Après 11 mois sur Gameblog : le bilan

bilangameblog(titre)

Si vous me suivez depuis un petit temps, vous avez remarqué que je ne publie plus mes articles sur Gameblog mais désormais sur WordPress. Le déménagement de tout mon contenu ne s’est pas fait sans douleur et m’a pris beaucoup de temps, si bien que je n’ai rien publié depuis quelques semaines. Alors, pourquoi avoir changé d’horizon de façon aussi abrupte me direz-vous ? Et bien même si ça semble précipité c’est le fruit d’une longue réflexion sur pas mal de désaccords et frustrations qui se créaient sur Gameblog.

 

Désaccord avec la ligne éditoriale

Gameblog a beaucoup changé depuis mon arrivée sur ce site en septembre dernier. Je ne suis pas un fan du site depuis ses débuts mais avant mon blog chez eux je suivais leurs actualités et leurs podcasts avec grande attention car je retrouvais l’esprit léger et sérieux à la fois de Joypad. Je n’étais pas d’accord avec leur trop grande générosité dans leurs tests mais c’était un site que j’affectionnais.

Mais leur vision de l’actualité jeux vidéo a subi une mutation progressive au fil des mois, pour devenir exécrable à l’heure actuelle. Ce n’est pas vraiment leur faute, pour survivre sur le web ils sont obligés d’adopter le principe des news à scandale, des articles qui ne contiennent aucune information utile, ou des petites astuces pour tromper le visiteur lambda (vidéos premium non signalées à l’accueil, dossiers étalés sur des dizaines de pages, …).

Pour quoi ? Pour avoir des clics évidemment ! Le web en général subit cette dégradation actuellement car il est en pleine crise : les investisseurs et éditeurs ne regardent plus la qualité d’un site mais son nombre de vues. Regardez donc vos sites favoris : n’y voyez-vous pas d’éternels Tops de sujets de variété ? N’y voyez-vous pas des news aux accroches les plus aguichantes possibles alors que le sujet n’est que du vent ? Et des classements à n’en plus finir, vous en voyez partout n’est-ce pas ?  Les rédaction tentent tout ce qu’elles peuvent pour générer des clics, et donc du chiffre d’affaire car il faut s’y faire : le contenu sérieux ne paie pas sur des sites gratuits.

A mon avis il existe des solutions pour éviter ce déclin qualitatif, mais Gameblog a plutôt choisi d’assumer son actualité digne d’un magazine people et j’en ai eu assez. La goutte de trop aura été cette fameuse news sur les tatoos de jeux, affichée à la une avec une image de pubis de femme très aguichante pour attirer les clics alors que cette image provocatrice n’est même pas dans l’article. Résultat ? Plus de 50.000 vues en un week-end, alors qu’une interview très intéressante a peiné à atteindre les 2.000 vues sur le même laps de temps à la même période. Affligeant.

 

Un public peu motivant

Finalement je ne suis pas tellement en désaccord avec la rédaction de Gameblog, mais plutôt avec son public. Ils n’ont pas tort quand ils disent qu’ils s’adaptent à leur audimat et donnent à leur public ce qu’ils veulent voir. C’est éthiquement léger mais financièrement viable je suppose. Mais du coup étant bénévole, j’estime que je n’ai pas à me casser la tête à travailler sur des articles pour une communauté qui n’en a que faire.

Et je ne dis pas ça à la légère, il n’y a qu’à voir la liste des articles sur lesquels la communauté Gameblog a littéralement craché à la gueule. Vous voulez du concret ? Voilà la liste chronologique des articles qui ont eu moins de 150 vues, depuis leur publication jusqu’à aujourd’hui :

 

Soit 27 articles sur 190. Et qu’on soit bien clairs, moins de 150 vues c’est risible sur un site comme Gameblog, en général un article « apprécié » vole autour des 300 vues minimum.

Le pire de tous aura été « PixelJunk Eden, le plateformer zen » avec 29 pauvres vues, ce qui est totalement ridicule dans ce contexte. Mais attendez, c’est un article qui présente un jeu peu connu et pour hardcore gamer, n’est-ce pas ce genre d’article qui devrait passionner la communauté de GAMERS ? Et bien non, visiblement la « C&B », comme ils aiment s’appeler, est beaucoup plus friande des articles de variété type « LES COSPLAY LES PLUS HOT /FAP /FAP /FAP ».

