Ces fins qui ont déçu

pirefins(titre)

Après l’article sur ma sélection des fins marquantes du jeu vidéo, je me suis senti obligé de parler des fins qui m’ont profondément déçu. Car autant une bonne fin est importante pour figer le souvenir d’un jeu dans la mémoire, autant une mauvaise fin est capable de complètement briser l’expérience qu’on vient de vivre. Étrangement il me vient bien moins de mauvais souvenirs que de bons, ayant probablement inconsciemment évacué le négatif au fil des années, d’où ma sélection qui se limitera cette fois à 10 jeux au lieu de 20.

Attention aux SPOILERS ! J’ai fait exprès de mettre de grosses images entre les titres et les textes afin que vous puissiez vous éviter les révélations délicates. Si vous voyez un jeu que vous n’avez pas terminé dans cette liste, passez le paragraphe.
(De préférence évitez aussi les commentaires car ça va sûrement spoiler sans préavis ^_^; )

– Note : Il ne s’agit pas d’un classement, seulement une liste par ordre alphabétique –

 
Alan Wake
 pirefins(alanwake)

J’ai adore l’intrigue de ce jeu du début à la fin. Honnêtement la répétitivité du gameplay ne m’a pas tant choqué que ça car ça restait très agréable à jouer et l’ambiance était très bien fichue tandis que l’histoire passionnante se dénouait peu à peu. Mais alors que les dernières scènes avec les mots flottants et la tornade étaient excellentes, j’ai vraiment été refroidi par la conclusion abrupte qui m’a été servie, où Alan saute dans le lac pour prendre la place de sa femme et ainsi la sauver. Une fin un peu idiote qui ne donne aucune réponse satisfaisante, et une fois de plus ce n’est que dans les deux DLC qui ont suivi qu’on trouvera assez d’élément pour conclure ce premier opus convenablement en attendant une suite. Un très bon jeu donc, mais ruiné par sa fin qui semble abattue en plein vol. Par manque de temps ? (Ma critique du jeu)

 

Assassin’s Creed
pirefins(assassinscreed)

Je ne dois certainement pas être normal mais le premier opus de cette série m’avait laissé une très bonne impression. Je regrette d’ailleurs fortement tout le côté préparation d’assassinat et l’infiltration qui en résultait qui se sont perdus depuis le second volet. Je pardonne volontiers sa répétitivité pour ça, en revanche je n’arrive pas à passer outre sa fin coupée au couteau mal aiguisé. Après nous avoir balancé une séquence « wtf » avec la pomme d’Adam, la toute dernière chose qu’on fait est lire un texte sur l’ordinateur de la salle et puis… BIM crédits de fin… J’ai rarement vu une conclusion aussi abrupte. Je veux bien comprendre qu’il faut créer de l’envie chez le joueur mais il y a l’art et la manière de faire et là c’était manquer de respect au public.

 

Fable 2
pirefins(fable2)

Voilà un action-RPG qui, même s’il n’a pas tenus es promesses, m’a captivé. Ce n’est pas tant le scénario qui m’a captivé, mais plutôt son monde et son background lié au premier épisode. C’est alors que survient la fin à choix multiple. Le problème ici n’est pas vraiment lié aux choix, même si choisir de ressusciter son chien au lieu des victimes décédées est un peu con-con, c’est plutôt la manière dont tout ça se conclut. Ok, ok, Fable n’est pas un jeu à histoire développée, mais là c’est quand même vachement sec : la vieille vous propose les choix, vous choisissez et voilà, basta : elle se replie dans son repaire fraîchement libéré et c’est terminé. Aucun enjeu, aucune perspective, rien, merci d’être venu. En toute honnêteté je ne saurais vous dire si celle de Fable 3 est pire car je n’ai pas eu la force de le terminer tant il était mauvais, mais ça c’est une autre histoire.

 

Final Fantasy XIII-2
pirefins(ff13-2)

La fin de cet épisode m’a vraiment choqué dans le sens où elle fait un gros doigt à tous les joueurs. On peut d’ailleurs résumer le jeu rapidement : tout ce que vous y faites ne sert à rien, au contraire ça fout encore plus le boxon dans la ligne du temps déjà condamnée dès le début. C’est très bien d’essayer de faire des fins qui ne sont pas des happy endings, mais là il y a quand même de l’abus : Serah meurt et le chaos est libéré sur le monde. THE END. Tout ça pour ça ? Vous êtes sérieux ?! Extrêmement frustrant.

