un gameplay toujours aussi jouissif
Les esprits chagrins (dont moi, j’avoue) clamaient haut et fort à la sortie du jeu que celui-ci lasserait très vite. Alors ok je n’ai pas joué très intensivement par manque de temps ces derniers mois mais après 60 heures de jeu je m’éclate toujours autant et je suis capable de passer des soirées entières à fragger sans voir le temps passer. Je ne le dirai jamais assez : le gameplay de ce jeu est vraiment son point fort et a une très bonne courbe de progression. C’est bien simple, maintenant que je connais bien les maps et les possibilités de jeu, je cours et je vole constamment partout à toute vitesse. Et c’est tout simplement génial. J’ai d’ailleurs énormément de mal à me remettre à un FPS plus classique, par exemple BF4 me semble très statique à côté. Même jouer mon titan est plaisant, j’adore le châssis léger qui dash à toute vitesse avec un bon vieux lance-roquettes bien bourrin. Bien sûr tout n’est pas parfait mais Titanfall est très clairement le FPS le plus défoulant et fun que j’ai pratiqué depuis Quake 3.

titanfall(30)Aaaah qu’il est bon de choper un pilote dans son titan et de l’envoyer balader comme un vulgaire déchet !

 

Pas si casual que ça finalement
De plus, il est temps de briser l’image « noob-friendly » du jeu. Oui, au lancement des serveurs il est clair que tout le monde apprenait à s’adapter à ce nouveau gameplay et que donc forcément les moins doués aux FPS arrivaient à faire quelque chose de bien malgré tout. Mais après 2 mois il est clair que le jeu n’est pas du tout à la portée de tout le monde. La communauté est devenue très expérimentée et quand je vois de pauvres débutants débarquer c’est en général un massacre tant ce sont des proies faciles. Je dois de ce fait revenir sur deux choses que j’ai dites lors de mon test : le Smartgun n’est pas si efficace que ça face à un joueur qui est constamment en mouvement, et tuer des bots ne rapporte des points qu’en mode Attrition mais dans les 4 autres modes ça n’aide pas au score des moins doués. Je ne dis pas que Titanfall est un jeu pour hardcore gamers, mais il est devenu bien plus technique qu’on voulait nous le faire croire à sa sortie, et de l’entraînement sera nécessaire pour commencer à s’en sortir. Et c’est une très bonne chose car ça garantit une profondeur de jeu qui pourra tenir les amateurs en haleine.

titanfall(29)Le mode capture de drapeau est probablement le plus tactique et nécessite un bon jeu d’équipe. Autant dire que je le pratique très peu quand je joue avec des inconnus.

titanfall(26)En fait c’est très simple, je ne joue qu’à deux modes de jeu : Attrition pour du pur massacre, et Hardpoint pour un peu de tactique à la Battlefield. Le reste ne m’intéresse pas vraiment je l’avoue.

 

Un gros problème d’équilibre
Par contre là où il y a un énorme souci qui n’incitera aucun débutant à s’accrocher au début, c’est le matchmaking. Comme vous le savez peut-être, le jeu crée les équipes automatiquement « supposément » en équilibrant les niveaux des participants. Hors autant le dire : ça ne marche absolument pas. Quasiment à chaque partie les équipes ne ressemblent à rien avec des joueurs de niveaux supérieurs tous regroupés et des simples niveaux de l’autre, quand ce n‘est pas du 4 vs 6. Pire encore, il m’est arrivé de me retrouver plongé dans des parties quasiment déjà terminée, bien sûr en étant dans l’équipe perdante… Bref il vaut mieux ne pas essayer de jouer pour gagner car très clairement c’est pour le moment du hasard selon avec qui vous jouez. Pour moi c’est le problème n°1 à régler d’urgence. Mais si vous avez des potes avec vous le problème ne se pose pas… sauf pour les mecs d’en face qui sont quasiment certains de se prendre une raclée face au jeu d’équipe organisé.

titanfall(31)Voilà le genre de répartition absurde. Ca arrive souvent et encore, je peux m’estimer heureux d’avoir eu une équipe complète ce coup-là…

 