Vous voulez d’autres preuves du comportement douteux du public Gameblog ? Simple : un jour je me suis pris au jeu des articles « putaclics » : j’ai transformé ce qui devait être un bête post pour signaler que j’avais acheté une PS4, en une sorte de plaidoyer écrit à l’arrache un poil trollesque et surtout avec un titre d’accroche tape-à-l’œil et pas vraiment en concordance avec le sujet réel. Résultat ? L’article « Joueur PC, je craque pour une PS4 » => 14.000 vues en un week-end pour arriver à 17.000 aujourd’hui, soit mon article le plus lu ! Comment voulez-vous prendre cette communauté au sérieux lorsqu’un article volontairement médiocre et sans intérêt pulvérise les records de ceux sur lesquels j’avais passé tant de temps ?

 

 

Une sélection professionnelle douteuse

Ce qui m’a motivé à publier sur Gameblog était la mise en avant des articles des bloggeurs sur la page d’accueil du site de manière périodique. Au tout début c’était tant en semaine que le week-end, puis c’est devenu le week-end uniquement mais soit : je retiens que mon tout premier article avait été publié directement en « Home » et j’avais été halluciné de voir des milliers de vues pour un article sur lequel j’avais passé du temps (sur les Humble Bundle), ça faisait énormément plaisir !

Sur mes 190 articles, 13 au total ont ainsi été mis en avant sans que je demande quoi que ce soit :

 

C’est bien et pas bien à la fois. C’est sûr que j’ai été heureux de voir ces articles ainsi publiés, mais d’un autre côté je ne suis pas fier de la moitié d’entre eux (remarquez les articles classements…) alors qu’il y en a d’autres que j’aurais vu facilement à leur place mais qui ont été ignorés :

 

Et je ne parle même pas de mes critiques de jeux. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre la sélection de Gameblog, pourquoi tel ou tel article passait en Home, et pourquoi d’autres étaient ignorés. Bien sûr je suis reconnaissant d’être passé 13 fois en Home, mais 13 fois je n’ai pas compris pourquoi.

Et puis finalement j’en suis venu à trouver insultant le fait de passer derrière des articles de vidéos Youtube de blagues vaseuses par exemple. C’est là que j’ai compris qu’il n’y avait pas de sélection basée sur la qualité des articles de la communauté, mais bien sur le potentiel de clics et ceux qui ne critiquent pas négativement, avec un très maigre quota pour 2-3 articles « profonds » histoire de faire bonne figure (ce qui explique la parution de mes critiques sur The Banner Saga et Runner 2).

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne m’estime pas au-dessus des autres bloggeurs. Je ne suis pas plus doué qu’eux à l’écriture et je suis loin de l’excellence d’un vrai journaliste. J’estime même être à des années lumières du talent de certains bloggeurs. Mais je trouve ça honteux d’être totalement ignoré par la rédaction plusieurs semaine au profit d’articles pondus à l’arrache. Ca je n’accepte pas et je le prends personnellement. On m’a alors dit que je devais moi-même proposer mes articles au rédacteur en chef, mais je ne supporte pas l’idée de mendier ma place. Gameblog, si vous voulez mettre en avant votre communauté faites-le de façon juste et objective sinon ça n’a aucun intérêt.

 

 

La guerre des blogs

Une des fonctions détestables qui a été implémenté après le début de mon blog a été la visibilité en public du nombre de vues d’un article, que ce soit de Gameblog ou des bloggers. Je trouve cet affichage malsain car il crée un cercle vicieux qui incite les visiteurs à cliquer s’ils voient beaucoup de vues, et vice versa.

Mais à titre personnel ça a créé une sorte de course aux clics de façon inconsciente et ça pour le coup c’est entièrement ma faute… Je me suis laissé entraîner dans une spirale où j’en venais à penser mes articles pour qu’ils génèrent du clic avant tout. C’est aussi pour ça que j’ai eu besoin de m’éloigner de Gameblog et ses méthodes qui incitent ses bloggeurs à écrire pour les vues et non plus pour la passion.