 

Final Fantasy XIII : Lightning Returns
pirefins(ff13-3)

Oui encore FF13… Ce n’est pas mon but de m’acharner sur cet opus mais venant de la série FF une fin décevante me déçoit encore plus qu’un jeu quelconque. J’en parlais dans ma critique du jeu, j’ai trouvé la fin de ce 3ème opus de FFXIII très décevante car elle part dans un grand n’importe quoi. Après une intrigue et un contexte pas désagréables et pour une fois un minimum sérieux, c’est regrettable de constater un tel déferlement d’illogisme. Je veux bien qu’on soit dans la « Fantasy », mais faire un monde imaginaire n’empêche pas de rester cohérent. Je veux dire, tout à coup tout le monde meurt, puis reviennent comme par magie aux côtés de Lightning pour un combat dans l’espace face à un Dieu tout puissant façon Dragon Ball Z… Un grand bordel sans queue ni tête avec une happy ending totalement bricolée à la dernière minute.

 

Half-Life 2
pirefins(hl2)

Voilà un sujet épineux que le scénario de cette série. L’histoire nous est racontée de manière subtile et diluée, un peu trop à mon goût mais c’est assez bien fait. Cet épisode 2 raconte énormément d’éléments de cet univers et c’est avec plaisir que j’ai dégusté tout ça jusqu’à la scène finale. Après avoir explosé le réacteur de la citadelle, le temps s’arrête et le G-Man apparaît à nouveau pour nous féliciter et nous replonger dans notre sommeil. Et puis c’est tout. Pourquoi ? Comment ? Que deviennent Alyx et les autres ? Le plan a-t-il vraiment fonctionné ? Vous n’aurez aucune réponse à ces questions autre qu’un joli écran noir suivi des crédits du jeu. Quelle conclusion décevante. Le but était très clairement de donner envie d’acheter la suite, mais une fois de plus c’est beaucoup trop abrupte comme coupure. Qu’est-ce que je déteste ça, le minimum c’est d’au moins donner quelques éléments de réflexions pour cogiter le temps que la suite arrive, mais là rien ; c’est vraiment un message type « démerdez-vous » adressé aux joueurs…

 

Legacy of Kain : Soul Reaver
pirefins(soulreaver)

Quel jeu fantastique et surtout quelle histoire passionnante ! Je me souviens avoir dévoré le jeu à sa sortie et être complètement hypnotisé par les révélations qui tombaient les unes après les autres pendant que je massacrais les lieutenants de Kain. Et puis, le drame survint alors que tout portait à croire qu’on ferait enfin payer ce dernier pour ses actes : boum, après un combat intense il s’enfuit à travers une mystérieuse machine, Raziel le suit et… A SUIVRE. Probablement l’un des cliffhangers les plus cruels que j’ai vécus. Le pire aura été de faire monter la sauce juste avant la scène finale en montrant au joueur une série d’images mystérieuses qui ne trouveront finalement pour la plupart jamais de réponses. Il aura fallu attendre presque 3 ans et passer sur une nouvelle machine pour obtenir la suite, qui elle-même était livrée avec une fin coupée mais cette fois je m’y attendais…

 

Prince of Persia (2008)
pirefins(princeofpersia)

Je fais partie de la poignée de personnes qui ont bien aimé ce reboot de la série. Pour moi, la polémique du game over impossible n’avait ni queue ni tête, mais ce n’est pas le sujet. Ici, l’histoire n’était pas spécialement développée mais le duo d’héros était très attachant et ce monde énigmatique m’avait rendu très curieux. Quelle ne fût pas ma déception en assistant à une fin honteuse coupée sans préavis et nous laissant sur la mort de l’héroïne sans plus d’explications. C’est finalement l’année suivante que la raison se dévoile : un DLC contenant l’épilogue du jeu était en fait prévu… Un contenu payant qui a fait un énorme scandale et qui a servit de référence pour les abus intolérables, si bien que depuis très peu osent encore reproduire ce cas de figure. Toujours est-il que j’en garde un très mauvais souvenir et que je n’ai pas encore pardonné ce coup bas : je ne connaîtrai jamais le fin mot du récit et je ne veux même pas en entendre parler.

