Guide pour survivre aux soldes Steam !

guidesoldesteam(titre)

Cela fait désormais partie des traditions annuelles des joueurs PC : l’été est synonyme d’orgie de jeux sur Steam grâce aux soldes épiques. Mais si c’est l’occasion de remplir sa bibliothèque, le bilan financier lui a tendance à vider le compte en banque. Le carnage étant sur le point de recommencer, voici le guide destiné à vous armer pour faire les meilleures affaires en réduisant un maximum la facture !

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre la structure habituelle de ces soldes pour mieux les appréhender :

1°) La quasi-totalité du catalogue sera soldé entre -10% et -33% durant toute la durée.
2°) Les « Daily » : Chaque jour à 19h00, une grosse douzaine de jeux sera proposé entre -33% et -85% (le plus souvent -66%).
3°) Les « Ventes Flash » : Toutes les 8 heures, 3 ou 4 jeux seront proposés aussi entre -33% et -85%.
4°) Les « Votes » : Pendant 8 heures, les joueurs peuvent voter pour un jeu parmi 3 et au bout du décompte celui-ci sera soldé également entre -33% et -85% pendant 6 heures, le temps du prochain vote.

 

Et ces soldes d’été durent environ deux semaines !

 

« Ce n’est pas un sprint, mais un marathon ! »

C’est probablement la règle la plus importante : n’achetez en aucun cas un jeu qui vous intéresse tant qu’il ne passe pas en Daily ou en Flash/Vote ! En effet, c’est le piège classique : acheter à -33% et voir le même jeu passer à -66% deux jours plus tard… Calmez vos ardeurs et soyez patients, attendez jusqu’au dernier jour même si votre jeu n’est pas très connu car il y a quand même de fortes de chances de le voir être mis en avant ou vendu en pack avantageux. Si malgré tout il est resté au tarif « fort » jusqu’au dernier jour, alors seulement vous pouvez vous autoriser à l’acheter. Au pire vous aurez patienté quelques jours, mais au mieux ça fera une fameuse différence surtout quand on parle d’un jeu à 50 boules.

guidesoldesteam(dessin1)

 

« Gardez un oeil sur la concurrence ! »

Au début, les soldes Steam étaient inégalées. Mais depuis quelque temps la concurrence est rude et de temps en temps on peut trouver les jeux encore moins cher ailleurs alors qu’il s’agit de clé Steam dans les deux cas. Un exemple de cas typique qu’on retrouve à chaque fois : l’Assassin’s Creed annuel. Ubi Soft est souvent radin même lors des soldes et il y a fort à parier que le jeu sera à -40%, voir au mieux -50%. Ce qui fait toujours un prix de 25 euros. Hors on peut trouver le jeu à 18 euros sur le web depuis des mois… Donc avant de craquer, allez vérifier ces quelques sites pour être sûrs de ne pas vous faire enfler :
DLcompare : LE comparateur de prix par excellence pour tous les jeux PC (et récemment pour consoles), surtout en dématérialisé mais aussi pour les boîtes de jeux.
Isthereanydeal.com : Très pratique pour repérer les promos plus courtes et surtout pour repérer celles qui sont sur les sites américains comme Amazon USA, lesquelles donnent souvent des clés compatibles avec l’Europe, mais renseignez-vous avant de valider l’achat.
The Humble Store : Sans parler des Humble Bundle, gardez à l’esprit qu’en général le Humble Store fait des prix toujours inférieurs à Steam, donc n’oubliez pas de comparer les deux.
Greenmangaming : GMG est un revendeur officiel de clés Steam/Origin/Uplay qui fait souvent de grosses promos quotidiennes. Il arrive qu’il en fasse en pleines soldes Steam, c’est arrivé l’année passée avec Bioshock Infinite qui était 5 euros moins cher que la promo Steam…

guidesoldesteam(dessin2)

 

 

« Ne mordez pas à l’hameçon des éditeurs ! 