C’est en lisant un commentaire sur un article qui critiquait Gameblog que j’ai eu une prise de conscience : nous, en tant que bloggeurs, ne sommes pas soumis aux mêmes règles que les rédactions : nous ne sommes pas payés, nous pouvons écrire pour le plaisir sur ce qu’on veut sans penser aux clics. C’est ce que j’ai oublié au fil des mois avec toutes ces histoires. Avant tout ça j’étais déjà très heureux si une dizaine de personnes lisaient mon article, c’est vers ça que je souhaite revenir puisqu’il ne faut pas se leurrer : même si j’écrivais chaque semaine des articles à 20.000 vues, ça n’empêchera pas le fait que ça restera du bénévolat anonyme.

 

 

Pourquoi WordPress ?

Car les solutions d’hébergements sur les sites de jeux sont bien chiches. Gameblog fait le strict minimum, tandis que Gamekult est bourré de bugs et est pénible à utiliser, et je ne parle même pas de jeuxvideo.com qui est une vaste plaisanterie.

Finalement on m’a conseillé WordPress. C’est un outil très pro et facile d’utilisation, avec énormément d’options de personnalisation, léger à charger (même sur portables, contrairement à Gameblog qui est très mal optimisé au niveau de la lourdeur de l’affichage) et surtout avec un minimum de publicités (ça change de l’invasion sur Gameblog).

JE SAIS que j’aurai un succès très mitigé sur ce nouveau blog. Si j’ai un dixième de mes vues sur Gameblog ce serait déjà probablement inespéré. Mais je m’en fous. Je suis un simple gamer qui partage sa passion, point barre.

 

 

Bilan de septembre 2013 à août 2014 : « Mes 150.000 vues, c’est vous ! »

Même si je prêche désormais l’ignorance des statistiques de vues, je voulais quand même signaler que l’aventure Gameblog aura été un franc succès pour ma part, avec 150.000 vues au compteur à l’heure où j’écris ces lignes. Je le dois aux articles passés en Home mais aussi et surtout au référencement Google qui m’apportaient des centaines de visites par semaines.

Je me console de l’ingratitude du lectorat de Gameblog en voyant que pas mal d’articles qui avaient eu un démarrage désastreux en étant totalement ignoré par la rédaction et la communauté ont finalement eu un succès inespéré grâce à Google (plus ou moins 1000 vues minimum) :

 

Justice aura particulièrement été rendue sur mon guide des soldes Steam qui avait été totalement négligé par Gameblog alors qu’il méritait vraiment la Home, mais aura finalement passé la barre des 10.000 vues tout seul comme un grand.

Bref, 150.000 en 11 mois pour 190 articles, un chiffre bof pour des pros mais hallucinant pour un amateur. Je cesse désormais de vous parler de chiffre sur ce blog mais je pars au moins de Gameblog avec la tête haute.

 

 

 

Et voilà, sans rancune Gameblog ! Pour ma part l’aventure continue ici sur WordPress pour autant de temps qu’il faudra, car si une chose est bien sûre après ces événements : ma passion reste vive et mon envie de partage aussi donc comptez sur moi pour continuer à vous embêtez et n’oubliez pas de mettre ce blog dans vos favoris ou vous inscrire aux publications (en bas de page) pour continuer à me suivre si ça vous intéresse 🙂 !

18 réponses à “Après 11 mois sur Gameblog : le bilan

    • Et sinon c’est purement ça pour ce qui est de la HOME, ils ont pris mon article X-Men et celui sur le Hobbit II uniquement pour suivre la tendance et quand j’ai proposé mon article de fond sur Ground Zeroes où je me permettais un tant soit peu de critiquer les joueurs et les journalistes, je me suis pris un vent monumental.

      J’aime

      • Oui, il faut impérativement que le ton de l’article soit bien rose bonbon pour ne prendre aucune position et rester le plus bisounours possible…

        Pour les titres, regarde la barre avec les options comme Gras, position du texte, ect… Puis clique sur l’icône tout à droite de cette barre, ça va t’en afficher une seconde juste en dessous. Là tu verras tu peux choisir le type de texte en menu déroulant, tu prends « titre » ^_^