 

Remember Me
pirefins(rememberme)

J’avoue ne pas avoir été tendre avec ce jeu avec ma critique assassine. J’ai beaucoup critiqué sa linéarité mais avec du recul je reconnais que c’était une très jolie balade dans un univers original avec quelques concepts intéressants. Par contre j’ai les poils qui s’hérissent quand je lis que le scénario de ce jeu était bon. Non, il est loin d’être bon. C’est une accumulation de clichés et de personnages sans saveur, et la fin du jeu est un grand n’importe quoi. Je veux dire, qui n’avait pas vu venir que l’allié qui communique par radio (dont j’ai oublié le nom, c’est dire) était en fait le grand ordinateur central qui gère la technologie des souvenirs. Il y avait pourtant du potentiel avec ce concept des mauvais souvenirs accumulés dans une entité artificielle, mais aller quoi, c’est quoi ce délire avec la partie gentille qui organise tout un complot pour attirer l’héroïne et lui faire neutraliser cette technologie. C’est tiré par les cheveux et c’est très mal expliqué, voir pas du tout. J’ai passé un bon moment sur ce jeu mais j’attendais enfin que le scénario décolle et cette fin n’aura servi à rien du tout. Grosse déception qui ne me laissera hélas aucun souvenir positif de cette aventure, comme quoi une fin est très importante…

 

Tomb Raider Underworld
pirefins(tombraiderunderworld)

Comme d’habitude les Tomb raider ont un scénario mystique tiré par les cheveux. Je n’ai jamais acheté un épisode pour son histoire (ni pour son héroïne d’ailleurs, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis :-p). Mais ici pour la première fois il y avait une suite logique entre le remake du premier épisode, le Legend, et cet Underworld, et malgré que c’était toujours aussi farfelu ça faisait plaisir d’enfin pouvoir commencer à construire un background à cette série. C’est ainsi que j’ai suivi attentivement la trame de cette troisième partie jusqu’à tomber sur sa fin… vous commencez à être habitués : oui il s’agit d’une fin coupée au montage en plein milieu pour pouvoir vendre la suite en DLC. Et comme d’hab j’ai fait un joli doigt d’honneur à ce procédé en n’achetant jamais la vraie conclusion. De toutes façons on s’en fout, il y a eu le reboot de la saga depuis donc bon… Mais il n’empêche que ce jeu mérite amplement sa place dans cette sélection des fins les plus décevantes.

 

+ BONUS : Assassin’s Creed 3

Après avoir écrit cet article j’ai eu comme un flash en me souvenant de la fin médiocre de cet Assassin’s Creed, tellement décevante qu’elle mérite de faire exception à ma limite de 10 sélections. Imaginez : le fil rouge de la saga prend une grande ampleur avec cette histoire de fin du monde, la métahistoire s’enflamme des mois avant l’arrivée de ce troisième épisode qui était annoncé comme « la conclusion épique » de cette trilogie. Et la tension monte une fois le jeu sorti, on suit Desmond dans une course contre la monde pour sauver notre civilisation. Le suspens est à son comble, puis vient la scène finale avec Junon. Et là, c’est le drame. Desmond change complètement ses convictions lors du choix ultime en adoptant la philosophie des Templiers et en asservissant la race humaine aux mains de la déesse. pardon ?! Et bien sûr aucune réflexion de la part de notre « héro ». Une fin qui tombe complètement à plat et qui est illogique par rapport aux épisodes précédents. Et puis c’est quoi cette solution finale bricolée qui tombe de nulle part ? Vous ne pouviez pas le dire dès le début ? Ca manque de crédibilité et ça n’a aucun sens. Tout ça pour ça, et ça a tué ma passion pour cette série au point que je n’ai toujours pas acheté le 4 et les suivants ne me motivent pas davantage…

 

 

 

Moralité, il n’y a rien de pire pour une fin de jeu que la prévision d’une suite, de DLC, ou une finition bâclée par le besoin pressant de sortir le jeu à temps. Ces 10 fins (ou plutôt 11) resteront à jamais gravées dans ma mémoire comme des exemples typiques de ce que je ne veux plus voir dans un jeu vidéo…

Et vous, quelles ont été vos mauvaises expériences ?

 

Tout ceci est bien entendu strictement subjectif donc discutons-en mais n’émettons pas de jugement d’opinions car ça ne servirait à rien ^_^ !

Je me doute bien que certains auront perçu autrement les fins que je cite donc n’hésitez pas à faire part de vos expériences dans les commentaires, de préférence en indiquant SPOILER pour respecter les autres. 

Laisser un commentaire