Gen 10 ? Pas si simple  !
Les critiques du jeu avaient aussi affirmé qu’on en ferait le tour très rapidement. Alors c’est très clair : en 60 heures de jeu je ne suis qu’au milieu de la Gen 5. Perso je n’appelle pas ça rapide (peut-être que je suis mauvais mais ça c’est une autre histoire :-p). En effet si les premiers niveaux viennent très vite il faut en général du temps pour terminer une Génération, et plus ça va plus ça devient compliqué car une fois la Gen 2 il ne suffit plus d’être niveau 50 pour passer à la suivante : il faut alors réaliser des objectifs comme tuer X nombre d’ennemis avec telle ou telle arme. J’ai particulièrement galéré sur la Gen 4 avec ses kills au sniper, arme que je ne maîtrise pas bien en général et encore moins dans ce jeu où tout le monde bouge à pleine vitesse… Et en ce moment j’ai énormément de mal à tuer les 50 titans à coups d’Arc Canon (qui est prévu pour l’infanterie)… Bref nous sommes d’accord que les Gen ne servent à rien à part au prestige mais pour celui qui veut s’afficher comme ayant un bon niveau il y a de quoi faire.

titanfall(22)Je suis obligé de jouer en mode Last Titan Standing pour espérer grapiller des kills avec mon stupide Arc Canon qui inflige de faibles dégâts…

 

Un manque évident de compétition
Une fois le plaisir de la découverte passé, qu’est-ce qui motive à rester sur un jeu et s’améliorer encore et encore ? Le plaisir de pouvoir se comparer aux autres joueurs bien sûr. Hors là où Battlefield 3 & 4 font ça très bien avec le Battelog, Titanfall ne motive pas du tout à s’améliorer ou à fidéliser ses joueurs. Je vous en parlais déjà dans mon test à la sortie du jeu mais ça se confirme de jour en jour : il devient urgent que les développeurs travaillent à au minimum à établir une sorte de classement histoire que les statistiques qu’on possède puissent être vues par d’autres que soi… J’en entends déjà me dire que les stats c’est du pipo mais ce serait être bien hypocrite : quand on passe tant de temps sur un multi compétitif c’est forcément pour… la compétition ! Je ne sais pas moi, intégrez un classement mondial à la manière d’un League of Legend messieurs les développeurs, ça marche du tonnerre là-bas !

titanfall(27)Voilà le genre de score que j’aimerais partager avec mes amis… Mais non, ça finit à la poubelle dès la partie suivante…

 

Un suivi très lent
Pour ses deux premiers mois de vie, le jeu n’a été mis à jour que 3 fois sur PC. C’est un point qui me tient particulièrement à coeur car comme vous le savez peut-être j’ai été victime de l’optimisation scandaleuse avec les configurations SLI qui n’étaient pas pris en compte. Le jeu étant déjà assez lourd pour ce qu’il affiche et ma config commençant à prendre de l‘âge, j’ai été obligé de jouer avec une moyenne de 30-40 images par seconde… Autant dire que j’ai moyennement apprécié le fait d’attendre plus d’un mois pour avoir enfin un patch qui arrangeait un peu les choses. En plus de ça, je constate que les développeurs n’ont toujours pas envisagé de rééquilibrer certaines choses essentielles comme le shotgun abusif ou le fameux C4 complètement cheaté qui ont de quoi faire rager. Ok Titanfall était plutôt propre à sa sortie mais il n’empêche que lorsqu’on a le luxe d’avoir une communauté active il faudrait être plus réactif sur les problèmes rencontrés, hors il semble que les gars de Respawn soient plus occupés à prévoir le second épisode qu’améliorer celui-ci.

titanfall(24)C’EST MOCHE HEIN ? Eh oui, outre le faible nombre d’images par secondes, voici le genre de bug graphique que je me suis mangé pendant 1 mois avant que le patch règle un peu le souci (mais pas entièrement). Ca arrivait en pleine partie de façon aléatoire et je n’avais plus qu’à redémarrer le jeu…

 

La foire aux DLC
Il était évident qu’il y aurait des DLC pour ce jeu mais il reste regrettable qu’on n’ait pas encore vu la couleur du contenu gratuit qui allait être soi-disant ajouté rapidement, comme les fameux modes de jeu manquants. Le fait est que le jeu manque vraiment de contenu au niveau à débloquer et je m’inquiète de voir que le DLC qui arrive ce mois-ci annonce principalement 3 nouvelles maps car premièrement ce n’est pas beaucoup et deuxièmement ce n’est pas de cartes dont le jeu a besoin mais d’armes, de nouveaux titans, ect…

titanfall(25)Et pourquoi pas un mode survie contre les bestioles qu’on peut voir sur beaucoup de maps mais qui ne servent à rien ?