        Aimé par 2 personnes

  1. Plutôt bien résumé ce que je reproche également à Gamebog ::

    « Pour quoi ? Pour avoir des clics évidemment ! Le web en général subit cette dégradation actuellement car il est en pleine crise : les investisseurs et éditeurs ne regardent plus la qualité d’un site mais son nombre de vues. Regardez donc vos sites favoris : n’y voyez-vous pas d’éternels Tops de sujets de variété ? N’y voyez-vous pas des news aux accroches les plus aguichantes possibles alors que le sujet n’est que du vent ? Et des classements à n’en plus finir, vous en voyez partout n’est-ce pas ? Les rédaction tentent tout ce qu’elles peuvent pour générer des clics, et donc du chiffre d’affaire car il faut s’y faire : le contenu sérieux ne paie pas sur des sites gratuits. »

    Je suis très déçu de l’orientation du site, soyons clair, j’adorai Joypad quand j’étais ado, c’était vraiment une bonne bande de potes. Les premiers Podcast de Gameblog étaient vraiment bons, notamment grâce à Angel et Caf. Le podcast anniversaire (#88), c’était juste très bon ça aussi.
    Et puis depuis 2011 – 2012, c’est juste la catastrophe, je pense que l’émission Arret sur Image à fait beaucoup de mal à l’image de Julien Chieze (le ménestrel faisant preuve d’une suffisance …) en plus des affaires assez louches derrières. Je suis pas vraiment favorable à la secte OMGB (espionner sur Twitter un gars qu’on déteste toute la journée ? WTF) mais les affaires relevés sont étonnantes, et Gameblog n’est plus aussi rigoureux qu’au début. Vient s’ajouter à ça des insultes de Kendy autour du rédacteur en chef, car l’ancien est à présent à Montréal (snif Rahan).

    Le site est hélas mort pour moi, dommage, car le début me satisfaisait amplement.

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, mais j’étais encore « client » jusque 2013, ça commençait déjà à décliner avant ça mais il y a eu une espèce de virage de la rédaction dans leur traitement de l’actu et c’est devenu lamentable…

      PS : Merci de me suivre 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oui je comprends, j’avoue que j’ai peut être été un peu dur, car en 2012, il y avait encore de bons podcast comme celui sur Pokemon (Greg Hellot) ou celui de Final Fantasy avec Chris.

        PS : mais de rien 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Et donc au final ce choix de wordpress se révèle tout de même pas trop déprimant en terme de vues par article ?
    J’avoue qu’il nous arrive de faire encore de la pub via GB sinon certains articles resteraient plafonné à 15 vues…
    Mais oui cette espèce de GameBlog travesti en Voici de l’actualité JV (bien aidé par Pouffy…) fait par moment peine à voir et quand j’écoute les podcast j’ai l’impression qu’on s’adresse à des gosses avec un recul minimum sur les propos tenus (surtout quand on met le podcast ZQSD en comparo)

    Aimé par 1 personne

    • Pour être très clair, j’avais 10x plus de vues sur Gameblog, sans forcer. Faire un wordpress pour les vues est un peu vain et ça ne décollera jamais vraiment, mais je le fais surtout pour moi.

      A vrai dire il y avait une sorte de cercle vicieux sur Gameblog qui me frustrait bien plus que le manque de vue que j’ai maintenant : j’ai extrêmement mal pris le fait de travailler un maximum mes articles et mes sujets pour bien souvent être totalement ignoré au profit d’articles complètement nazes qui ne sont que du copier/coller de contenus n’appartenant même pas à l’auteur. Alors quand ce genre d’article médiocre terminait en Home le week-end et moi j’étais ignoré, désolé mais c’était trop.

      Je retiens par exemple ce blog qui postait les vidéos des joueur du grenier et qui en récoltait tous les likes et les vues, ou encore un type prénommé « Donald » (lol) qui avait un succès dingue en copiant/collant des images totalement hors sujet (il y avait un article sur des photos de mariage, pardon ?!), ou encore un blog « Dans ton U » qui se targuait d’être le meilleurs blog mais dès qu’un article était posté t’avais toute la bande qui spammait des likes dans les 5 minutes, tandis que j’étais complètement ignoré.

      Bref, en plus de choix douteux par la rédaction, j’ai constaté une communauté de merde repliée sur elle-même (quand ce n’est pas les « anciens » bloggeurs qui critiquaient sans cesse dans les statuts que « les blogs maintenant c’est de la merde, c’était mieux avant », une solide bande de crétins).
      Et je ne parle même pas de l’espèce de compétition malsaine « han moi j’ai fais 20.000 vues hihi ! » ou « mes 150.000 vues, c’est vous, je suis fier hihi! » entre les bloggeurs, exaspérant.