Il y a de fortes chance de voir débarquer des gros packs « éditeurs » pour toute la durée des soldes. Il s’agit de bundle qui regroupent la grosse majorité du catalogue d’un éditeur (Valve, Activision, Square Enix, ect…), ce qui fait souvent des paquets de 15-20 jeux à environ 70 euros. Si ça semble intéressant de prime abord, sachez que les jeux qui y sont ne sont pas soldés comme ils pourraient l’être dans les ventes Daily/Flash/Vote. Donc ces offres ne sont destinées qu’à ceux qui viennent de se mettre au PC et ont une bibliothèque quasiment vide, c’est un bon moyen de se constituer un stock conséquent à prix avantageux. En revanche si vous avez déjà quelques jeux parmi ceux inclus dans le pack le prix devient très vite à votre désavantage. Mieux vaut acheter à part en attendant les vraies promos.

guidesoldesteam(dessin3)

 

 

« Ne pas craquer pour le neuf ! »

Ne vous attendez pas à voir les jeux récents comme Dark Souls 2 ou Watch Dogs bien soldés. Plus le jeu est neuf, moins ses promos seront alléchantes. Mon conseil : si vous voulez faire de vraies économies sur ces jeux, attendant plutôt les soldes d’hiver de cette fin d’année. Je sais que c’est bête à dire mais il y a toujours une différence spectaculaire entre les soldes quelques semaines après la sortie d’un jeu, ou quelques mois plus tard, ça peut aller de -10% à -66%, ce qui s’explique principalement par l’avalanche de nouveaux gros jeux en fin d’année donc les précédents titres ont besoin de casser leurs prix pour exister à cette période. Et puis si vous ne les avez pas encore c’est que vous avez résisté à la « hype du day one » et de toutes façons vos potes acharnés les ont déjà torchés et sont passé à autre chose, donc pourquoi se presser ? Vous avez déjà de quoi faire avec tous les jeux moins récents à prix cassés.

guidesoldesteam(dessin4)

 

« De l’importance de rester rationnel ! »

« Boah j’avais pas trop envie de ce jeu mais ça ne coûte que 5 euros, aller je le prends ! » Voilà une phrase que vous vous direz forcément à un moment, et c’est l’erreur à ne pas commettre ! Un euro est un euro ; si les prix semblent alléchants pris individuellement, quand on fait le total on peut atteindre rapidement plus d’une centaine d’euros pour des jeux qu’on n’aurait finalement jamais acheté et qui ont le potentiel d’être abandonnés en cours de route voir de n’être jamais installés. Il faut appréhender ces soldes avec un vrai travail sur soi-même en vous posant la vraie question : « Est-ce que je vais vraiment jouer à ce jeu ? ». Si la réponse est : « Mouais peut-être dans quelque temps quand j’aurai fini tout le reste », alors n’achetez pas car il est probable que vous n’en verrez jamais l’écran titre. Dites-vous bien que 5 euros + 5 + 5 + 5… ça fait 20 boules que vous auriez pu mettre dans un jeu que vous attendiez vraiment et sur lequel vous passerez beaucoup plus de temps que les jeux « mouais » que vous auriez acheté.

guidesoldesteam(dessin5)

 

 « La rupture de stock n’existe pas ! »

Les gars de Steam sont très malins. Ils jouent sur le même principe que les vraies soldes de vêtements ou autre : l’offre limitée, sous-entendu que les stocks ne vont pas durer. Mais on parle pourtant ici de dématérialisé, de données qui sont stockées sur leurs serveurs, donc il ne faut pas céder aux gros signaux « IL RESTE PEU DE TEMPS, ACHETEZ VITE !! » et ne soyez pas pressé : le jeu que vous voyez maintenant en vente sera encore là l’année prochaine et aura eu une poignée d’autres promos plus avantageuses d’ici-là. Pas la peine non plus de vous constituer un stock de jeux « au cas où » car on sait tous ce que ça veut dire : des dizaines de jeux qui ne seront jamais joués par manque de temps, et quand vous aurez l’occasion de vous y mettre il y aura de meilleurs jeux qui seront sortis et vous ferez ceux-ci.

guidesoldesteam(dessin6)

 

« Regardez au-delà ! »

Les soldes Steam c’est aussi l’occasion idéale de se fournir les DLC ou season pass qui étaient trop chers dans le passé. Ou de se fournir un ancien jeu en pack avec tous ses contenus additionnels pour un prix à peine plus élevé que le prix de base. Mieux, bien souvent la promo d’un jeu inclut la promo des anciens épisodes d’une série donc c’est souvent l’idéal pour se lancer à prix dérisoire dans une franchise déjà bien entamée. Donc ne vous arrêtez pas à la page de présentation des soldes, n’hésitez pas à cliquer sur les offres pour regarder tous les à-côtés (DLC, bonus, bundles, …).