 

La polémique du Netcode
Le site Gamekult a publié un article très intéressant sur le fameux « tickrate » ou « netcode », c’est-à-dire grosso-modo le temps de réponse entre les actions des joueurs et la vitesse et la précision avec laquelle le serveur répond. Les résultats de leurs tests montrent que Titanfall n’est pas précis dans la façon dont il traite les données (principalement à cause du moteur du jeu, le Source Engine qui a été trop exploité et qui bride le tout). C’est même pire que BF4 qui était déjà fortement pointé du doigt. Pourtant, je dois être une exception mais je n’ai rencontré aucun problème de netcode foireux durant mes parties : aucun joueur qui se téléporte, aucun tir à côté de la cible qui touche, et les killcams montrent des morts plausibles. Au contraire, j’ai même une impression de précision plus élevée que pour BF3 ou BF4. Donc pour moi cet argument ne tient pas la route mais peut-être suis-je privilégié avec une bonne connexion ?

 

Une communauté… silencieuse !
Venant d’un jeu créé par les anciens auteurs de Call of Duty, je m’attendais à voir débarquer toute une bande de kévins en mal de frags. Hors étrangement je n’ai jamais rencontré une communauté PC aussi silencieuse, voir molle… Les menus avant chaque partie montrent bien que 90% des gens ont un micro mais personne ne parle. Idem pour le chat. Je tombe bien parfois sur 2-3 comiques mais sinon c’est le calme plat, on croirait jouer contre des bots, ça ne rage même quasiment jamais, rendez-vous compte ! C’est à la fois bien et pas bien, car si on échappe aux comportements de merde, le jeu d’équipe est presque inexistant. Rien de plus agaçant que d’avoir un type sur son titan et crier à l’aide aux équipiers sans qu’ils ne réagissent… Encore une fois, je pense que l’ajout d’un cercle communautaire comme un Battlelog (ou même Steam qui est 100 fois plus adapté qu’Origin, cf Counter Strike) est devenu essentiel de nos jours. Il n’y a qu’à voir League of Legend où tout repose là-dessus.

titanfall(23)Oui bon, parfois ça rage sec quand même, mais tant que c’est drôle ça me va :-p !

 

Encore du travail
Il faut être franc, Titanfall est un jeu qui donne une impression de travail inachevé. Il manque encore tout un tas d’options pour rendre l’expérience plus agréable comme par exemple supprimer les 90 secondes d’attente dans le lobby ou créer des serveurs dédiés avec filtres. Il manque aussi un poil plus de contenu et j’espère que les 3 DLC prévus ajouteront ça. Mais il ne faut pas se leurrer : ce premier épisode est grosso-modo un brouillon pour la suite de la franchise et je suis persuadé que la suite sera beaucoup plus au point à tous les niveaux. En attendant ce serait malhonnête de cracher dans la soupe : oui le jeu est incomplet mais bordel qu’est-ce qu’il est fun, même deux mois après ! Je ne me sens pas floué d’y avoir placé ma confiance en l’achetant à sa sortie et je vais continuer à y jouer au moins toute l’année, en espérant voir venir rapidement une suite pour que les choses sérieuses commencent. Alors à ceux qui craignent de s’y mettre car ils ont lu partout que c’est un jeu éphémère : dites-vous bien que si vous vous y amusez directement, vous vous y amuserez encore des mois après.

titanfall(35)titanfall(34)titanfall(33)titanfall(32)Voici mes stats en ce jour de publication de l’article. Je sais, « peux mieux faire » mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal à prendre le jeu en main au début et je commence à peine à bien me débrouiller. Pas si casual je vous dis…

titanfall(28)La preuve que ça commence à aller mieux : je me fais accuser de hacking de temps en temps. J’admire ici l’effort de ce brave rageux qui s’est emmerdé à recopier toute une phrase en plein jeu juste pour tenter de me faire peur xD ! C’est sûr que les gars d’Origin surveillent chaque partie en temps réel et il est bien connu qu’ils discutent à travers les pseudos des joueurs présents pour rester anonymes xD ! Lulz.

Laisser un commentaire