      Bref niveau vues c’est l’hécatombe mais au moins j’ai évacué la frustration de ce site (ainsi que l’invasion de pubs dégueulasses qui pourrissaient la mise en page).
      Je reste dans l’objectif de faire tout ça pour moi avant tout et occuper mon « temps libre au boulot » 😉 !

      Aimé par 2 personnes

  3. Perso, le blog de Donald dont tu parles avec des photos insolites, moi j’aimais bien, c’était rarement des trucs sur ce qu’on voyait à droit à et à gauche.

    Sinon en tant que bloggueur, c’est que moi aussi j’ai moins de vu qu’à l’époque de mon petit blog sur ce site. Je l’ai clairement supprimé pour ne pas être associé à la ligne éditoriale du site.

    En tout cas, je félicite quand même le boulot de ce site pour les référencements, là dessus ils sont au top et les blogs étaient quasi tous mieux vu que les sites des journalistes (?) du site.

    Après comme tu le dis, les articles « top 10 des jeux super Nintendo » étaient largement mieux mis en avant que des réflexions un peu plus personnelles.

    Aimé par 1 personne

  4. Je viens de tomber sur ton article! T’as bien le droit d’en penser ce que tu veux… juste un peu amère avec ça: « mes 150.000 vues, c’est vous, je suis fier hihi! ». Tu parles de cet article: http://www.gameblog.fr/blogs/oliveroidubocal/p_105844_mes-100-000-vues-c-est-vous …. et de la « compétition malsaine » … mais OH, il y a un lien vers ton article en bas de page Oo … incroyable ! Attends, tu veux dire que ton article (qui n’était malheureusement pas passé en home), je l’avais mis en avant (avec ton accord) au nom de la compétition malsaine??? Ah ben tiens, je suis encore plus barré que ce que je pensais.

    Je suis toujours sur Gameblog, régulièrement mis en Home avec toutes les vues que ça génère, et je ne me sens toujours pas en compétition avec qui que ce soit.
    oliveroidubocal

    J’aime

    • Ah tiens Olive, c’est gentil d’être passé, un peu tardivement mais bienvenue quand même :-p !

      Écoute en toute honnêteté je ne comprends pas ton commentaire. Ca fait il y a un an que j’ai posté ça, de l’eau a coulé sous les ponts depuis mais je suis certain que je ne te visais pas dans mon plaidoyer, je ne comprends pas ton intervention un peu virulente du coup :-x… Surtout que je t’avais maintes fois remercié pour ton soutiens, je suis beaucoup de choses mais pas un faux cul :-/…

      Pour ta remarque « hihi je suis fier », pourquoi dis tu ça ? Tu faisais ça aussi à l’époque, balancer tes vues (ça a même fini en home si je me souviens bien, ce qui était un peu trop excessif selon moi mais soit), pourquoi m’attaque tu là-dessus ?

      Bref navré si tu es choqué de quelque chose mais de une je ne vois pas en quoi, et de deux cet article je l’ai écris sans arrière pensée et aujourd’hui encore j’en pense sincèrement chaque mot.

      En espérant te revoir éventuellement plus souvent quand même 😉

      J’aime

  5. Pour la remarque « hihi … « , je ne fais que te citer (ton avant dernier commentaire) et faire le rapprochement avec mon propre article (le lien dans mon premier commentaire) et qui porte exactement ce titre « Mes 100 000 vues, c’est vous ». Du coup je me dis « Chouette, c’est moi la cible là ».

    Et puis sur l’article et les commentaires, je trouve le rapprochement entre les membres de la communauté, la home, la rédac, les vues… un peu agressif. Chacun est libre sur Gameblog de faire ce qu’il veut de son blog, la page communauté n’étant qu’un portail pour les habitués. Si Donald87 veut poster des images insolites, c’est bien son droit. Et si ce « vieux de la vieille » de la communauté a du succès, tant mieux pour lui. De même, les choix de la rédac, qui n’a pas le temps de lire les 110 articles hebdomadaires fait des choix irrationnels, et ce depuis toujours.