 

« Tout remettre au lendemain ! »

Il n’y a rien de pire que l’achat compulsif, surtout à 19h lors des Daily qui balancent des tas de bonnes affaires en même temps. Prenez le temps de tout bien regarder et mieux : ne vous pressez pas et laissez traîner ça dans un coin de votre tête pour y revenir le lendemain à froid et de façon plus objective. De plus, les Daily ne durent pas 24h mais bien 48h et il y a de fortes probabilités de voir débarquer un jour « Encore » à la fin des soldes avec 24h supplémentaires pour les jeux les plus vendus, donc vraiment rien ne presse.

 

« La communication ! »

A chaque fois je suis surpris de voir qu’il y a énormément de bonnes affaires cachées. Ce sont des grosses réductions sur de bons jeux mais qui ne sont jamais mises en avant par Steam. Pour les dénicher, rien de tel que de se tenir au courant de ce qu’achètent les autres, sur des commentaires de news ou des forums par exemple, car la communauté se transmet les bons plans. Mais n’oubliez pas ma toute première règle : à n’acheter qu’au dernier jour, juste au cas où une promo plus intéressante encore ferait son apparition !

 

« Bien s’équiper ! »

Si vous êtes au boulot ou en déplacement, il est rageant de louper les ventes Flash ou les Votes. Il y a cependant une solution : l’application Steam pour iOS et Android. Il suffit de lier son compte et on peut acheter ce qu’on veut via son téléphone. La procédure est simple et sécurisée ! Ceci dit ne paniquez pas trop si vous loupez une vente Flash ou qu’un vote n’a pas choisi le jeu que vous vouliez : il y a 95% de chance de revoir ces jeux en Daily. A part ça, pensez aussi à utiliser la Liste de Souhaits de Steam en mettant d’ores et déjà tous les jeux que vous voudriez. Ça vous donnera ainsi une vue claire des promos appliquées.

 

« Amortissez vos achats ! »

Ça fait un moment que Steam intègre un système de cartes en plus des succès pour les jeux (voir mon article à ce sujet). Désormais les soldes proposent des cartes inédites propres à l’événement, lesquelles permettent d’obtenir des badges Steam avec des petits goodies inutiles… Mais il y a de vrais collectionneurs qui veulent la médaille au niveau maximum, donc ces cartes ont un peu de valeur et ça tombe bien puisqu’elles peuvent être revendues ! Et puisqu’elles ne sont dispos que pendant les soldes, leur valeur vaudra 3 à 4 fois plus que les cartes classiques. Ainsi, le bon plan est de se faire un stock en votant un maximum aux sondages et tout vendre soit les premiers jours, soit à la fin des soldes. Ne riez pas, l’air de rien l’année passée je me suis fait 15 euros sans aucun effort.
Notez que leur valeur augmentait considérablement des mois après les soldes vu leur rareté, mais il me semble que Steam a palié au problème en clôturant les badges de soldes à la fin de ceux-ci afin d’éviter le phénomène de revente abusive. Dommage, il y avait moyen de se faire pas mal d’argent en étant patient… 

guidesoldesteam(dessin7)

 

 

Voilà, vous êtes parés pour les soldes Steam, ce grand incontournable sur PC ! Soyez malins et vous ferez de très bonnes affaire en épargnant votre carte bleue. Maintenant il vous reste à trouver des astuces pour dégager du temps de jeu car vous allez en avoir besoin ^_^ !

 

Les soldes d’été 2014 sont annoncées officieusement pour ce jeudi 19 juin 2014 (à 19h je suppose) donc soyez prêts !

 

En attendant pour vous mettre dans l’ambiance, voici de quoi vénérer le dieu Gabe Newell :

 

www.gaben.tv

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s