    Bref, je trouve que tout ça navigue un peu en eaux troubles et n’est pas au niveau de ce que tu produis d’habitude.

    J’aime

    • Au sujet du titre, à nouveau je t’affirme ne pas comprendre pourquoi tu m’attaques sur ce point, je ne fais que pointer un fait : les bloggers de Gameblog ont une vraie tendance à exposer leurs chiffres par fierté. Et ce n’est en aucun cas une attaque personnelle vis à vis de toi mais un constat général qui ne me plaît pas (ça allait jusqu’au commentaires de la C&B qui disaient typiquement « oh je suis dans le top 5 aller aller !! »), maintenant tout le monde a le droit de poster ce qu’il veut mais MOI ça ne me plaît pas et JE ne trouve pas ça bénéfique pour une communauté, ce n’est que MON opinion. Le titre en revanche c’est calqué sur le tiens car je le trouve néanmoins accrocheur (tu noteras les  » « , d’ailleurs à l’époque je pensais que tu verrais le clin d’oeil plus rapidement, qui est plus un hommage qu’autre chose malgré que je désapprouve).

      Tout le reste en revanche je n’ai rien à rajouter d’autre remarque, tout a été dit clairement dans mon article. Et puisque tu le cites, un type comme Donald a parfaitement le droit de poster ce qu’il veut, par contre je ne serai jamais d’accord avec le fait que Gameblog sélectionne ce genre d’article complètement hors sujet au détriment d’articles jeux vidéo. GAMEblog, voilà quoi. Ce n’est de toutes façon qu’une fraction du problème plus global.
      Maintenant Gameblog fait bien ce qu’il veut, je marque juste mon désaccord en quittant ce site et tout le monde est content.

      En revanche je trouve ton intervention mal placée car il me semble que je suis parti sans faire de vagues avec un minimum de respect en évitant de faire un drama sur leur site, c’est encore bien mon droit d’expliquer MES sentiments vis à vis de la situation qui se créait sans que tu viennes me dire que je raconte n’importe quoi.
      D’ailleurs pardonnes-moi mais ton attitude n’est pas correcte ; tu débarques 1 an plus tard de nulle part en ayant à peine remarqué que je suis partis et tu me parles de « contenu en eau trouble contrairement à ce que tu fais d’habitude ». Comment pourrais-tu le savoir vu que tu ne me suis plus depuis bien longtemps ?
      Et tu me fais la morale alors qu’entretemps tu t’es vachement rapproché de la rédac de Gameblog (et tant mieux pour toi !), de ce fait ton opinion ne me semble pas plus objective que la mienne. C’est normal que tu veuilles les défendre mais stp fais-le sur Gameblog envers les gens qui attaquent la communauté là-bas, moi je faisais juste un bilan tranquille dans mon coin.

      De toutes façons ça fait un an, la page est tournée depuis bien longtemps.

      J’aime

  6. Je te fais pas la morale, je fais comme toi… je donne mon avis. Et vu que tu « utilises » un de mes titres pour illustrer ton propos, ça me donne presque le droit de m’exprimer, même si je croise ce texte et ces commentaires un an après la bataille (alors que oui, je lis ton blog régulièrement).
    Et t’as tout à fait le droit de pas aimer GB et le reste, j’insiste juste sur l’image que tu dépeins d’une communauté, dans le dos de cette communauté.

    Je te cite: « Et je ne parle même pas de l’espèce de compétition malsaine « han moi j’ai fais 20.000 vues hihi ! » ou « mes 150.000 vues, c’est vous, je suis fier hihi! » entre les bloggeurs, exaspérant. ».

    C’est bien à ça que je réagis. Le reste, je m’en fiche.

    J’aime

    • De toutes manières tu n’auras plus à te soucier de ça car tu arrives au moment où je m’apprête à annoncer mon arrêt de l’entretien de ce blog ^^ Je n’ai plus vraiment le temps de m’occuper de toutes ces bêtises donc je t’avoue que tout ça me passe un peu par dessus la tête 😉

      J’aime

      • Ben c’est bien dommage… 😦
        En tout cas, je cherche pas à déterrer une hache de guerre, mais bien à râler un bon coup. Pour moi, c’est réglé. 😉

        J’aime

Laisser un commentaire